Utopie ?

Activités et évaluations des établissements naturistes québécois (ceux-ci doivent correspondre à la définition du naturisme tel que déclarée par la Fédération naturiste internationnale)

Utopie ?

Messagepar Jean Morency » 30 Août 2020, 07:51

Mes réflexions matinales m'ont amené à imaginer voir ouvrir un nouveau centre naturiste quelque part au Québec. Nous avons plutôt assisté ces dernières décennies à la fermeture de plusieurs, lesquels jadis étaient florissant.

Je sais que certains/certaines du forum ici ont déjà songé à un tel projet, cependant les embûches de toutes sortes semblent tellement insurmontables qu'il apparait presqu'impossible à réaliser. On a qu'à penser à l'investissement que cela exige avec les nouvelles contraintes environnementales. De plus afin de rentabiliser un tel projet, faudrait que le bassin de clientèle soit au rendez-vous.

J'imagine que le réseau actuel suffit amplement à la demande surtout au sud du Québec où on retrouve la plus forte concentration de population. Mais il est toujours permis de rêver, j'en verrais très bien un pour accueillir les naturistes de la région de Québec. Y aurait-il un entrepreneur naturiste assez audacieux pour un tel projet ?

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Administration FQN
 
Messages: 4318
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Utopie ?

Messagepar va-two-nu » 30 Août 2020, 08:18

Ou bien un centre de villégiature/spa/hôtel urbain ou périurbain quatre saisons

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré
 
Messages: 1181
Inscrit le: 17 Avril 2016, 19:56

Re: Utopie ?

Messagepar bobettebob » 30 Août 2020, 10:29

Jean Morency a écrit:Mes réflexions matinales m'ont amené à imaginer voir ouvrir un nouveau centre naturiste quelque part au Québec. Nous avons plutôt assisté ces dernières décennies à la fermeture de plusieurs, lesquels jadis étaient florissant.

En fouillant dans les archives, en 2003, on avait le domaine Nature-Détente à St-Raymond de Portneuf, et un peu plus loin, le Cyprès. On oublie ça aujourd'hui. St-Raymond a viré textile, et le Cyprès racheté par les échangistes...

Niveau météorologique, c'est sûr que Ste-Agathe des Monts a de meilleurs jours d'été qu'à Rouyn-Noranda, et que Saint-Antoine-Abbé a des soirées et nuits plus chaudes qu'à Ste-Agathe en fin d'été. L'idéal plus près de la ville de Québec, disons, près du Lac Mégantic? ou en Beauce? Il ne reste qu'à trouver le terrain idéal, avec les idées de commercialisation de ce que la nature nous réserve. Une petite plage et quelques acres pour la randonnue? Que peut-on faire en hiver? Le Groupe de Québec pourrait-il organiser des activités là-bas à moindre coûts?

Disons qu'on n'est pas choyés géographiquement au Québec quand on se compare. Prenez la carte de la France, elle est remplie de stations balnéaires tout le long de ses frontières avec les océans au nord, ouest et sud. Nous, on a le Fleuve St-Laurent, ou on remonte dans le nord-est mais la météo est plus fraîche... Quoique la Gaspésie a été populaire cet été, la Vieille-Ferme près de Rimouski en a probablement profité financièrement malgré la Covid...
Dernière édition par bobettebob le 30 Août 2020, 13:42, édité 2 fois au total.
bobettebob
Membre très impliqué
 
Messages: 527
Inscrit le: 19 Avril 2017, 11:46

Re: Utopie ?

Messagepar va-two-nu » 30 Août 2020, 13:18

Mis ce qu'il faut au départ, c'est des naturistes qui s'affichent, qui investissent, qui propagent l "Bonne nouvelle", et qui soient des pratiquants assidus, et payants...

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré
 
Messages: 1181
Inscrit le: 17 Avril 2016, 19:56

Re: Utopie ?

Messagepar Michel Vaïs » 30 Août 2020, 18:18

Tout près de Québec, en plus de Nature-Détente, il y a eu aussi, pendant plusieurs années, le centre naturiste L'Avantage, dont le directeur a déjà fait partie du CA de la FQN. Il avait appelé son centre L'Avantage, car il avait l'avantage de se trouver beaucoup plus près de la ville que Nature-Détente, soit juste à la sortie du pont. Mais sa raison était purement économique... et son aventure n'a pas duré autant que celle de son concurrent.

Cela dit, je suis sûr qu'il y aurait de la place au Québec pour l'ouverture d'un nouveau centre naturiste offrant des services que les autres n'ont pas. Par exemple, un terrain assez proche d'une grande agglomération, avec un centre aquatique intégré, piscine, spa, sauna, chambres d'hôte, etc., qui serait ouvert toute l'année. Si, en plus, il y a la possibilité d'y résider à plein temps, un tel centre naturiste pourrait attirer une clientèle de tous âges. Combien de personnes âgées aimeraient vivre là plutôt que dans un « condo » urbain ou de banlieue ! Notez que l'Oasis compte 90 résidents permanents, qu'il y a aussi des résidents permanents à Loisir Air Soleil, au DSA, à Bare Oaks en Ontario... Jadis, il y avait bien le Domaine de l'Eden qui offrait cette possibilité de résidence permanente (mais sans centre aquatique ouvert aux gens de l'extérieur), seulement, cette affaire a tourné au vinaigre lorsque le nouveau propriétaire a voulu transformer son entreprise en centre échangiste, puis a fait de la prison pour agression contre un résident. Depuis, l'Éden n'existe plus comme centre naturiste. Je ne sais plus ce que ce site est devenu. En tout cas, il n'a jamais été reconnu par la FQN.

Bref, créer un nouveau centre naturiste bien conçu, écologique, responsable, conforme aux grands principes du naturisme, ouvert aux familles, pas loin de Montréal (ou à la rigueur de Québec), pourrait à mon avis constituer une excellente occasion d'affaires à quiconque chercherait à investir.

Personnellement, je m'offre comme consultant au besoin.
facebook.com/nu.simplement
michel-vais.hubside.fr
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre invétéré
 
Messages: 1276
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères

Re: Utopie ?

Messagepar coupdegenie » 30 Août 2020, 20:31

Ça pourrait être bien plus simple d'acheter un camping déjà existant, il y en a toujours à vendre.

Et puis pourquoi l'Éden n'a jamais été reconnu par la FQN? Je me le demande, parce que l'ambiance était extraordinaire avant que la pagaille s'invite avec le nouveau propriétaire. C'était pourtant un camping familial.
Avatar de l’utilisateur
coupdegenie
Membre actif
 
Messages: 145
Inscrit le: 19 Février 2016, 12:28

Re: Utopie ?

Messagepar va-two-nu » 30 Août 2020, 20:40

coupdegenie a écrit:Ça pourrait être bien plus simple d'acheter un camping déjà existant, il y en a toujours à vendre.

Et puis pourquoi l'Éden n'a jamais été reconnu par la FQN? Je me le demande, parce que l'ambiance était extraordinaire avant que la pagaille s'invite avec le nouveau propriétaire. C'était pourtant un camping familial.


Effectivement, Christian Haché l'avait inclus. Voir AN (42?)

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré
 
Messages: 1181
Inscrit le: 17 Avril 2016, 19:56

Re: Utopie ?

Messagepar Michel Vaïs » 31 Août 2020, 11:19

L'Éden n'a jamais été reconnu par la FQN parce que lorsque ce centre en a fait la demande (pour obtenir le droit d'installer des panneaux routiers avec le logo de la FNI, comme le DSA), les membres du CA de la FQN ont visité l'Éden (j'y étais) et ont constaté qu'il y avait là à l'époque un sex-shop, qui, nous avait-on dit, appartenait à un policier de Repentigny. De plus, les serveuses au bar étaient vêtues comme des « bunnies » de chez Playboy, il y avait des activités comme la soirée en déshabillé, des strip-teases, et toutes sortes d'activités annoncées dans le calendrier de l'Éden. Bref, le CA a répondu à M. Levasseur (le propriétaire de l'époque) que la FQN ne pouvait pas reconnaître un centre dont les activités affichées correspondaient aussi peu aux valeurs universelles du naturisme. Je me souviens entre autres que, pour accéder à la piscine, il fallait obligatoirement passer par le bar, et qu'il était interdit d'y apporter une simple bouteille d'eau ! Si l'on avait soif, il fallait acheter une consommation... Est-ce que cela est normal dans un centre naturiste ? Poser la question, c'est y répondre.

J'ignore si la situation à l'Éden a été différente, avant ou après la décision de la FQN, mais à ma connaissance, ce centre a toujours été exclu de la liste des centres naturistes accrédités, ou reconnus, ou membres du mouvement naturiste québécois.
facebook.com/nu.simplement
michel-vais.hubside.fr
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre invétéré
 
Messages: 1276
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères

Re: Utopie ?

Messagepar coupdegenie » 31 Août 2020, 12:04

Nous allions à L'Eden 4 ou 5 fois par été en tant que visiteurs dans les années 2001 à 2004, et nous accédions à la piscine sans avoir à passer par le bar. Il y avait un accès dans la clôture, ainsi qu'un bar extérieur à quelques mètres de la piscine comme on en voit à Cuba. Et à part quelques soirées à thèmes certains samedis soir, nous n'avions pas l'impression d'être dans un club pour adultes. Ce que j'aimais surtout à l'Eden, c'était l'ambiance de party aux abords de la piscine les après-midis ensoleillés.

Moi si j'avais les moyens et que je voulais me partir un camping, j'opterais pour le modèle de l'Eden. Car je considère qu'il y avait un juste équilibre entre les naturistes familiaux et les naturistes aux mœurs un peu plus flexibles. Il n'y avait pas de partouzes en plein air comme aux abords de la Batiscan, ni rabat-joie pour surveiller ce qui "pourrait" se passer à l'intérieur des roulottes lorsqu'une jolie fille s’invite parmi les invités. C'était plus dans le genre "vivre et laisser vivre", et moi mon trip c'était de voir autant de gens de bonne humeur aux abords de la piscine pendant les journées ensoleillées dans une ambiance musicale. Car la joie est contagieuse.

À notre retour de vacances, ma douce et moi nous irons vider notre roulotte pour la mettre à vendre, avec l’intention de nous rapprocher de la fédération, et participer aux activités naturistes de façon plus sporadique sans port d’attache.
Avatar de l’utilisateur
coupdegenie
Membre actif
 
Messages: 145
Inscrit le: 19 Février 2016, 12:28

Re: Utopie ?

Messagepar Michel_Qc » 03 Septembre 2020, 08:00

pour répondre à M.Vais sur ce qui est advenu du centre l'Édene

Voici un bref résumé de sa descente au enfer et a son état actuelle.

Le centre a été racheté par un propriétaire de club échangiste (comme vous l'avez dit) son but étais de faire un conçurent directe à Adam & Eve pour plusieurs années et a ses vieux jours le revendre en partition résidentiel.

Quand les troubles ont commencé avec les résidents il a voulu le revendre. Il a eu un acheteur (lui aussi propriétaire d'un club échangiste. Mais lui voulais redonner vie a ce centre en tant que centre naturiste. mais les rues avais déjà été donné à la ville donc impossible de refermé les rues pour en faire un lieux privé. Ce deuxième acheteur a annulé son offre d'achat.

Donc le proprio a revendu le centre en parcelle avec maison neuve. Tout ce qui reste de cette place sont quelques vieux chalet à l'abandon (terrain trop petit pour bâtir) et des maison neuve dans un cartier résidentiel
Vivez nu. Vivez mieux
Avatar de l’utilisateur
Michel_Qc
Membre très actif
 
Messages: 219
Inscrit le: 03 Février 2009, 23:12
Localisation: Boisbriand


Retour vers Établissements naturistes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

  • La Fédération
  • Plage d'Oka
  • Réseaux sociaux

x