Le Domaine naturiste le Cyprès

Activités et évaluations des établissements naturistes québécois (ceux-ci doivent correspondre à la définition du naturisme tel que déclarée par la Fédération naturiste internationnale)

Re: Le Domaine naturiste le Cyprès

Messagepar coupdegenie » 13 Mars 2018, 11:00

le_shawin a écrit:Dans les dix dernières années, le nombre de saisonniers à beaucoup diminué pour diverses raisons. Avec une nouvelle administration, oui il est assez facile de faire revivre ce centre naturiste.

Avec le décès du proprio, peut-être que la dame acceptera une offre plus basse que le prix demandé l'an dernier.

Coupons le prix demandé en deux; donc un million plus un autre million pour refaire les infrastructures. Il faut deux millions, c'est 100 000$ a 20 investisseurs. Bonne chance pour les trouver.

En passant, je souhaite sincèrement que ce centre demeure naturiste.

20 investisseurs à 100,000$ chacun serait un beau projet. Mais il n’y a pas si longtemps ce concept d’achat en groupe a été testé sur un autre camping, il me semble.

Cette expérience a-t-elle été une belle réussite?

Ou a-t-on des leçons à en apprendre?

Il doit exister d’autres formules pour tenter une relève.
coupdegenie
Membre actif

Messagepar Jean Morency » 13 Mars 2018, 11:20

Ça prendrait un riche mécène féru de naturisme ou une cohorte de fervents adeptes de naturisme pour s'investir dans un tel projet.

Hélas dans une société où l'individualisme règne en maître, peu probable que la chose se réalise, pardonnez mon pessimisme.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar va-two-nu » 13 Mars 2018, 11:29

coupdegenie a écrit:
20 investisseurs à 100,000$ chacun serait un beau projet. Mais il n’y a pas si longtemps ce concept d’achat en groupe a été testé sur un autre camping, il me semble.

Cette expérience a-t-elle été une belle réussite?

Ou a-t-on des leçons à en apprendre?

Il doit exister d’autres formules pour tenter une relève.

En Floride "Sunnier Palms" fut (re)fondé avec un capital-actions de 400 mille$ (valeur d'achat du site). Il y a 20 actions de 20 mille chaque, dont 15-16 sont détenues par des membres et le reste par une institution financière. Il a fallu ensuite financer les aménagements. Les membres actionnaires ont libre accès au site, mais doivent payer pour occuper/louer des emplacements. En tout temps un actionnaire peut demander avec préavis, le remboursement (par l'institution), est sortir de l'association. En cas d'expulsion, le remboursement est immédiat.
Pour le site du Cyprès, il me semble qu'il faudrait commencer par déposer une option d'achat (de 200m?), puis louer l'emplacement.
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar le_shawin » 13 Mars 2018, 11:54

Les Amis de la Nature, en Abitibi, est une coopérative et cela fonctionne très bien. Par contre c'est beaucoup plus petit, ce qui aide à un bon fonctionnement.

Pour le site du Cyprès, il me semble qu'il faudrait commencer par déposer une option d'achat (de 200m?), puis louer l'emplacement.

Je ne crois pas que la dame accepterais, mais l'idée est bonne
le_shawin
Membre actif

Messagepar va-two-nu » 13 Mars 2018, 12:20

le_shawin a écrit:

Il ce peut que légalement (et pratiquement) on peut pas refuser, car ça ne crée aucun préjudice. Il faut consulter un notaire, évidemment

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar coupdegenie » 13 Mars 2018, 12:56

Je ne suis jamais allé à ce camping, mais 3 millions pour une trentaine de saisonniers, il me semble que ça revient cher. Les paiements hypothécaires d’un prêt de 3 millions sur 25 ans, c’est passé 5,000$ annuellement x 30 personnes. À la Pommerie on frise à peine les 2,000$ par années pour être membre saisonnier et tout nous est servi tout cuit dans le bec.

Je suis d’accord avec Jean, si un riche donateur a 3 millions à donner, le transfère se fera facilement. Sinon, les membres n'ont qu'à bargainer un p’tit camping textile pas trop cher, et qu’ils le convertissent au naturisme :-)
coupdegenie
Membre actif

Messagepar va-two-nu » 13 Mars 2018, 13:22

coupdegenie a écrit:J
Je suis d’accord avec Jean, si un riche donateur a 3 millions à donner, le transfère se fera facilement. Sinon, les membres n'ont qu'à bargainer un p’tit camping textile pas trop cher, et qu’ils le convertissent au naturisme :-)

Trois million c'est hypothétique. C'est pour ça qu'il faut une option. L'idéal serait de faire une location avec option d'achat. Car autrement le vendeur pourrait accepter l'option, mais refuser la location.

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar le_shawin » 13 Mars 2018, 13:43

va-two-nu a écrit:
le_shawin a écrit:

Il ce peut que légalement (et pratiquement) on peut pas refuser, car ça ne crée aucun préjudice. Il faut consulter un notaire, évidemment

Vittorio

Je ne suis pas de ton avis, légalement nous pouvons refuser un offre d'achat, sauf si l'offre respecte notre demande, lors d'une mise en vente.
le_shawin
Membre actif

Messagepar le_shawin » 13 Mars 2018, 13:51

va-two-nu a écrit:
coupdegenie a écrit:J

Trois million c'est hypothétique. C'est pour ça qu'il faut une option. L'idéal serait de faire une location avec option d'achat. Car autrement le vendeur pourrait accepter l'option, mais refuser la location.

Vittorio

L'été dernier, le centre était dans les mains d'un agent immobilier, le prix demandé 1,950,000$ plus TPS et TVQ.

Tout le système sanitaire est à refaire, et devra être fait lors d'un changement de propriétaire. L'estimation de 1,000,000$ à été faite d'après un entrepreneur en excavation voilà quelques années.

Pour ceux qui ont suivie la fermeture du centre Brunet, en Ontario, savent que le centre à été fermé par l'environnement.
le_shawin
Membre actif

Messagepar va-two-nu » 13 Mars 2018, 14:22

le_shawin a écrit:
va-two-nu a écrit:
Pour ceux qui ont suivie la fermeture du centre Brunet, en Ontario, savent que le centre à été fermé par l'environnement.

La seule issue aurait été un champ d'épuration chez le voisin, par manque d'espace. Ce n'est pas le cas au Cyprès.

Pour la transaction, agent ou pas, il faut un conseiller légal quant même.

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

PrécédentSuivant

Retour vers Établissements naturistes