Relance d'un projet naturiste au Lac Saint-Jean ?

Randonnue, canot, camping sauvage, plage, etc.

Relance d'un projet naturiste au Lac Saint-Jean ?

Messagepar Jean Morency » 02 Septembre 2020, 07:53

https://www.lequotidien.com/actualites/ ... kbHJX-7ogw

Dommage que l'article se termine sur l'article du code criminel, incomplet d"ailleurs, interdisant la nudité.
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Re: Relance d'un projet naturiste au Lac Saint-Jean ?

Messagepar Michel Vaïs » 02 Septembre 2020, 11:03

Merci, Jean.

Je cherchais tous les jours dans ce journal pour trouver l'article d'Annie-Claude Brisson, mais tu as été plus rapide que moi. Hier encore, je lui ai écrit pour savoir quand il serait publié. Aucune réponse encore...

Cette journaliste m'a écrit, puis parlé à plusieurs reprises, longuement. Je lui ai raconté toute l'histoire de la plage de la Pointe-Taillon, expliqué le mémoire que j'y avais présenté lors des audiences publiques dans les années 1980, envoyé des photos de la plage avec le panneau installé par les autorités provinciales à l'époque ; je lui ai aussi envoyé les résultats du sondage effectué à deux reprises, à 15 ans d'intervalle, sur la pratique naturiste partout au Canada (Québec inclus)... Finalement, je lui ai donné le numéro de téléphone de cet interlocuteur anonyme qu'elle cite. Ce monsieur, à qui j'ai parlé, voulait bien que je donne son numéro de téléphone à la journaliste, mais pas son nom. Annie-Claude Brisson était très contente ! Elle m'a dit que grâce à moi, une « bonne partie » de son travail était maintenant faite.

Et voilà le résultat : un petit article inoffensif, incomplet (tu as raison, Jean : la loi 170 n'est pas citée au complet), un entrefilet... J'imagine que, comme nous sommes maintenant en septembre, les patrons de presse ont jugé que le sujet n'était plus d'actualité, avec la COVID, la rentrée, etc.

Enfin ! J'espère que l'an prochain, le sujet reviendra dans l'actualité.
Dernière édition par Michel Vaïs le 02 Septembre 2020, 14:01, édité 1 fois au total.
facebook.com/nu.simplement
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 02 Septembre 2020, 12:04

En fait je n'ai fais que copier le liens sur la page FB du Groupe naturiste de l'Estrie qui a déniché la nouvelle.

Comme tu le mentionnes Michel, la conjoncture n'est pas la meilleure pour favoriser le dialogue en cette fin de saison.

J'ose espérer que les informations que tu lui as acheminées serviront ultérieurement pour un article plus global sur le naturisme de cette belle région et ses adeptes. Savoir d'où l'on vient aide à trouver le bon chemin.

Et brandir un article du code criminel me fait penser à l'attitude du parc d'Oka et les fameuses affiches, au fait sont-elles toujours en place ?

Jean
Jean Morency
Administration FQN

Articles sur le naturisme au Lac Saint-Jean

Messagepar Michel Vaïs » 05 Septembre 2020, 09:39

La journaliste Annie-Claude Brisson m'a répondu ce matin. Un article plus complet est publié aujourd'hui, 5 septembre :

https://www.lequotidien.com/actualites/ ... 47e09a66c0

Il y a aussi ce lien :
https://www.lequotidien.com/actualites/ ... d731bf49d4

En tout, 3 articles ont donc paru sur le naturisme dans ce quotidien.

On y voit notamment une photo de la plage que j'avais prise au début de juin 1985, montrant le panneau de bois gravé qui y avait été installé par les autorités de ce qui était alors une « plage provinciale ». Je rappelle que les autorités avaient compté quelque 700 personnes nues en même temps sur cette plage un jour de l'été 1984.
facebook.com/nu.simplement
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar jampoule » 05 Septembre 2020, 20:00

Coucou tout le monde,

Merci, Michel, pour ton acharnement - positif - pour donner un coup de pouce à la relance du naturisme dans ce très beau coin de pays :bravo:
Joanne et Jean-Paul
(alias JAMPOULE)
jampoule
Membre très actif

Messagepar ma_1200 » 06 Septembre 2020, 10:39

Oui nous rajoutons merci pour cette "persistance" de notre style de vie.... Ici au Saguenay c'Est vraiment pas facile. Des essais se font mais il y a toujours des barrières qui se lèvent... Il faut continuer "à éduquer" les mentalités pour les bienfaits que procure notre mode de vie.....
COntinuons ensemble
ma_1200
Membre actif

Messagepar Jean Morency » 07 Septembre 2020, 06:34

J'ajoute ma voix aux précédents commentaires. Merci Michel de ta précieuse collaboration, elle trouvera sûrement écho dans la région par ces photos d'archives de notre magazine ajoutées à tes propos. Un généreux coup de pouce aux naturistes de cette région.

Jean
Jean Morency
Administration FQN

Retour vers Dans la nature