Excursions en canot/kayak - photos et discussions

Randonnue, canot, camping sauvage, plage, etc.

Re: Excursions en canot/kayak - photos et discussions

Messagepar Jean Morency » 21 Mars 2015, 10:18

Exacte Canoe08, côté est de la Pointe-Fine, la baie du Poste étant face à la pointe de cette Pointe-fine.

Par contre je n'ai pas exploré plus en amont cette rivière du Poste.

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Jean Morency » 21 Mars 2015, 10:20

@ Canoe08

Bien je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul naturiste sur cet immense réservoir :)

Jean
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Tatou » 31 Mars 2015, 07:45

@Jean Morency, tu cites souvent le lac taureau dans tes messages. Tu as fait partie de l'expédition de canots/kayaks en 2013.

Le lac que nous avions pris pour se rendre au terrain louer était quand même assez grand en superficie.
:arrow: Le lac taureau escequ'il est plus petit ou plus grand pour me donner un aperçu.

:arrow: Esceque c'est un lac avec beaucoup de monde qui navigue dessus et escequ'il y a beaucoup de construction autour du lac?
Merci
sylvain
Tatou
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 31 Mars 2015, 08:42

@ Tatou

A ta première question : si tu regardes sur une carte tu verras que le réservoir Taureau est difforme, un peu à l'image d'un panache de cerf. La Pointe-Fine, où est situé mon chalet le divise en deux. C'est tout de même un immense plan d'eau.

A ta deuxième question : la partie ouest est passablement habité tandis que la partie est est sauvage avec aucune habitation en excluant la baie Saint-Ignace.
Comme c'est un grand lac les embarcations à moteur sont permises et c'est certain que les weekends sont passablement occupés. L'inconvénient majeur est que depuis qu'ils ont créé le parc régional du lac Taureau, il est interdit de camper sur les rives et les îles du lac, pourquoi ? Je soupçonne qu'ils voulaient empêcher les squatters de s'approprier les emplacements de façons anarchiques, certains s'installaient pour tout l'été sur des plages et îles, même s'ils n'y allaient pas souvent. La section où je navigue est très large, donc les embarcations se croisent rarement de près, par contre à cet endroit les vagues peuvent atteindre parfois de 2 à 3 pieds par grands vents d'ouest.

C'est donc un problème majeur cette interdiction de camper pour qui voudrait y faire du canot-camping à moins que cette année les autorités du parc régional adoptent une politique de réservations.

J'aurais aimé en savoir davantage du côté de Canoe08 quant à ses experiences à la baie du Poste.

Moi j'y trouve mon compte en navigant avec mon petit voilier. J'ai mes plages préférées et en arrivant tôt en avant-midi elles sont rarement occupées.

Jean
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Tatou » 31 Mars 2015, 09:00

Merci Jean pour les informations. Donc pour un petit groupe en excursions vaut mieux oublier ce coin.

:arrow: Esceque des membres auraient des suggestions de lac ou rivières tranquilles où il serait possible de faire une excursion de 2 jours 1 nuit ou le naturisme pourrait être possible, même si la nudité ne serait pas possible à 100% du temps. Toutes suggestions serait appréciée :Cool:
sylvain
Tatou
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 31 Mars 2015, 10:17

@ Tatou

Je tâcherai de contacter les responsables du parc régional afin de connaitre leur politique quant au camping rustique pour cette année.

Si il est permis cela serait faisable. Je reviendrai avec ça plus tard.

Je sais que le parc de La Vérendrye se prête bien à ce genre d'activités pour en avoir fait plusieurs fois dans le passé. Mais l'inconvénient est qu'il est trop loin. Le parc de La Mauricie semble le plus approprié considérant notre dernière expérience de groupe.

Rare sont les endroits près de la vallée du Saint-Laurent qui sont assez sauvage pour retrouver une certaine intimité.

Jean
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Tatou » 01 Avril 2015, 19:31

Dans le circulaire canadian tire cette semaine (du 3 au 9 avril) les canots/kayaks sont en gros rabais allant jusqu'à 50% pour les intéressés. :wink:
sylvain
Tatou
Membre invétéré

Messagepar Canoe08 » 02 Avril 2015, 10:00

Jean,
Pour ce qui est de la Baie du Poste,
à partir de Pointe Fine, lorsque je regarde le lac, je pars vers la droite... traverse l'entrée du bras de lac qui se trouve
à gauche et d'où viennent plusieurs yachts... en gardant la gauche, passé ce bras de lac, il y a une belle plage de sable
où je me suis campé bien souvent... il n'y a que 2 à 3 pieds d'eau sur plusieurs mètres de largeur à partir de cet endroit
de sorte que les yachts et autres pontons à moteur ne peuvent approcher... le chenail étant tout à l'opposé de cette plage...
Cette plage se trouve avant l'auberge du Lac taureau et il faut détourner une longue péninsule de sable pour s'y rendre via le lac...
J'ignorais qu'il était interdit de camper sur les rives maintenant... cela s'adresse-t-il aux canoïstes qui sont somme toute plus écologiques que les roulottes et yachts.
Canoe08
Membre

Messagepar Canoe08 » 02 Avril 2015, 10:19

Tatou,
Pour les résidents de la grande région de Montréal-Rive Nord,
Il y a le Réservoir Kamika qui est moins loin que le Parc LaVérendry et qui a des îles
sur lesquelles camper... maintenant que c'est un Parc Régional, on paie 5$ la nuit.
Je me propose d'y aller explorer l'été prochain...
Comme c'est un réservoir, il y a aussi des yachts l'été... et par grand vent, oubliez ça...
Je me propose d'y aller sur semaine avant ou après les vacances de la construction...
Pour la Mauricie, il y a la rivière aux Rats, juste avant La Tuque... le pont payant est à 4$ je crois
et au Km 13 ou 17, il y a un camping sauvage... on peux se faire bronzer sur les bancs de sables de la rivière
Je me propose d'aller explorer aussi durant mes vacances en août...
Dans la réserve du St-Maurice, aux Lac Tousignant, il y a de magnifiques plages de sable et peu de monde, car le pont
à traverser coûte 12$. J'ai déjà rassemblé une dizaine de perasonne pour occuper un site complet de camping de sorte
qu'il n'y avait pas de place pour d'éventuels étrangers à notre groupe.
Canoe08
Membre

Messagepar Gérard Chagnon » 05 Avril 2015, 16:13

Bonjour,

je suis plutôt modèle assez nul dans les nouveautés informatiques. J'ai donc un peu de difficulté à utiliser ce forum auquel je me suis inscrit parce que je suis intéressé aux activités de canot-camping.

Si c'est possible, j'aimerais que pour le début on communique avec moi par courriel pour être certain que je ne manque pas de messages.
Gérard Chagnon
Membre en éveil

PrécédentSuivant

Retour vers Dans la nature