Excursions en canot/kayak - photos et discussions

Randonnue, canot, camping sauvage, plage, etc.

Re: Excursions en canot/kayak - photos et discussions

Messagepar Jean Morency » 13 Août 2018, 07:27

Bonjour Dan7769

Nous allons accepter ton premier message comme une présentation, alors bienvenue sur le forum.

Quant à ta question concernant les Laurentides et en fait de quelques régions du Québec que ce soit, il est toujours possible dans des parcs nationaux ou régionaux de faire du canot ou canot-camping en s'offrant des moments naturistes. Ces espaces étant suffisamment vastes il nous est possible de se permettre d'être nu sans offusquer d'autres plaisanciers. À l'approche de textiles on se couvre d'un paréo simplement. Si on a la possibilité de s'offrir un campement isolé loin des textiles pour y passer la nuit c'est merveilleux. C'est d'ailleurs dans le parc du Mont-Tremblant que j'ai fait mes premières sorties en canot-camping, c'était en 1967, j'avais 17 ans et je montais dans le parc en moto, je louais un canot afin d'aller camper sur une pointe sablonneuse loin du camping principal. Si je voyais arriver des plaisanciers en chaloupe ou en canot je me couvrais, voila comment j'ai débuter ce qui est devenu pour moi un mode de vie.

En ce qui concerne Oka, il ne faudrait pas s'empêcher de fréquenter l'endroit pour les quelques voyeurs qui peuvent apparaitre. L'idéal est de se tenir dans la section très fréquentés par des naturistes, la loi du nombre éloigne les éventuels voyeurs.

P.S.: Sylvain (Tatou), ta photo montre un très bel endroit, on attend la suite :)

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Tatou » 13 Août 2018, 16:17

Cette photo montre l'endroit de notre seconde pause juste en face d'une belle grande île.

Je me demande souvent à qui appartient les îles au niveau de la loi ( gouvernement, municipalité ). Je sais que des gens habitent en permanence ou non sur des îles mais les nombreuses que nous retrouvons sur la batiscan sont complètement sauvage.

J'ai souvent pensé à une île naturiste pour les amants de la nature.
à suivre

Image
Dernière édition par Tatou le 13 Août 2018, 19:37, édité 2 fois au total.
sylvain membre de la FQN
Tatou
Membre invétéré

Messagepar Tatou » 13 Août 2018, 16:36

Voici l'île en question parmi tant d'autres sur cette rivière.
à suivre
Image
sylvain membre de la FQN
Tatou
Membre invétéré

Messagepar Tatou » 15 Août 2018, 06:19

Après plusieurs kilomètres nous avons aperçu la fameuse chute près du cyprès au grand plaisir de l'ami qui m'accompagnait.

à suivre

Image
sylvain membre de la FQN
Tatou
Membre invétéré

Messagepar Tatou » 15 Août 2018, 06:39

Aussitôt arrivé ce fut la baignade pour nous récompenser des efforts fournis. Yvon a choisi pour commencer le restant d'une petite chute et moi le bain tourbillon par excellence, ça brasse le Québécois ;)
à suivre

Image

Image
sylvain membre de la FQN
Tatou
Membre invétéré

Messagepar Tatou » 16 Août 2018, 08:05

Un autre tourbillon super efficace. Aucun humain ne peu en fabriqué un performant comme celui-ci.

Image
sylvain membre de la FQN
Tatou
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 16 Août 2018, 08:37

Wowwww!

Il faut tout de même être prudent avec de tels remous et cascades.

Jean
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Tatou » 17 Août 2018, 20:18

Effectivement Jean la prudence est de mise en haut de la chute je dirais pour les habitués de la place jusqu'à vis-à-vis de la petite plage de sable de l'autre côté de la rivière du bord du cyprès car plusieurs accidents sont arrivé à cette chute, plusieurs personnes sont carrément passé dans la chute en voulant traverser la rivière.

Ça se fait, mais moi quand je l'ai fait j'allais encore plus loin que la petite plage, car le courant est très fort. et pourtant à chaque année il y a encore des gens qui traversent un peu avant la plage, ces personnes courent un danger considérable.

Il y a eu au courant des années des blessures graves et aussi un décès vers + ou - l'année 2007. Mon bon ami qui se tenait souvent au cyprès et aussi à la chute a réussi à sauver à quelques reprises des gens en se jetant à l'eau en bas de la chute, car des gens était carrément assommé en passant dans la chute.

Malheureusement pour un de ces accidents un homme est décédé en passant dans la chute, mon ami a tout fait pour le sauver sous le regard de sa famille mais il était trop tard.

Ce bon ami que plusieurs du cyprès connaissaient, avec le gilet de flottaison orange, qui s'amusait tellement en se jetant à l'eau juste en bas de la chute, est décédé en 2017. :( Il ne s'est jamais remis à voir mourir l'homme devant les siens, il avait tout fait pour le sauvé il a dû abandonner car lui-même mettait sa vie en dangé cet homme enjoué a eu de la difficulté à se tenir debout par la suite (très gros choc psychologique), il a tout abandonné par la suite, il a végété pendant 10 pénibles années.

Mon cher ami j'ai beaucoup pensé à toi lors de mon excursion sur cette même rivière la semaine passée avec l'ami Yvon. Tu aimais tellement cet endroit. Ton sens de l'humour et ta sociabilité avec nous tous à la chute, manque à plusieurs.

S.V.P. que vous soyez le meilleur nageur du monde ne prenez plus de risque en haut de la chute par la baignade ou la traversée d'un bord à l'autre, car il y a eu au moins 2 autres accidents par la suite aussi. Vous ne savez jamais tout le monde peut avoir une crampe soudaine ou penser que le courant ne semble pas si fort que ça et il vous sera impossible de traverser, une fraction de seconde de trop et il sera trop tard.

Hommage à toi cher ami Éric. :facepalm:

Souvenir qui est dans l'album photo sur le site du domaine le cyprès... Éric était une fois de plus dans l'eau.
Image
Dernière édition par Tatou le 18 Août 2018, 08:15, édité 2 fois au total.
sylvain membre de la FQN
Tatou
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 17 Août 2018, 20:35

Merci Sylvain pour ce vibrant hommage à ton ami.

Je sais ce qu’a pu ressentir ton ami en pareille circonstance.

D’inombrables accidents se produisent chaque année sur les cours d’eau. La témérité est souvent en cause.

Jean
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Tatou » 19 Août 2018, 20:50

Toujours à la chute, je me suis gâté car à cet endroit l'eau nous tombe dessus avec juste la bonne pression.

Image
sylvain membre de la FQN
Tatou
Membre invétéré

PrécédentSuivant

Retour vers Dans la nature