Rendre plus intéressantes les baignades urbaines

Natation, quilles, spa, etc.

Re: Rendre plus intéressantes les baignades urbaines

Messagepar VivreMaVieNue » 16 Octobre 2017, 09:33

Sylvaincandiac a écrit:vivremavienu

Bonjour à vous et bon voyage en Amérique :)

Est-ce que votre association a un lien/site web ? J'aimerais bien voir l'approche, la mission ...

Merci à vous.


Bonjour et merci pour votre accueil

Nous profitons bien de notre séjour et apprécions vraiment la beauté et la diversité des paysages.

En ce qui concerne notre association il s’agit de l’ANP ( Association Naturiste Phocéenne) dont le siège social est à Marseille

Voici le lien

https://www.naturistes-phoceens.com/

N’hésitez pas à me questionner, j’essaiera de vous répondre de mon mieux.


Au Plaisir de faire votre connaissance

Patricia de la Ciotat (France Sud)
Patricia de la Ciotat (France / Sud)
Avatar de l’utilisateur
VivreMaVieNue
Membre
 
Messages: 24
Inscrit le: 10 Octobre 2015, 03:54

Re: Rendre plus intéressantes les baignades urbaines

Messagepar bobettebob » 02 Novembre 2017, 10:02

Sur le sujet de la piscine... juste une idée qui me trotte dans la tête...

On a tous vu à chaque année, au début de janvier dans certains médias, que des naturistes notamment au sud de la France et en Australie, ont participé à leur tradition de la « dernière baignade de l'année » le 31 décembre. On ne peut évidemment pas faire la même chose ici au Québec à cause de notre climat, mais bon, inspiré par ma lecture de l'histoire naturiste "Chloé et les Champs d'Eden" traduite par Cor van de Sande et publiée sur l'autre forum naturiste... L'histoire se déroule au Royaume-Uni, et ils organisent une baignade annuelle à la piscine en naturistes le 1er janvier.

J'me demandais si :
1) Il y aurait de l'intérêt pour une nouvelle tradition : la plupart d'entre-vous êtes entre amis, certains venus de loin, en ce jour de congé du 1er janvier, et manquez d'activités extérieures (brrrr), donc vous pourriez les inviter/inciter à la baignade à poil...

2) Si c'est réalisable : Réservation de salle à un endroit prêt à nous accueillir (leurs employés payés temps et demi ou double), trouver des bénévoles de la Fédé, gérer les inscriptions après la fête commerciale appelée "Noël"...

Question bonus pour les historiens, incluant M. Vaïs : Y a-t-il eu des traditions de la FQN qu'on a abandonné au cours des années ?
bobettebob
Membre très impliqué
 
Messages: 622
Inscrit le: 19 Avril 2017, 11:46

Re: Rendre plus intéressantes les baignades urbaines

Messagepar Michel Vaïs » 02 Novembre 2017, 11:58

Vous me provoquez, Monsieur Bobette ! J'aime ça.

Bien sûr qu'il y a eu des tas de traditions à la FQN qui ont été abandonnées depuis des années. Vous ne voulez tout de même pas que je vous recopie encore mon livre ici ?

Je pense à la fondation au sein de la FQN du club AMI (Association des membres indépendants) -- p. 150.
Le record Guiness du bain nu collectif -- p. 167.
Le vélonu de Montréal, dont le premier, qui a eu un immense succès médiatique, a été organisé par la FQN -- p. 66-67.
La croisière naturiste sur le Saint-Laurent qui a permis de célébrer la Journée mondiale du naturisme le 19 juin 2011 -- p. 166.
Les voyages naturistes en autocar pour que les gens de Montréal aillent à une des deux piscines à vagues d'Ottawa, ou encore à Québec; et inversement, les visites de naturistes de Québec à la piscine de Montréal -- p. 166-167.
Les entrées gratuites aux membres des centres naturistes affiliés à la FQN pour une activité naturiste urbaine, chaque hiver, en échange d'une entrée gratuite dans ces centres naturistes pour tous les membres de la FQN, pour une journée, l'été. (Cela a fonctionné pendant plusieurs années, et a fait grimper le nombre de participants à la piscine du cégep de Maisonneuve à 200 !) Je ne traite pas de ça dans mon livre, mais j'en ai souvent parlé et j'espère que les dirigeants actuels ou futurs de la FQN arriveront à remettre ça en vigueur.
Les encans naturistes que j'ai animés au Stade Olympique pour collecter des fonds pour la FQN -- je n'en parle pas non plus dans mon livre, mais il y a plusieurs articles et des photos dans d'anciens numéros d'Au naturel, qui est maintenant entièrement NUMÉRISÉ et qui devrait être mis en ligne sur le site Web de la FQN dès que des bénévoles voudront bien s'en charger...! Dixit François, notre cher président débordé !

Il y aurait encore bien des choses à dire, mais je dois vous quitter. J'ai un rendez-vous !
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre invétéré
 
Messages: 1589
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères

Re: Rendre plus intéressantes les baignades urbaines

Messagepar Jean Morency » 02 Novembre 2017, 17:42

Je pense à l'idée de louer des chalets en groupe de type en bois-rond, avec SPA pour un week-end.

Ce serait faisable avec des chalets pouvant loger une dizaine de personnes, tous voisins des uns des autres. Évidemment en haute saison et surtout durant des fêtes les prix sont plus élevés, mais en demie saison cela serait plus raisonnable à coûts partagés.

Il s'agit juste de sonder les membres prêts à s'investir dans une telles initiative, voir le nombre d'intéressé(e)s et de passer à l'action.

Si l'activité s'avère intéressante et concluante on la remet à l'agenda l'année suivante.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Membre invétéré
 
Messages: 4457
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Rendre plus intéressantes les baignades urbaines

Messagepar FouDeNage » 03 Novembre 2017, 00:13

Je crois que l'idée de chercher les étudiants n'est pas si bête, aller dans les universités et mettre sur des babillards étudiants des affiches sur la fédération du Québec de naturisme? j'y pensais aussi.
Marc-André Belliveau
Avatar de l’utilisateur
FouDeNage
Membre actif
 
Messages: 91
Inscrit le: 25 Novembre 2014, 14:06

Re: Rendre plus intéressantes les baignades urbaines

Messagepar PoissonDansLeau » 03 Novembre 2017, 01:03

FouDeNage a écrit:Je crois que l'idée de chercher les étudiants n'est pas si bête, aller dans les universités et mettre sur des babillards étudiants des affiches sur la fédération du Québec de naturisme? j'y pensais aussi.


Sujet intéressant de 2011 qui en discute: http://www.toutnu.ca/viewtopic.php?f=30 ... c192cd746a
Avatar de l’utilisateur
PoissonDansLeau
Membre très impliqué
 
Messages: 799
Inscrit le: 07 Décembre 2010, 00:43

Re: Rendre plus intéressantes les baignades urbaines

Messagepar va-two-nu » 03 Novembre 2017, 07:51

FouDeNage a écrit:Je crois que l'idée de chercher les étudiants n'est pas si bête, aller dans les universités et mettre sur des babillards étudiants des affiches sur la fédération du Québec de naturisme? j'y pensais aussi.


Dans la vraie vie, l'initiative devrait venir de l'intérieur. C'est à dire que les gens dans leur milieu doivent inviter les "experts" à leur donner des conférences promotionnelles. Rien empêche que la Fqn sollicite les comités, d'étudiants notamment, pour des présentations ponctuelles ou récurrentes. Il faut donc un minimum de réciprocité.

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré
 
Messages: 1251
Inscrit le: 17 Avril 2016, 19:56

Re: Rendre plus intéressantes les baignades urbaines

Messagepar Michel Vaïs » 03 Novembre 2017, 08:39

Pour Monsieur Bobette :

Deux choses que nous faisions jadis à la à FQN et qui ont été oubliées :

— Des membres de la FQN ont déjà loué pour un week-end le camp de vacances du Y, en fin de saison. Il y avait plusieurs chalets, de belles installations, une participation importante. Je connais des naturistes qui se sont connus à cette occasion, et même un couple qui s’est formé. Je pourrais vous mettre en contact avec d'autres personnes qui ont participé à ce week-end mémorable.

— L’importance des conférences, ou causeries d’information sur le naturisme. J’ai personnellement donné de nombreuses conférences là-dessus, notamment au Québec, en Ontario et en France, en français et en anglais, seul ou avec d’autres, en milieu naturiste ou éducatif. Par exemple, des membres d’une association d’étudiants de l’UQÀM ont organisé pour moi une conférence (en mettant des affiches sur le campus) et j´ai parlé de naturisme pendant deux heures dans une salle pleine, au Pavillon Judith Jasmin, rue Sainte-Catherine Est. Par la suite, plusieurs étudiants sont venus à la piscine, et un journaliste du journal Montréal Campus (Naël Shiab) a publié un article, le 29 octobre 2009. Il s'est mis nu pour nous rencontrer à la piscine. (Voir : < http://montrealcampus.ca/tout-nu-a-bicylette >) Plus tard, ce journaliste est devenu rédacteur en chef de ce journal; par la suite, je l'ai entendu à la radio de Radio-Canada où il a dû être pigiste un certain temps.

Je rappelle que je suis toujours disposé à donner des conférences sur le naturisme. Il suffit d’en organiser et de me contacter.

Notons aussi que mon ami Stéphane Deschênes, qui dirige le centre Bare Oaks près de Toronto, et qui a été longuement président de la FCN, donne un cours sur le naturisme à l´Université de Toronto (< http://individual.utoronto.ca/deschenes/ >). Il est chargé de cours, et son superviseur est un professeur qui enseigne à plein temps dans cette université et qui fréquente son centre Bare Oaks.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre invétéré
 
Messages: 1589
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères

Re: Rendre plus intéressantes les baignades urbaines

Messagepar Jean Morency » 04 Novembre 2017, 14:54

Merci Michel pour ton engagement toujours actuel et apprécié.

Vivement un retour du balancier pour redynamiser le mouvement naturiste.

Il est urgent aussi qu'une relève naturiste se mobilise concrètement, si elle souhaite conserver les maigres acquis et une certaine reconnaissance du mouvement au Québec.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Membre invétéré
 
Messages: 4457
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Rendre plus intéressantes les baignades urbaines

Messagepar ma_1200 » 04 Novembre 2017, 17:08

Oui Jean il faut travailler fort pour cette relève plus jeune que nous..... Il y a quelques années nous avons initié un jeune couple (35-38ans) au naturisme avec leurs enfants et depuis de temps ils en fonts... Cet été ils sont venus ici au Saguenay et nous avons vécu de belles discussions familiales et autres. D'ailleurs tu les avais rencontré avec nous a une activité intérieur du groupe de QUébec....
IL faut travailler encore plus pour faire découvrir notre mode de vie à d.Autres personnes.....
ma_1200
Membre actif
 
Messages: 96
Inscrit le: 17 Novembre 2010, 12:38
Localisation: Saguenay

PrécédentSuivant

Retour vers Activités urbaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)

  • La Fédération
  • Réseaux sociaux
cron

x