Qu'avez-vous à dire aujourd'hui...

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Re: Qu'avez-vous à dire aujourd'hui...

Messagepar bobettebob » 14 Décembre 2019, 19:51

Coupures de journaux : Le Soleil, 26 octobre 1982, Cahier C, page 3. L'article est accompagné à droite d'une image de naturistes jouant au volleyball, pas trop claire, provenant de microfilms. Titre complet : "Le sport sans nature... au naturel !"
Si vous préférez le lire directement à la BanQ : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2733206

Soleil-19821026-C3-Nat1.png

Soleil-19821026-C3-Nat2.png
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
bobettebob
Membre impliqué

Messagepar bobettebob » 14 Décembre 2019, 20:40

À l'été 1987, le nouveau centre naturiste L'Avantage annonçait sa grande ouverture dans le quotidien Le Soleil. (Ref: 9 juillet 1987, page 7)

J'ai vérifié l'adresse dans Google Maps, je n'y ai trouvé qu'une écurie et des chevaux sur le terrain en face du 260...
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
bobettebob
Membre impliqué

Messagepar va-two-nu » 14 Décembre 2019, 20:50

bobettebob a écrit:À l'été 1987, le nouveau centre naturiste L'Avantage annonçait sa grande ouverture dans le quotidien Le Soleil. (Ref: 9 juillet 1987, page 7)

J'ai vérifié l'adresse dans Google Maps, je n'y ai trouvé qu'une écurie et des chevaux sur le terrain en face du 260...

Il s'appelle maintenant "Un air d'été", en face de l'écurie...

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 15 Décembre 2019, 19:53

Merci bobettebob pour ces trouvailles d'archives :-)

!982, presque 40 ans tout de même, peut-on dire qu'il y a eu un certain progrès depuis côté pratique naturiste au Québec ? Permettez-moi d'en douter, j'ai plutôt l'impression que nous faisons du surplace. Même que nous avons assisté à un certain recul. À une certaine époque nous avions des sections régionales très actives au Québec. Aujourd'hui il nous reste Québec et depuis peu Sherbrooke s'est ajouté heureusement, un très léger progrès tout de même.

Ce qui fait cruellement défaut c'est une volonté d'engagement chez les naturistes québécois, mais surtout des divisions parmi les milliers de naturistes à travers le Québec. Il existe déjà une structure officielle qu'est la Fédération québécoise de naturisme. Structure qui permettrait si nous avions l'appui d'un plus grand nombre de naturistes d'avoir une influence plus grande auprès des autorités, qu'elles soient municipales, régionales ou provinciales et surtout influencer de façon plus marquée les naturistes en devenir.

J'ai la nette impression que depuis plusieurs années nous faisons du surplace. Cette responsabilité ne revient pas uniquement aux administrateurs de la FQN, elle est aussi celle de tous les naturistes ayant à coeur la reconnaissance et la promotion de leur pratique.

Nous aurions tout à gagner à nous unir vers les mêmes objectifs, encore faut-il sortir de l'individualisme actuel qui nous caractérise.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Michel Vaïs » 18 Décembre 2019, 16:52

À titre d'information, le directeur et propriétaire du centre naturiste L'Avantage --dont je pourrais retrouver le nom avec quelques recherches-- a déjà fait partie du conseil d'administration de la FQN.
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar va-two-nu » 18 Décembre 2019, 21:49

Michel Vaïs a écrit:À titre d'information, le directeur et propriétaire du centre naturiste L'Avantage --dont je pourrais retrouver le nom avec quelques recherches-- a déjà fait partie du conseil d'administration de la FQN.

Son Nom: Pierre Filion. Voir notamment A/N 43, page 20. Je n'ai pas idée s'il a déjà siégé au c.a. de la Fédé...

Vttorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 19 Décembre 2019, 09:56

Merci, Vittorio.
Oui, Pierre Filion a siégé deux ans au CA de la FQN. Il n'a accompli qu'un mandat.
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar va-two-nu » 19 Décembre 2019, 14:46

Petite histoire:

Pierre Filion, indépendant de fortune, entreprend un grand tour. Rendu sur la côte ouest de l'Amérique du nord, il achète un voilier. Il navigue jusqu'au Canal du Panama. Une fois dans les Antilles, il rencontre une Créole qui devient sa conjointe. Ensemble ils s'établissent à Québec, où ils achètent une base de plein air (désaffectée?). Ainsi prend forme l'Avantage, centre naturiste. Environ un lustre après, M. Filion se sépare de sa Créole, suite à la rencontre avec une fonctionnaire de Québec. La nouvelle conjointe est très mal à l'aise avec le naturisme cependant. L'Avantage notamment n'est pas rentable, d'où le changement de vocation.

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar Denis2 » 08 Janvier 2020, 10:49

Denis2
Membre actif

Messagepar bobettebob » 31 Janvier 2020, 20:54

En novembre 1995, Marcel Béliveau animait Surprise sur Prise, et dans cet épisode, il a piégé la distribution de la sitcom "La Petite Vie". Celui qui nous intéresse, c'est Serge Thériault...
Soleil19951111-LPV-nud.png

La page couverture de "Le Soleil Télé" n'est qu'une image gros plan du visage de M. Thériault, sans importance. Merci à la BanQ.
bobettebob
Membre impliqué

PrécédentSuivant

Retour vers Varia