Naturisme chez soi et ailleurs ?

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Re: Naturisme chez soi et ailleurs ?

Messagepar Jean Morency » 15 Juin 2017, 18:09

Nous non plus dans les courriels de la FQN :?

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Denis2 » 16 Juin 2017, 09:00

Je suis content de voir le niveau de discussion s'élever à un niveau digne d'une fédération. Je constate que certaine actions ont été entreprises sur différents sujet comme les revendications pour la reconnaissance de la plage de Oka et aussi pour les droits des femmes pour que les harcèlements cessent lorsqu’elles sont sein nu aux endroits ou les hommes peuvent être torse nu. Je trouve ce genre de sujet enrichissant et positif pour le mouvement naturiste. Merci aussi a Patrice et aux administrateurs de la FQN d'avoir ajouté quatre journées rencontres FQN au calendrier à Okapulco pour cet été ce qui est aussi une très bonne nouvelle.

Je reviens sur les propos de ce sujet :
Merci à Michel Vais la publication de l’historique relatif à Oka et pour ta démarche officielle avec la SEPAQ et sans oublier tous ceux qui appuie les revendications relatives a cette plage. Un des points supplémentaire que je veux apporter est la contribution financière faite par les usagers de la plage naturiste. A ce que je sache, nous payons nos frais à l’entré comme les autres. Si on suppose une moyenne de 200 naturistes par jour pour une période de 90 jours à $17.00 (Cout pour une personne seul avec véhicule) cela donne un montant de plus de 300,000 dollars/an et je suis conservateur dans ce calcul. Je me trompe peut être dans ce calcul mais $300,000 est selon moi un minimum.

Avec cet argent, la direction du parc pourrait facilement payer pour la fabrication et l’installation de cette fameuse affiche réclamée depuis bien des années. L’existence de cette plage est connue à travers tout le Québec et le Canada. Nos élues et fonctionnaires censées nous représenter continue à jouer à l’autruche en niant officiellement son existence mais dans les faits, elle existe vraiment. Je constate que nos dirigeants sont frileux même en été. Il existe des plages naturistes reconnues légalement à travers la planète et dans tous les pays évoluer du monde et que ces pays ont reconnue l’apport économique et touristique qu’apporte la pratique du naturiste. Encore une fois, le Québec traine de la patte et nos dirigeants aussi. Cela, m’amène à me poser une question, de qui ou de quoi ont t-il peur ?

Denis2
Denis2
Membre actif

Messagepar va-two-nu » 16 Juin 2017, 09:21

Je réitère qu'une reconnaissance officielle ne garantit rien: Plein de plages "officielles" ont été hélas perdues, sans compter les centres qui ferment à un rythme effarant. Voici quant même une suggestion de panneau:
DANS LE SECTEUR NATURISTE, LES LOIS FÉDÉRALES ET PROVINCIALES SONT EN VIGUEUR, AINSI QUE LA RÉGLEMENTATION DE LA SEPAQ ET DE LA MUNICIPALITÉ DE OKA

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar bobettebob » 24 Juin 2017, 19:41

(Presque) 20 ans déjà...

LA PRESSE, MONTRÉAL SAMEDI 9 AOÛT 1997
page A3

Plage d'Oka: finis les actes indécents

Les nudistes refusent de se rhabiller, la SQ marche sur des oeufs
CHARLES GRANDM0NT
OKA

Grâce aux patrouilles de la Sûreté du Québec, la chasteté est redevenue la règle dans les sous-bois bordant la plage du parc d'Oka, mais les corps nus qui bronzent en toute tranquillité sur le sable continuent de poser un problème qui prend des allures de plus en plus politiques.

« Notre présence a fait en sorte que le problème (des actes indécents) a été réglé car nous n'avons enregistré aucun incident depuis », a indiqué le lieutenant Richard Begin, de l'escouade du crime organisé de la SQ.

« On maintient encore une patrouille active, mais pour le moment, on reste sur la piste cyclable et les sentiers pédestres », a-t-il ajouté.

Même si les actes d'indécence isolés qui avaient enflammé les esprits le mois dernier sont choses du passé, le lieutenant Bégin souligne que le fait d'être nu dans un endroit public constitue toujours un acte illégal. Il semble cependant que la SQ refuse de se mouiller plus avant dans le dossier, préférant que la question soit réglée dans une arène politique.

« Le but de la SQ n'est pas d'arriver là et de faire des arrestations massives, a précisé le lieutenant. On veut trouver une solution à ce problème qui dure depuis 15 ans grâce à une entente entre les intervenants, soit les différents ministères, le gestionnaire du parc, les associations de nudistes et les gouvernements municipaux. »

Les nudistes qui profitent de leur petit coin de plage demeurent sur leurs gardes, la SQ les ayant avisés récemment qu'elle commencerait à patrouiller la plage et à prendre en note le nom des personnes dévêtues. Si ces mêmes personnes se trouvaient de nouveau dénudées lors d'une visite subséquente, elles s'exposeraient alors à des poursuites.

L'avertissement, lancé le 1er août lors d'une rencontre entre les diverses parties impliquées dans le dossier, est demeuré sans suite, mais la menace a porté. La fréquentation de la plage a diminué de moitié, selon les porte-parole du groupe de préservation d'Okapulco, une association formée cet été par les nudistes fréquentant la plage.

« La police est intervenue, elle a nettoyé le bordel autour du petit lac dans le bois, et ça fait bien notre affaire parce que ces gens-là salissaient notre réputation », a déclaré Johan Robitaille, porte-parole de l'association.

Décidés à faire reconnaître officiellement leur droit à la nudité intégrale sur leur bout de plage, les nudistes font circuler actuellement une pétition qui a recueilli jusqu'à présent 400 noms, tant chez les nudistes que chez les « textiles », au dire des porte-parole.

« Nous nous occupons nous-mêmes de l'entretien de la plage, qui est encore plus propre que celle gérée par Serpo (qui gère le parc pour le ministère de l'Environnement et de la faune), il y a des familles qui viennent ici, des personnes âgées et même du monde habillé. On n'est pas une gang de swingers », a plaidé Mme Robitaille, elle-même mère de famille.

Selon le directeur du parc d'Oka, André Lemay, les nudistes risquent toutefois d'attendre longtemps avant de voir une affiche indiquant que le nudisme est autorisé dans cette section du parc. « La présence des nudistes nous attire des problèmes, dit-il, les gens habillés se sentent exclus. On ne veut pas d'une section réservée parce qu'on en viendrait à faire des ghettos dans le parc. »

Ce à quoi Jacques-André Guay, autre porte-parole des nudistes, retorque : « Moi, quand je fais de la raquette, je ne me plains pas parce que je ne peux pas aller sur les pistes de ski de fond... »

Lire en ligne (BanQ) : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2184407
bobettebob
Membre très actif

Messagepar Jean Morency » 25 Juin 2017, 07:44

Le meilleurs moyen de faire fuir les indésirables ( grossière indécence ) dans de tels endroits publics, c'est d'assurer une présence bien identifiée ( en uniforme ) d'agents la paix ou simples gardiens de parc et ici tout est question de budget.

Mais aussi notre propre attitude devant de tels comportements peut faire toute la différence. Il ne s"agit pas ici de monter aux barricades pour des gestes aussi anodins d'amoureux qui se tiennent par la main ou autres marques d'affection tolérées socialement. Je parle ici d'actes sexuels à la vue du public.

La phrase que j'entends souvent " Vivre et laisser vivre " me choque lorsqu'il s'agit de tels comportements en public.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar bobettebob » 15 Janvier 2018, 13:12

bobettebob a écrit:
Michel Vaïs a écrit:Aucun maire, ni un parc national ou une entité comme la Commission de la Capitale nationale, n'a le pouvoir de réglementer la tenue vestimentaire sur son territoire. (...) Dans chaque cas, on a invoqué le fait que la nudité relève du code criminel et tout règlement municipal dans ce domaine est caduc.

On plonge encore dans les tentacules administratives... Je demande le formulaire A-38, s'il vous plaît !

Mais ils serait temps de décriminaliser « la paire de seins ».

Je suis tombé sur un article du Chronicle Herald publié en juin 2015 à propos de Linda Meyer, 54 ans, pour une histoire de topless en Colombie-Britannique il y a 15 ans. Le journaliste de la Presse Canadienne mentionne Guelph, Toronto, Halifax et Vancouver, puis Montréal :
In Montreal, however, the rules are different. City spokesman Jacques Lavallee said there is a bylaw stating people must be “properly dressed” in city parks, pools and beaches.

“It’s a vague definition, and no one has challenged it, but women would have to wear a full swimsuit,” he said. “But in the future that could be challenged in court because what is proper?”

Lavallee said the city is currently reviewing the bylaw.

Source : http://thechronicleherald.ca/canada/129 ... o-cover-up

J'ai visité le site web de la ville de Montréal et, ouf, c'est un gros cafouillis et labyrinthe dans ma tentative de trouver l'article du règlement en question sur l'état vestimentaire dans les parcs, piscines et plages municipales.
bobettebob
Membre très actif

Messagepar va-two-nu » 15 Janvier 2018, 14:14

À Montréal la nudité est prohibée sur scène, tandis qu'en Floride, est permise si partie d'une scénographie!...

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar Michel Vaïs » 15 Janvier 2018, 14:48

Ce n’est PAS VRAI. Le nu sur scène à Montréal à débuté en 1969. Voir mon livre «L’accompagnateur. Parcours d’un critique de théâtre», chapitre sur Théâtre et nudité.
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar va-two-nu » 15 Janvier 2018, 15:46

Michel Vaïs a écrit:Ce n’est PAS VRAI. Le nu sur scène à Montréal à débuté en 1969. Voir mon livre «L’accompagnateur. Parcours d’un critique de théâtre», chapitre sur Théâtre et nudité.

Alors pourquoi les descentes subséquentes?

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar PoissonDansLeau » 15 Janvier 2018, 15:50

Michel Vaïs a écrit:Ce n’est PAS VRAI. Le nu sur scène à Montréal à débuté en 1969. Voir mon livre «L’accompagnateur. Parcours d’un critique de théâtre», chapitre sur Théâtre et nudité.

Des exemples de théâtre et danse avec nudité dans un article de 2005 de Michel.

https://www.erudit.org/fr/revues/jeu/20 ... 4882ac.pdf
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

PrécédentSuivant

Retour vers Varia