Guide alimentaire

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Guide alimentaire

Messagepar va-two-nu » 23 Janvier 2019, 15:47

Quelques observations: 1) "Céréales" ce ne sont pas les produits industriels qu'on trouve dans des boîtes (à gros prix), mais plutôt les graines des moissons, qui lorsque correctement transformées donnent le pain, notamment. 2) "Calcium" ce n'est pas nécessairement celui animal des produits laitiers, du blanc d'œuf, du cartilage des os/arêtes. En faits ce calcium là serait difficilement assimilable, et suspecté du causer l'ostéoporose. Le calcium facilement assimilable semble se trouver dans les légumes feuilles. Veuillez noter que depuis plusieurs lustres je ne consomme pas de produits laitiers et autres sources de calcium animal, car ils me donnaient constipations et sinusites. Bon appétit!

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Re: Guide alimentaire

Messagepar Jean Morency » 23 Janvier 2019, 16:22

Et pour d'autres c'est le gluten contenu dans les grains entiers...alors chacun y va selon ses allergies ou intolérances qui sont de plus en plus présentes dans la population.

Cela dit j'ai grandement diminué ma consommation de viande rouge en particulier et le lait ne me sert qu'à colorer légèrement mon café. Quant aux fromages je les préfère au lait cru, les légumes ont toujours fait partie de mon alimentation et de façon très variée. Je me nourris que très rarement d'aliments transformés préférant cuisiner et quoi de plus agréable que de cuisiner au naturel et tant d'autres choses qui se pratique aisément nu :-)

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar rufus15 » 23 Janvier 2019, 16:56

À la base l'humain est omnivore.
Il faut se nourrir selon nos besoins et ces besoins varient beaucoup selon l' âge, dépense d'énergie et cetera.
Ma conjointe et moi consommons à peu près de tout avec modération je crois et sommes relativement en bonne santé par rapport à notre âge.
Malgré que les acteurs de ce guide alimentaire se targuent de l'avoir rédigé de façon impartiale, je les soupçonne d'avoir été influencés par un lobby anti-élevage bien actif.
Jean-Yves
rufus15
Membre actif

Messagepar va-two-nu » 23 Janvier 2019, 18:05

Pour certains l'intolérance au gluten est une "maladie", pour d'autres le gluten est poison pour tous. D'autres disent que les gras sont déconseillées pour les 4% qui font du cholestérol, mais que les huiles sont à déconseiller pour tous. De toute façon, quoi qu'on mange est le produit de l'agriculture ou de la pèche, donc il faut que l'offre et la demande s'agencent. Ce qu'on pourrait croire être le lobby des agriculteurs, est en réalité celui de l'industrie de transformation, car les agriculteurs n'ont pas de difficulté à s'ajuster, d'après moi. Dans mon cas, je croyais que mon intolérance était au lactose, mais j'ai ensuite constaté que c'était plutôt au calcium.

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar Helby » 24 Janvier 2019, 17:03

En 2019, nous avons déjà tous beaucoup entendu parler de ce qui est bon ou moins bon pour la santé. Selon une étude, tel ou tel aliment est bon pour la santé. Une autre dira le contraire.

De nos jours,nous sommes bombardés de toutes sortes d'informations. L'être humain est intelligent et peut savoir ce qui est bon pour lui du moment,où il prend conscience à quel point la société décide sournoisement tout pour lui.

En se réappropriant son sens critique, les tendances de la mode ou tout autre dictat sociétaire, prendra le bord y compris un guide alimentaire.

Pour l'alimentation,variété et modération sont suffisants. Apprendre à distinguer satiété et "bourré" est déjà un grand pas pour la santé.
Helby
Membre très actif

Messagepar bobettebob » 24 Janvier 2019, 20:01

Dans les années 1980, il y a eu le régime Montignac. On n'en parle plus aujourd'hui. Weight Watchers, Jenny Craig, et les autres... Sans oublier les infopublicités à la télé où on vous dit de ne plus manger tels produits... De nos jours, notre gouvernement dit qu'il veut taxer les boissons sucrées (comme le Pepsi) sous un prétexte de lutte à l'obésité (!), mais commence à vendre du pot.

Nos écoles sont devenues chatouilleuses. Aucun produit contenant des arachides parce qu'un élève allergique pourrait s'y retrouver en contact sans s'en rendre compte ! Des repas sans gluten, parce que... Et le fromage aussi? T'sé, au cas où... Repas froid, faut pas monopoliser le micro-ondes. On prend quoi pour dessert ? Tiens, un yogourt. Quoi? Interdit? Faut transférer le yogourt dans un contenant lavable et réutilisable, l'école vise un objectif "zéro déchet" ! Mais où sont passés vos bacs de recyclage? Pis asteure, l'école facture plus cher qu'un CPE par enfant par jour pour leur "surveillance entre les classes". Sééérieux? On s'éloigne du sujet...

Un nous dit, mangez des produits laitiers, 4 verres de lait par jour !. Après, on nous dit que le lait pourrait être source de cancer...
Mangez du pain, de la viande, des légumes, du fromage, mais quand on met une pizza dans l'four contenant ces quatre catégories, on nous traite de nonos pour manger du fast-food. :choqué:

Un jour, on va s'brancher.
bobettebob
Membre impliqué

Retour vers Varia