L'anonymat

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Re: L'anonymat

Messagepar StephdeChambly » 18 Août 2020, 17:30

Voilà un autre sujet intéressant! Personnellement, je crois que c’est libre à chacun de préserver son anonymat ou non. Dans mon cas, comme pour plusieurs, je n’en ai aucun doute, il y a une évolution, des étapes à franchir pour en venir à n’avoir aucun souci d’être identifié comme naturiste par la société au complet. Quand la personne avec qui on partage sa vie n’est pas naturiste, ça peut compliquer les choses de ne pas garder une certaine discrétion à ce sujet. Les couples qui ne sont pas devenus naturistes en même temps ne font certainement pas exception. Je crois aussi que ce serait plus facile de le partager à plus grande échelle si je vivais dans une région où c’est un mode de vie d’une plus grande proportion de la population, comme certains pays européens. C’est probablement pour cette raison que je me sens plus Français ou Espagnol dans l’âme.

Déjà, des étapes, j’en ai franchi plusieurs. De naturiste caché et solitaire, j’ai réussi à faire accepter à ma conjointe à quel point mon attachement à ce mode de vie est viscéral, et à la convaincre de m’accompagner dans des endroits où le naturisme est de mise, comme à Oka. Pour le moment, elle en est à ses premiers balbutiements, et c’est loin d’être toute la journée! Déjà, que je n’aie plus à faire du catimini pour fréquenter avec elle des sites naturistes, c’est un mur qui me paraissait il y a à peine quelques années infranchissable. Maintenant, pour toutes sortes de raisons, elle adore passer la journée avec moi à Oka. Je peux maintenant réserver des vacances clothing-optional ou encore choisir une plage naturiste en vacances sans appréhension, je sais que c’est très bien accepté et que pour elle, cela va de soi, sachant tout le bien que ce type de vacances m’apporte. Elle réussit à y trouver son compte la plupart du temps. Devenir membre de la Fédération fut une autre étape que je juge importante.

Nos enfants sont au courant de mon mode de vie, de même que mes amis intimes, et, évidemment, ceux et celles qui ont fait connaissance avec moi dans le cadre une activité au naturel, comme à Oka.

Par contre, je ne suis pas encore prêt à le dire à qui mieux mieux. Mes beaux-parents sont très judéo-chrétiens, mon beau-père est en fin de vie, et leur dire ne leur causerait que des soucis, vu leur mentalité, alors que ce serait la dernière chose que je voudrais pour eux, ils en ont assez sur les bras comme ça. Au travail, je choisis les gens à qui me confier, car, ici aussi, je crois que l’harmonie pourrait être entachée vis-à-vis certains, et je ne souhaite pas vivre une telle situation. Évidemment, si je croise un ami, quelqu’un de mon milieu de travail ou un client, par exemple à Oka, je me dis que soit cette personne est là pour les mêmes raisons que moi, et alors tout le monde sera content, ou soit cette personne est venue zieuter, et alors elle aura des raisons d’être mal à l’aise, mais pas moi. Peut-être qu’un jour viendra où tout le monde saura, mais ce sera quand je serai prêt. C’est exactement la même chose pour le genre de travail que je fais. Avec certains, je n’ai aucun problème à le dire. Pour d’autres, je préfère rester discret, simplement parce que je sais que la perception à mon endroit changerait.

Tout cela pour dire que si un bon matin, certains d’entre vous se sont levés en se disant subitement naturistes et que ce même matin, vous avez décidé et été capables de le crier haut et fort à tout votre entourage, je suis bien content pour vous. Je crois cependant que pour la plupart des gens qui décident de vivre selon ce mode de vie, comme moi, il y a un cheminement progressif qui se développe avec le temps, et c’est très bien ainsi. Chacun a sa manière de vivre le naturisme, et ce n’est pas plus homogène que le reste de la vie en société, et je crois que la meilleure façon d’attirer des adeptes est de respecter leur propre cheminement. Si je regarde les jours que j’ai passés à Oka, j’ai vu des gens qui en étaient certainement à leur première expérience, et il y avait souvent près de 400-500 personnes sur la plage. Tous des gens comme les autres, qui passaient simplement une belle journée.

Vous savez déjà mon prénom, le reste suivra, seulement quand je serai prêt, même si je sais pertinemment combien le naturisme m’apporte un bien-être et une confiance en moi qui m’étaient inconnus jusqu’alors. Les pas qui restent à franchir ne signifient pas à mon avis que mon naturisme n’est pas assumé. C’est un work in progress, tout simplement.

Profitez bien du reste de l’été, en espérant récupérer quelques belles journées en septembre et octobre,

Stéphane
StephdeChambly
Membre

Messagepar va-two-nu » 19 Août 2020, 07:51

Que se soit pur le Naturisme ou pour tout autre répertoire social, l’anonymat est parfois souhaitable et parfaitement acceptable. Toutefois pour le commun des mortels?!!!...

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 19 Août 2020, 09:35

C’est simple : dans tout mouvement, il y a une majorité de simples adeptes, ou consommateurs, et une minorité de militants agissant pour promouvoir et ainsi permettre le développement de la pratique.

Il est normal de constater qu’il y a une majorité de «consommateurs de naturisme» qui demeurent dans le placard, parfois toute leur vie, et je les plains, et une minorité de naturistes qui s’affichent comme tels. Ceux-là sont en paix avec leur entourage, et s’ils rencontrent des obstacles, des remarques malveillantes, ils trouvent généralement les mots pour s’expliquer.

Je pense de plus en plus que le fait de rester dans le placard découle principalement d’un manque de vocabulaire.
facebook.com/nu.simplement
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 20 Août 2020, 15:48

J'ai lancé ce sujet pour que l'on puisse réfléchir à l'embarras que cause particulièrement l'anonymat sur le forum.

Quoi de plus agréable que de communiquer à visage découvert, n'est-ce pas ? Surtout que nous faisons actuellement la désagréable expérience des masques par les temps qui courent.

Déjà que d'employer le prénom comme je mentionnais crée une certaine humanité, ajouté à cela une simple photo même de dos, crée aussi une pertinence à la démarche.

Pour ce qui est de favoriser une plus grande acceptation du naturisme en société, il est certain que briser cet anonymat socialement ne fait qu'aider la cause, la nôtre. Chacun, chacune a ses raisons de ne pas y arriver et je peux comprendre certains contextes. Plus nous ferons à l'échelle personnelle la promotion de notre manière de vivre, plus grande sera l'acceptation sociale de notre manière de vivre. Et plus aisée sera la démarche des futurs adeptes. C'est comme la saucisse Hot-dog, vous connaissez la pub ?

Si c'est plus facile de joindre les rangs naturistes en Europe, c'est justement que les européens dans une large proportion le vivent au grand jour. Les promoteurs touristiques européens font grands états de destinations naturistes, ce n'est pas pour rien. Alors à nous de tendre vers cet objectif. On entend souvent des naturistes se plaindre que rien ne se fait ici au Québec, pour faire des actions concrètes cela prend de la mobilisation et de l'engagement, sans cela nous faisons du surplace en en feront longtemps.

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Jean Morency » 31 Août 2020, 07:10

Ce matin j'ai vu passé ce fil de discussion sur FB du charmant couple naturiste Nick & Lins, ça rejoint ma pensée.

" We don’t realize that we’re stuck in a “chicken or egg” story. As long as the textile world doesn’t see naturism as it really is and stops judging us, we keep hiding it. As long as we keep hiding it, the textile world will think that we’re doing something wrong and judge us."

https://www.nakedwanderings.com/why-the ... hTyGJ8Kk4Y
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar ma_1200 » 06 Septembre 2020, 10:57

BOnjour Jean, avec l'habitude des autres médias l'utilisation d.un "nom d.utilisateur" fait oublier la nécessité de signer.... Alors nous aussi on est d'accord avec l'utilisation de nos prénoms...
BOnne journée
MArtin ( MA_1200)....
ma_1200
Membre actif

Messagepar Jean Morency » 06 Septembre 2020, 22:33

Merci Martin :-)

Jean
Jean Morency
Administration FQN

Précédent