Suggestion de lecture

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Suggestion de lecture

Messagepar nuance » 01 Février 2021, 09:37

"Tout nu" est un recueil de 17 histoires autobiographiques de David Sedaris parues en 1999 chez COL. Le titre de sa dernière histoire est "Tout nu" et cette histoire a donné le titre au recueil. Il y raconte sa première fois dans un camping naturiste américain. On y retrouve les appréhensions habituelles du néophyte et, pour le reste, une description de la vie dans un camping naturiste. Je ne vous divulgacherai pas la fin de l'histoire mais elle est assez habituelle pour qui goûte au naturisme. :lol:
nuance
Membre

Re: Suggestion de lecture

Messagepar nuance » 18 Février 2021, 08:51

Je pense que ma suggestion de lecture aurait été plus approprié dans la section "Promotion du naturisme" puisqu'il s'agissait d'un témoignage très positif de quelqu'un qui fréquentait un camping naturiste pour la première fois.

Mais cette fois-ci il s'agit d'une vraie suggestion de lecture, "La vraie nature de la bête humaine". On n'y parle pas de nudisme sinon pour mentionner que cela appartient à la vie normale des autres espèces. Ce livre a été écrit par un professeur de biologie de l'Université Laval, Cyrille Barrette. Il y fait la distinction très claire entre ce qui, en nous, appartient à l'animal et ce qui appartient à l'humain ou au culturel. Il y a aussi un chapitre sur la crédulité, assez intéressant en cette ère de fake news.C'est un livre que j'ai trouvé très intéressant pour ne pas dire surprenant et très bien vulgarisé. Je l'avais emprunté à la bibliothèque mais je l'ai tellement aimé que je l'ai acheté.

https://editionsmultimondes.com/livre/l ... e-humaine/
nuance
Membre

Messagepar Jean Morency » 18 Février 2021, 11:27

Merci nuance pour ces suggestions de lecture.

Dans ma jeune vingtaine un auteur qui m'a beaucoup inspiré fut Henri Laborit, un des grands biologistes contemporain. À l'âge où mes questionnements sur la nature humaine m'interpelaient.

Deux livres en particulier " Éloge de la fuite " et " La nouvelle grille ".

IMG_4193.jpg

IMG_4194.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar nuance » 18 Février 2021, 13:31

Je me souviens de ces 2 livres et j'ai toujours "Eloge de la fuite", un livre très intéressant et assez populaire à une certaine époque, comme le fût dans un genre un peu ésotérique "Le Matin des magiciens" de Louis Pauwels et Jacques Bergier
https://www.babelio.com/livres/Bergier- ... me-/724364
nuance
Membre

Messagepar Michel Vaïs » 18 Février 2021, 23:54

Moi, j’ai donné mon nom pour faire bénévolement de la lecture de textes à haute voix, au téléphone, à des personnes âgées qui s’inscrivent au club des amis de la BAnQ. Demain matin, ce sera ma première lecture à une dame qui est seule chez elle. Tout ce que je sais, c’est qu’elle vit à Alma, qu’elle aimerait que je l’appelle à 10h, et qu’elle aimerait «un texte spirituel, qui remonte le moral».

Quand je l’ai appelée aujourd’hui, pour la prévenir que je commencerai demain matin, je lui ai demandé si elle avait des préférences... Elle m’a répondu : «Oui, 10 heures.»

J’ai donc choisi deux textes, un plutôt drôle (car spirituel peut vouloir dire drôle) et l’autre sérieux. On verra bien !

Coordonnées :
Suzie Bogos et Suzanne Labelle
Coresponsables du projet Un brin de lecture

Amis de BAnQ
475, boulevard de Maisonneuve Est
Local M485.1
Montréal (Québec)
H2L 5C4

(514) 873-1100 poste 3286
amis@banq.qc.ca
facebook.com/nu.simplement
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 21 Février 2021, 10:01

Contrer la solitude en temps de pandémie.

" Le conformisme est défini comme étant le mécanisme voulant que l’individu cesse d’être lui-même afin d’agir selon les attentes des autres ; le phénomène du caméléon, en d’autres termes."

https://www.ledevoir.com/societe/le-dev ... a-solitude
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Tatou » 21 Février 2021, 12:53

Michel Vaïs a écrit:Moi, j’ai donné mon nom pour faire bénévolement de la lecture de textes à haute voix, au téléphone, à des personnes âgées qui s’inscrivent au club des amis de la BAnQ. Demain matin, ce sera ma première lecture à une dame qui est seule chez elle. Tout ce que je sais, c’est qu’elle vit à Alma, qu’elle aimerait que je l’appelle à 10h, et qu’elle aimerait «un texte spirituel, qui remonte le moral».

Quand je l’ai appelée aujourd’hui, pour la prévenir que je commencerai demain matin, je lui ai demandé si elle avait des préférences... Elle m’a répondu : «Oui, 10 heures.»

J’ai donc choisi deux textes, un plutôt drôle (car spirituel peut vouloir dire drôle) et l’autre sérieux. On verra bien !

Coordonnées :
Suzie Bogos et Suzanne Labelle
Coresponsables du projet Un brin de lecture

Amis de BAnQ
475, boulevard de Maisonneuve Est
Local M485.1
Montréal (Québec)
H2L 5C4

(514) 873-1100 poste 3286
amis@banq.qc.ca

Superbe initiative mr Vaïs, cela doit être tellement bon pour le moral des personnes qui reçoivent
un peu d'attention, même pour quelques minutes. Le résultat de cette lecture et de cette échange a donné quoi pour vous deux à la fin de votre appel ?
sylvain membre de la FQN
Tatou
Membre invétéré

Messagepar nuance » 21 Février 2021, 13:48

Très belle initiative de M. Vais
nuance
Membre

Messagepar Michel Vaïs » 22 Février 2021, 00:45

La dame d’Alma, à qui je devais faire de la lecture au téléphone à partir du 19 février, n’a pas répondu au téléphone ce matin-là. Je l’ai appelée cinq fois et j’ai laissé un message. Elle a dû avoir un empêchement. J’espère qu’il ne lui est rien arrivé de grave...

Heureusement, le jour même, la BAnQ m’a donné le nom d’une autre dame, que j’ai appelée hier pour la première fois. Une personne charmante, de 79 ans, de Jonquière, ancienne enseignante qui vient d’être opérée pour un cancer aux deux seins. Elle vit seule ; elle s’occupe, lit beaucoup, mais il lui manque de l’interaction avec d’autres personnes. Nous avons passé un bon moment ensemble, je lui ai lu trois textes, très différents, qu’elle a bien appréciés. Comme elle est malentendante, j’ai dû parler distinctement et bien articuler ; la prochaine fois, nous allons nous parler en face à face, par FaceTime, Skype ou Messenger. Elle m’a dit être assez «techno». Si ça lui tente, je pourrai lui lire entre autres des chapitres de certains de mes livres... On verra.

C’est très valorisant de voir qu’on peut soulager quelqu’un de sa solitude en se faisant du bien en même temps... Ça change un peu des réunions par Zoom... même si cette application est très utile !
facebook.com/nu.simplement
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 22 Février 2021, 08:12

Félicitations Michel, un bel engagement social.

Jean
Jean Morency
Administration FQN

Suivant

Retour vers Varia