Apellation ''Naturiste''

Soumettez vos idées et vos suggestions au CA. Obtenez les réponses à vos interrogations.

Apellation ''Naturiste''

Messagepar Vieux schnouk » 30 Juillet 2019, 15:20

Je viens d'aller voir le site du Domaine des Cyprès. La nature y semble super belle, c'est le seul endroit qui m'attire pour la qualité de l'environnment mais j'ai des réserves pour d'autres aspects...Sur leur site ils font la promotion d'activités qui à mon avis sont incompatibles avec le naturisme. Je n'ai rien contre l'échangisme, mais certaines de leurs activitées sont incompatibles avec le naturisme et entretiennent en plus une vision malsaine de la sexualité et des femmes. Il faut éviter que ces endroits puissent s'afficher comme naturistes.

Ce que la FQN pourrait faire ce sont des représentations auprès de nos dirigeants/politiciens afin que ''Naturisme'' et ''Naturistes'' deviennent des appellations réservées pour des centres, organisations, activitées reconnues par la FQN. Des endroits comme le Cyprès ne devrait pas s'afficher comme Naturiste. Libertin ou échangiste seulement.

c'est mon avis,

Merci

Daniel
Vieux schnouk
Membre en éveil
 
Messages: 9
Inscrit le: 03 Juillet 2019, 17:25

Re: Apellation ''Naturiste''

Messagepar va-two-nu » 31 Juillet 2019, 08:19

Mais le "vrai naturiste" était (jadis) Jean-Marc Brunet!!!

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré
 
Messages: 1083
Inscrit le: 17 Avril 2016, 19:56

Re: Apellation ''Naturiste''

Messagepar bobettebob » 31 Juillet 2019, 10:19

va-two-nu a écrit:Mais le "vrai naturiste" était (jadis) Jean-Marc Brunet!!!

Bon point. L'appellation du "naturiste" Brunet était en utilisation au cours des années 70, bien avant la fondation de la FQN. Si ma mémoire est bonne, M. Vaïs peut confirmer, il y a eu un peu de friction au début avec J-M Brunet...

Laissons le Cyprès terminer sa 1re saison sous sa nouvelle administration, voyons voir s'ils apporteront des changements puisque le mot fait partie de leur logo, puis voyons ce qu'on peut faire à propos de leur "ternissage" à l'utilisation du mot "Naturiste". Je viens de visiter le site de l'autre camping échangiste, A&E, et ils utilisent le mot "nudiste", ce qui me semble un meilleur compromis. Par contre, comme le couple de bloggers Naked Wanderings l'a mentionné, "nudiste" est le terme utilisé aux États-Unis pour le naturisme. Petits détails...
bobettebob
Membre impliqué
 
Messages: 452
Inscrit le: 19 Avril 2017, 11:46

Re: Apellation ''Naturiste''

Messagepar Michel Vaïs » 31 Juillet 2019, 10:22

Je traite longuement dans mon livre de l'usurpation des termes « naturiste » et « naturisme » par des exploitants du commerce du sexe. Pour moi, cela a commencé avec le magazine Nudistes du Québec (dans les années 1970), qui était un véritable torchon pornographique, et qui m'a poussé à fonder la FQN. Ce magazine, qui vendait 10 000 exemplaires toutes les deux semaines, reproduisait des photos piquées entre autres dans Playboy ou dans le magazine (sérieux) français La Vie au Soleil ! Le fait d'avoir envoyé des exemplaires de cette publication à la Fédération naturiste internationale, en disant qu'une fédération forte au Québec contribuerait à proposer une autre image du naturisme, m'a grandement aidé à obtenir l'adhésion de la FQN à la FNI.

À l'autre bout du spectre, il y avait, comme le rappelle Vittorio, le naturopathe Jean-Marc Brunet, qui a créé une chaîne de distribution de suppléments alimentaires qu'il a nommée « Le Naturiste », qui existe toujours. Ce monsieur, qui pratiquait en secret la nudité sociale (mais loin des regards québécois : en Guadeloupe !), attaquait la FQN en disant que nous étions des obsédés sexuels, comme tous les « nudistes ». Pour lui, le vrai naturisme n'Inclut pas la nudité ; c'est une pratique d'alimentation et des techniques naturelles de santé, point.

Je pourrais citer bien d'autres cas où le terme de naturisme a été utilisé pour valoriser des pratiques qui sont avant tout sexuelles : du club échangiste L'Orage, qui sur son site Web a inclus des références aux centres naturistes, à mon site Web < naturisme.quebec.com >, que j'ai fermé quand j'ai mis fin à la parution de mon magazine après 5 ans, et qui à immédiatement été acheté par des vendeurs de sexe en y ajoutant des références aux centres naturistes, etc.

Bref, l'ombudsman du Québec --qui fut membre de la FQN-- a déjà offert de faire reconnaître à la FQN un statut protégé pour éviter les abus, et l'avocat de la Commission des droits de la personne, Me Philippe de Massy, après avoir offert de faire une recherche pour nous aider à obtenir des lieux de pratique à Montréal, a conclu que la pratique naturiste ne constituait pas un motif de discrimination reconnu par les chartes, donc, que nous ne pouvions rien faire pour nous opposer à l'intolérance des responsables d'installations sportives, qui ont souvent peur que le Ciel leur tombe sur la tête s'ils louent à des naturistes... C'est encore souvent le cas aujourd'hui, à Montréal comme à Québec.

Il est évident que si certains veulent aujourd'hui relancer ces initiatives, cela nous permettrait de faire un pas en avant !
facebook.com/nu.simplement
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre invétéré
 
Messages: 1165
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères


Retour vers Idées, suggestions et questions pour la FQN

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

  • La Fédération
  • Plage d'Oka
  • Réseaux sociaux
cron

x