Sondage FQN: Adhésion numérique à 30$ sans magazine papier

Soumettez vos idées et vos suggestions au CA. Obtenez les réponses à vos interrogations.

Désirez-vous que la FQN offre cette nouvelle tarification?

Oui, je suis membre mais je vais continuer avec l'adhésion régulière à 50$/an avec le magazine en format papier.
10
29%
Oui, je suis membre mais je vais changer pour l'adhésion numérique à 30$/an (ou 25$/an, si jeune) avec le magazine en format numérique.
11
32%
Non, je suis membre mais je vais continuer avec l'adhésion régulière à 50$/an avec le magazine en format papier. Je ne veux pas cette nouvelle tarification.
8
24%
Oui, je ne suis pas membre présentement mais je vais adhérer avec l'option de l'adhésion à 30$/an (ou 25$/an, si jeune) avec le magazine en format numérique (pas de papier).
3
9%
Je ne veux pas être membre.
2
6%

Nombre total de votes : 34

Re: Sondage FQN: Adhésion numérique à 30$ sans magazine papi

Messagepar ecolonu » 24 Mars 2021, 21:14

Bonsoir les amis du forum,

Je remonte ce sujet…

Notre assemblée générale annuelle arrive à grands pas. Comme à chaque année, il nous faut apporter du nouveau dans la Fédération et nous ajuster avec notre époque. La chose qui me tracasse le plus est la baisse continuelle du nombre de membres. Je sais que nous sommes en période de pandémie et nous n’organisons aucune activité présentement. En fait, c’est le meilleur moment pour améliorer nos offres d’adhésion pour nos membres car nous avons davantage de temps disponible pour s’en occuper.

J’avais publié ce sondage au début janvier. Je pensais qu’en offrant une nouvelle offre d’adhésion à 30$ incluant le magazine au format numérique tout en continuant d’offrir notre adhésion habituelle à 50$ incluant le magazine papier, nous pourrions bénéficier des retombées suivantes :

1) Les naturistes qui ne veulent pas recevoir de magazines en format papier auraient maintenant un choix économique d’adhérer à la FQN en ne payant que 30$ tout en recevant le même magazine en format numérique convenable pour la lecture sur les ordinateurs, les tablettes et les téléphones intelligents.

2) À notre époque beaucoup plus écolo responsable, notre organisme devrait offrir des choix écologiques à ces membres. Le fait d’avoir une offre d’adhésion avec un magazine numérique nous permettrait de faire notre part pour la cause environnementale. Cette dernière est une préoccupation très importante pour la jeune génération qui est présentement presque absente dans notre Fédération.

3) Avec une nouvelle croissance du nombre de membres et l’augmentation de l’efficacité informatique du traitement des adhésions numériques, nous pourrions continuer d’améliorer le prix de notre offre d’adhésion. Cela pourrait éventuellement offrir des bénéfices secondaires. Par exemple, certains centres naturistes pourraient décider d’offrir une adhésion automatique à tous leurs membres.

4) Nous pourrions réduire la charge de travail des bénévoles car l’envoi du magazine en format papier nécessite des personnes volontaires qui doivent préparer chaque envoi postal.

De plus, il est encore possible d’améliorer cette offre :

- Inclusion d’une carte de membre non-imprimée à l’offre numérique (courriel ou fichier pdf personnalisé)
- Offre d’une adhésion pour 3 ans
- Etc.

Malheureusement, lors de notre dernière réunion du conseil d’administration, cette proposition d’adhésion numérique a été rejetée lors d’un vote. Sincèrement je n’y comprends absolument rien…

Pourtant ce sondage sur notre forum public indique clairement que cette option est majoritairement désirée (73% en faveur au 24 mars 2021, 16 pour et 6 contre). Ce sondage possède une grosse marge d’erreur (il n’y a que 22 répondants) mais avec 73% d’appuis, l’offre est très probablement gagnante.

Avez-vous d’autres suggestions?

J'aimerais bien avoir aussi l'opinion des personnes qui n'ont pas encore adhéré à la FQN. Le sondage est toujours ouvert pour ceux et celles qui n'ont pas encore répondu.

Ici, il n'est pas question de discuter des prix de l'ensemble des offres d'adhésion à la FQN mais de l'ajout d'une offre additionnelle.

Franchement 50$ par année pour supporter le mouvement naturiste au Québec, ce n'est vraiment pas dispendieux!

Notre but premier c'est la promotion!
François Lévesque, membre du CA de la FQN
ecolonu
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 24 Mars 2021, 21:55

Il est bien évident que le nombre d'adhérents à la FQN est en baisse de façon dramatique, cette baisse mais en péril sa survie. Bien des facteurs peuvent expliquer une telle baisse, en autres cette année de pandémie qui affecte bien des secteurs d'activités.

J'aurais préféré que l'on conserve l'adhésion au prix de 50$ annuellement, mais dans les circonstances il faut savoir faire preuve d'imagination et en trouvant des formules novatrices.

J'appuie donc ta proposition François, dans la mesure où nous pourrons rejoindre un plus grand nombre d'adhérents. Il serait aussi souhaitable de recruter plus de membres à l'intérieur des centres, mais pas à n'importe quel prix cependant, de façon à être équitable envers tous et toutes.

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Frankyplus » 25 Mars 2021, 05:30

Pour ma part, j'aimerais bien adhérer mais quels sont les avantages de le faire ? Ça fait 2 ans que j'ai reccomencé à faire du naturisme et pourtant je me sens un peu délaissé... je comprends que le contexte de pandémie n'aide pas du tout, par contre je pose des questions sur le forum à propos des activités et aucune réponse ne vient à moi... Et pour la version numérique du magasine, je serais intéressé à le recevoir en version numérique, mais si les membres ne sont même pas capable d'accepter une si simple requête et la rejete lors d'un vote, je me poses de sérieuses questions quant à notre importance de nous les jeunes aux yeux des membres déjà présents... Donc pour l'instant je me vois pas l'avantage de payer une adhésion
Frankyplus
Membre en éveil

Messagepar Jean Morency » 25 Mars 2021, 08:07

Un célèbre président des Etats-Unis a un jour dit cette phrase : " Et donc vous, mes compatriotes américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. " John F Kennedy.

C'est cette philosophie qui devrait nous guider quand nous adhérons à une association à but non lucratif comme notre Fédération. Ce sont des bénévoles qui croient en son existence pour le bien commun et qui veillent à son bon fonctionnement. Il est encore moins à propos de les critiquer si nous n'y sommes pas membres.

Les restrictions sanitaires empêchent le déroulement normal de nos activités, on en parle partout dans les médias, donc soyons indulgents envers nos bénévoles qui sont bien au fait de la situation actuelle.

Jean
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar jampoule » 25 Mars 2021, 09:02

Coucou tout le monde, et plus particulièrement ce message s'adresse à Frankyplus,

Je vous ai déjà répondu le 11 décembre. Et puisque de notre côté, il n'y a pas de développement possible pour l'instant, le GNQ n'est pas en mesure de reprendre l'activité de piscine.

Nous serons tellement heureux d'annoncer la reprise en temps et lieu, soyez-en assurés !!!

Joanne
Responsable des communications GNQ
Joanne et Jean-Paul
(alias JAMPOULE)
jampoule
Membre très actif

Messagepar Frankyplus » 25 Mars 2021, 10:31

Jampoule : Mon erreur, j'avais oublié cette réponse, c'est que j'en avais reposé une plus tard et celle-là n'avait pas eu de retours.

Par contre, par rapport à la réponse de Jean : Je crois que vous n'avez clairement pas compris mon point justement...

Je comprends bien que c'est une association à but non lucrative, et que c'est les membres qui la font vivre et non le contraire... Ce que je dis, c'est que même après lectures sur le forum et le site, je ne vois pas l'utilité de joindre la fédération car, comme j'ai cité dans mon autre message, j'ai l'impression que le CA ne prends pas en compte les jeunes et n'est pas ouvert au changement (Je me fis à ce que j'ai lu sur d'autres forum, au fait qu'il y a des votes contre un magasine virtuel, ce qui est TRÈS important à mes yeux d'un point de vu environnemental et ça me déçoit, surtout venant d'un groupe qui prône le naturisme). Et de dire qu'il n'est pas correcte de les critiquer du fait que je ne suis pas membre, c'est une pensée que je trouve totalitaire... Ne pas accepter la critique de quelqu'un qui prends la peine d'expliquer le pourquoi il n'est pas membre me prouve que l'opinion hors de ce groupe fermé n'as pas d'importance.

Je suis désolé si mon opinion a pu en choquer plus d'un, c'est probablement que ma place n'est pas ici... Je continuerai de pratiquer le naturisme de mon côté, dans les centres etc.
Frankyplus
Membre en éveil

Messagepar va-two-nu » 25 Mars 2021, 10:43

Frankyplus a écrit:Jampoule : Mon erreur, j'avais oublié cette réponse, c'est que j'en avais reposé une plus tard et celle-là n'avait pas eu de retours.

Par contre, par rapport à la réponse de Jean : Je crois que vous n'avez clairement pas compris mon point justement...

Je comprends bien que c'est une association à but non lucrative, et que c'est les membres qui la font vivre et non le contraire... Ce que je dis, c'est que même après lectures sur le forum et le site, je ne vois pas l'utilité de joindre la fédération car, comme j'ai cité dans mon autre message, j'ai l'impression que le CA ne prends pas en compte les jeunes et n'est pas ouvert au changement (Je me fis à ce que j'ai lu sur d'autres forum, au fait qu'il y a des votes contre un magasine virtuel, ce qui est TRÈS important à mes yeux d'un point de vu environnemental et ça me déçoit, surtout venant d'un groupe qui prône le naturisme). Et de dire qu'il n'est pas correcte de les critiquer du fait que je ne suis pas membre, c'est une pensée que je trouve totalitaire... Ne pas accepter la critique de quelqu'un qui prends la peine d'expliquer le pourquoi il n'est pas membre me prouve que l'opinion hors de ce groupe fermé n'as pas d'importance.

Je suis désolé si mon opinion a pu en choquer plus d'un, c'est probablement que ma place n'est pas ici... Je continuerai de pratiquer le naturisme de mon côté, dans les centres etc.

La solution est simple: Fondez votre propre groupe, dans lequel vous avez le loisir d'être soit dictateur(bénévole et bienveillant), ou bien administrateur démocratique. Vive la concurrence!

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar ecolonu » 25 Mars 2021, 10:57

Frankyplus a écrit:Je suis désolé si mon opinion a pu en choquer plus d'un, c'est probablement que ma place n'est pas ici... Je continuerai de pratiquer le naturisme de mon côté, dans les centres etc.

Cher Frankyplus,

C'est justement lorsqu'il y a des mésententes qu'il nous faut continuer de travailler ensemble pour trouver des solutions.

Si certaines personnes sont choquées, c'est leur problème. Il n'y a pas de dictateurs ici au meilleur de mes connaissances. Notre CA continue de discuter des options possibles.

Tu es le bienvenu ici et continue d'y afficher tes opinions. :-)
François Lévesque, membre du CA de la FQN
ecolonu
Membre invétéré

Messagepar bobettebob » 25 Mars 2021, 11:40

ecolonu a écrit:Malheureusement, lors de notre dernière réunion du conseil d’administration, cette proposition d’adhésion numérique a été rejetée lors d’un vote. Sincèrement je n’y comprends absolument rien…

Bon, ben, je m'excuse François, mais j'pense que j'va attendre à l'an prochain pour rejoindre vos rangs et vous donner un coup de main. Je suis homme seul dans la début quarantaine, légèrement au-dessus de la définition de "jeune naturiste". Malgré mes moyens de transport limités, je m'étais fixé l'objectif de visiter à La Pommerie un certain été, mais la pandémie actuelle fait en sorte que seuls les membres de longue date sont acceptés, pas de p'tit nouveau. Une carte de membre de la FQN n'améliorera aucunement mes chances d'acceptation, surtout en tant d'un homme seul sans historique naturiste. À moins d'une 3e vague et ses variants et un reconfinement, ce sera Okapulco pour moi en cet été 2021.

Avoir eu accès à une carte de membre à 30$, oui, j'aurais embarqué, quitte à être limité cette année qu'à un droit de vote, que j'utiliserais pour appuyer des motions pour un meilleur accès à la jeune génération, s'adapter à la réalité d'aujourd'hui.

Je constate que la FQN passe par une crise existentielle, et politique. Ça me fait penser à la semaine dernière lorsque le Chef d'un parti a dit que les changements climatiques est une réalité et qu'on n'en parle plus, mais plus de la moitié des répondants ont réagi, ne croyant pas à ces changements climatiques. Bref, le dilemme est de se demander si la haute direction doit écouter et se plier aux quatre volontés de ses membres, ou si elle prend les initiatives et ses membres doivent suivre leur leadership.

Certains d'entre vous dites "C'est 50$ ou rien. C'est le prix demandé pour appuyer la cause". Oui, vous qui êtes à la retraite, ce 50$ pour supporter la cause naturiste est une bonne dépense justifiée de votre fond de pension. D'un autre côté, vous déplorez le manque de membres jeunes adultes (18-35) et de bénévoles pour certaines tâches administratives (parce que oui, il faut déléguer). Hé oui, dans les années 60, lorsque les conventions ASA étaient organisées en centre naturiste, ce sont les adolescents et jeunes adultes qui prêtaient main forte à l'organisation des lieux, de l'accueil, etc. Bien sûr, les choses ont bien changé en 60 ans, mais vous avez toujours besoin des jeunes pour assurer votre avenir.

PS: Jean, vous avez déjà fait cette citation en janvier dernier, page pécédente. ;)
bobettebob
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 25 Mars 2021, 16:58

Oui bobettebob je l'ai déjà citée et je l'ai reprise, car à mon sens elle dit tout.

Quand les gens cesseront de se comporter en simples consommateurs de service, mais plutôt à se demander ce qu'ils peuvent apporter au mouvement, il y aura alors de véritables progrès.

Et comme tu l'as si bien mentionné, n'en tient qu'à eux de partir leur propre association. Mais voilà depuis qu'on critique la Fédération et ce depuis bien des années où sont-elles ces associations nouvelles au Québec ? Il n'y en a pas et pourquoi ? Bien pour plusieurs raisons dont la première la peur de l'engagement suivie par celle de devoir s'identifier clairement comme naturiste, le fameux anonymat derrière lequel vous vous cachez et qui pour plusieurs vous empêche de vous impliquer.

Quant au point précis de la revue numérique, tant mieux si l'adhésion à un coût moindre la favorise, je suis bien d'accord avec cette proposition et je l'ai bien mentionné plus haut. J'ose espérer que cela favorisera l'adhésion des jeunes, en autant qu'ils veulent bien faire l'effort de s'impliquer.

Jean
Jean Morency
Administration FQN

PrécédentSuivant

Retour vers Idées, suggestions et questions pour la FQN