Sondage FQN: Adhésion numérique à 30$ sans magazine papier

Soumettez vos idées et vos suggestions au CA. Obtenez les réponses à vos interrogations.

Désirez-vous que la FQN offre cette nouvelle tarification?

Oui, je suis membre mais je vais continuer avec l'adhésion régulière à 50$/an avec le magazine en format papier.
10
29%
Oui, je suis membre mais je vais changer pour l'adhésion numérique à 30$/an (ou 25$/an, si jeune) avec le magazine en format numérique.
11
32%
Non, je suis membre mais je vais continuer avec l'adhésion régulière à 50$/an avec le magazine en format papier. Je ne veux pas cette nouvelle tarification.
8
24%
Oui, je ne suis pas membre présentement mais je vais adhérer avec l'option de l'adhésion à 30$/an (ou 25$/an, si jeune) avec le magazine en format numérique (pas de papier).
3
9%
Je ne veux pas être membre.
2
6%

Nombre total de votes : 34

Re: Sondage FQN: Adhésion numérique à 30$ sans magazine papi

Messagepar va-two-nu » 25 Mars 2021, 17:25

J'ai l'impression que "Patrimoine Canada" rembourse les frais d'expédition de GN/An. Autrement peut être nous n'aurions pas les moyens de publier la revue. Ce serait dommage ne pas se prévaloir de cette subvention.

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar bobettebob » 25 Mars 2021, 18:02

Jean Morency a écrit:Quand les gens cesseront de se comporter en simples consommateurs de service, mais plutôt à se demander ce qu'ils peuvent apporter au mouvement, il y aura alors de véritables progrès. Et comme tu l'as si bien mentionné, n'en tient qu'à eux de partir leur propre association.

Ce n'était pas moi qui ait mentionné partir une nouvelle association. Mais remarque qu'à un certain moment, il existait 4 forums pour naturistes québécois, incluant celui-ci. On communique et on s'organise. On voit des choses qui se passe dans d'autres pays ayant rapport avec le naturisme ou la nudité, on applaudit ou on s'indigne, parfois en se demandant si / comment on peut aider ou les appuyer. Et quand on veut faire activer les gens sans se déplacer, on fait du "slacktivisme".

Sur les réseaux sociaux, impossible de manquer le contenu original des bloggers Naked Wanderings ainsi que Stéphane Deschênes du Bare Oaks. Les efforts sont payants puisqu'ils mettent ce centre ontarien "sur la map". Dans les commentaires sous les podcasts, des américains reconnaissant les vraies valeurs promettent de le visiter un certain été, post-covid. Quant à Naked Wanderings, ils ont une section boutique sur leur site et ouvert un compte Patreon en échange d'exclusivités sans se dévoiler full-frontal.

Je ne dis pas "faites un podcast" comme eux, simplement un petit effort pour rejoindre la clientèle-cible là où ils sont. Ça demande des passionnés du naturisme (bénévoles?) qui s'expriment bien, et du temps. Et du contenu. Vous voulez leur argent après tout.
bobettebob
Membre très impliqué

Propositions de changements aux montants de cotisation

Messagepar Michel Vaïs » 25 Mars 2021, 20:04

Après avoir bien réfléchi, je pense qu'à l’AGA, je voterais en faveur de DEUX propositions, qui ne sont contradictoires qu'en apparence. À mon avis, elles ne s’excluent pas mutuellement : elles se complètent.

L’une, portée par François, rejetée à 4 contre 2 par le CA, ne pourra pas être présentée à l’AGA au nom du CA, mais François pourra très bien la présenter en son propre nom. Il s'agirait, comme il le précise dans ce forum, de créer une deuxième catégorie de membres, qui ne recevraient que la version numérique du magazine, pour 30$ par an au lieu de 50$. Si l’Assemblée l’approuve, elle pourrait être mise en place rapidement.

L’autre, adoptée à 3 contre 2 (et une abstention) par le CA, bien qu’ayant bénéficié d’une faible majorité, pourra aussi être présentée à l’AGA. Je la trouve personnellement remplie de promesses pour l’avenir de la FQN. Elle consisterait à créer plusieurs niveaux de cotisation, incluant ou non le magazine papier, avec un tarif préférentiel pour les jeunes, et, grande nouveauté, une cotisation très faible pour TOUS LES MEMBRES d'un centre naturiste, qui inclurait uniquement le magazine en format numérique. À mon avis, si cela pouvait se réaliser, la Fédération ferait un GRAND PAS en avant ! En fait, quand j'ai fondé la FQN il y a 44 ans, c'est justement ce que j'avais en tête : regrouper tous les adeptes du naturisme au Québec, essentiellement par l'entremise des centres naturistes, qui alors n'avaient que quelques années d'existence et qui étaient en plein essor. Malheureusement, les directeurs, que j'avais tous invités chez moi, m'ont regardé de haut, en disant que je n'avais aucune expérience, comme eux, dans la gestion d'une organisation naturiste, que j'étais un « syndicaliste », un « philosophe » qui n'avait pas les pieds sur terre, un rêveur... etc. Pourtant, je ne voulais qu'appliquer la même règle qui existe dans la plupart des pays où il y avait des naturistes : on adhère à sa Fédération par l'entremise d'un club ou d'un centre.

Devant le refus des directeurs de centres de m'accompagner dans le développement du naturisme, j'ai donc résolu de regrouper des adeptes à titre individuel. L'année suivante, lorsque les dirigeants des centres ont constaté que nous avions un premier stand au Salon du Camping de 1978, avec 40 bénévoles qui se sont succédé pendant une semaine pour distribuer les dépliants de la Fédération, ils nous ont demandé de distribuer aussi leurs dépliants, ce que nous avons fait de bonne grâce. Plus tard, la FQN a créé le statut de « centre accrédité », et plusieurs (jusqu'à 9 simultanément) ont adhéré, mais sans jamais aller plus loin que d'offrir une journée gratuite par an aux membres de la FQN.

Cependant, il doit être clair que, pour être mise en œuvre, cette nouvelle politique de faire adhérer --à très faible prix-- TOUS LES MEMBRES d'un centre naturiste à la FQN devra d’abord être accompagnée de lettres d’appui de la part de directeurs de centres naturistes affiliés à la FQN. Par ailleurs, auront-ils la volonté, la possibilité, ou même LE DROIT de transmettre à la FQN la liste de leurs membres avec leurs courriels ? Sinon, comment la revue sera-t-elle envoyée en version numérique à ces nouveaux membres ? Ou encore, ces directeurs de centres vont-ils accepter d’envoyer eux-mêmes la revue à leurs membres ? Et en ce cas, comment la FQN pourra-t-elle leur attribuer des numéros de membres ? Voilà plusieurs questions qui méritent réponse avant d’aller plus loin.

Je pense qu'au mieux, l'Assemblée générale pourrait donner le mandat clair à un groupe de travail de pousser plus loin la réflexion afin de mettre en œuvre un tel changement de cap. Tous les espoirs sont permis !

À samedi soir, par Zoom, pour ceux qui seront là. On pourra parler un peu de ces questions si vous voulez, même si cette rencontre est informelle.
facebook.com/nu.simplement
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Desbiens » 26 Mars 2021, 15:03

Pour ma part, je vais voter pour une adhésion numérique à 30$. Pour avoir lu 60 numéros de notre magazine en format numérique dans la dernière année (lisez mon article sur le sujet dans le prochain numéro de GN/AN!), je suis maintenant un pro-numérique. C'est 20$ que je vais pouvoir mettre dans mes poches ou plutôt dans mon porte-feuille car actuellement je n'ai pas de poche, étant nu!.

En fait, la raison est toute autre. La force d'une fédération vient du nombre, du poids "politique" qu'elle représente. J'ai toujours à l'esprit les clubs alpins des années 1920 (j'ai lu ça dans l'histoire de l'ascension de l'Everest). À l'époque, le Club alpin britannique comptait environ 120 membres, principalement de riches aristocrates, alors que l'Allemagne en comptait 200 000. Lequel des deux pays avait la plus grande culture de montagne selon vous?

Pour augmenter le nombre, et en particulier le nombre de jeune, il faut les rejoindre sur leur terrain, c'est à dire avec un faible coût (puisqu'ils ont moins d'argent "discrétionnaire") et une plateforme numérique/sociale moderne.

Aujourd'hui, la version numérique n'est qu'un facsimilé de l'édition papier. Elle pourrait être plus! Chaque page imprimée représente un coût supplémentaire, il faut donc rationner le texte, les images. Une version numérique ne subit pas ces contraintes aussi fortement.Elle pourrait donc contenir plus de contenus. Je pense, par exemple, à plus de photos ou des "apartés". Il serait même possible d'inclure des vidéos ou un enregistrement sonore, des quiz, des sondages, des commentaires, des likes...

Le format actuel (PDF) n'est pas toujours le mieux adapté à divers types de lectrices que les jeunes... et moins jeunes, utilisent. Avec un mode de production adapté il serait possible de créer des versions dans divers formats mieux adaptés. Il serait possible de publier des édition francophones et anglophones, plus facile à lire. On peut aussi penser à éditer des numéros "hors série" autour d'un thème, par exemple: Cuba, en compilant des articles de divers numéros. Il serait aussi possible de mieux connaitre nos lecteurs et leurs habitudes grâce à l'analytique et éventuellement offrir plus de valeur aux annonceurs.

Ayant toujours à l'esprit la promotion du naturisme, certains numéros en éditions numériques pourrait-être offert comme démonstrateur avant l'abonnement à la FQN. Il serait aussi possible de vendre en format numérique les numéros passés.

--
I will vote for a $30 digital membership. Having read 60 issues of our magazine in digital format in the last year (read my article on the subject in the next issue of GN/AN!), I am now a pro-digital person. That's $20 I'll be able to put in my pocket, or rather in my wallet, since I currently don't have a pocket, being naked!

In fact, the reason is quite different. The strength of a federation comes from its numbers, from the "political" weight it represents. I still remember the Alpine clubs of the 1920's (I read that in the history of the Everest climb). At that time, the British Alpine Club had about 120 members, mostly wealthy aristocrats, while Germany had 200,000. Which of the two countries do you think had the greater mountain culture?

To increase the number, and especially the number of young people, you have to reach them on their own turf, i.e. with low cost (since they have less "discretionary" money) and a modern digital/social platform.

Today, the digital version is just a facsimile of the paper edition. It could be more! Each printed page represents an additional cost, so text and images must be rationed. A digital version does not have to deal with these constraints as much, so it could contain more content. I'm thinking, for example, of more photos or "asides". It would even be possible to include videos or a sound recording, quizzes, polls, comments, and likes...

The current format (PDF) is not always the best suited to the various types of readers that young people... and not so young, use. With an adapted production mode it would be possible to create versions in various formats better adapted. It would be possible to publish French and English editions, that are easier to read. We could also think of publishing "special" issues around a theme, for example: Cuba, by compiling articles from various issues. It would also be possible to better know our readers and their habits through analytics and eventually offer more value to advertisers.

Always keeping in mind the promotion of naturism, some issues in digital editions could be offered as a demo before subscribing to the FQN. It would also be possible to sell past issues in digital format.
Jean Desbiens
Membre

Adhésion numérique, avec ou sans magazine papier

Messagepar Michel Vaïs » 30 Mars 2021, 13:34

Par souci de transparence, je crois utile de diffuser une proposition qui devrait être amenée à l’Assemblée générale de la FQN, qui aura lieu le 18 avril prochain, par Zoom. Il s’agirait de modifier la structure des cotisations de la façon suivante :

12$ pour tous les membres saisonniers d'un centre naturiste affilié sans recevoir la revue papier
24$ pour les membres jeunes sans revue papier
36$ pour les membres réguliers sans revue papier
48$ pour les membres jeunes avec revue papier
60$ pour les membres réguliers avec revue papier
Toutes les cartes seront envoyées de façon électronique, à imprimer.
3$ pour l'option carte envoyée par la poste
==
NOTE : Je ne fais plus partie du CA (depuis plus de 30 ans…), mais on m’a fait le plaisir, un jour, de me nommer conseiller spécial, et on m’invite souvent aux réunions du CA, auxquelles je participe quand je le peux, sans droit de vote. Comme par ailleurs je suis responsable du contenu français du magazine, je trouve utile de savoir ce qui se passe à la FQN.
==
En réponse à la proposition recopiée ci-dessus, je répète ce que j'ai déjà écrit sur le forum. Je trouve que la proposition ambitieuse de faire adhérer tous les membres des centres naturistes accrédités/affiliés/reconnus/recommandés par la FQN, à un coût très bas, serait magnifique. Si cette proposition est présentée à l'AGA, c'est sûr que je voterai pour... à condition qu'il s'agisse d'un mandat clair de présenter aux membres de la FQN des lettres d'engagement précises, signées, des directeurs de centres disant que non seulement ils s'engagent à faire adhérer leurs membres, mais aussi à fournir à la FQN tous leurs noms et leurs adresses de courriel pour qu'ils soient comptabilisés parmi les membres de la Fédération, qui leur enverra à tous la revue en format numérique. Les directeurs de centres voudront-ils vraiment/pourront-ils/auront-ils le droit de communiquer leurs listes de membres à la FQN ? Voilà la question.
==
Par la suite, on m’a répondu que ce seraient les centres eux-mêmes qui géreront les adhésions de leurs membres.
==
Ma réponse :
Alors, si je comprends bien, la FQN n'aura pas la liste de ses nouveaux membres qui proviennent des centres. Ce qui veut dire :
1. Que les centres vont eux-mêmes administrer cette liste, donc faire les mises à jour, les changements d'adresse, la fin éventuelle d'appartenance au centre, l'arrivée de nouveaux membres, leur changement de statut (personne seule ou couple)... En plus de leur envoyer le lien vers le magazine numérique 4 fois par an. Est-ce que les centres s'engagent vraiment à faire tout ça ? Peuvent-ils le mettre par écrit et s'engager à le faire ?
2. Cela veut dire que la Fédération ne recevrait jamais la liste de ses membres qui se trouvent dans les centres. Alors, comment accorder à ces gens --que la Fédération ne connaît pas, la plupart du temps-- le tarif « membre » aux activités qu'elle organise ? Est-ce que ces gens arriveront simplement avec une carte de membre de la Fédération émise par leur centre naturiste ? Et les centres émettraient des cartes datées, à jour, avec le logo de la FQN ? Gros changement. Est-ce que les directeurs de centres s'engagent par écrit à faire ce travail, en plus d'envoyer 12$ par personne à la FQN chaque année ?
3. Comment s'assurer que les centres enverront le bon montant, chaque année à la FQN ? Si la Fédération n'a aucune liste de ces nouveaux membres, comment savoir si le nombre est correct ?

Pour avoir longtemps mis le nez dans l'administration de la FQN, je sais que c'est plus complexe que ça en a l'air. Et je remercie les bénévoles qui s'en chargent maintenant pour la FQN.
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Re: Adhésion numérique, avec ou sans magazine papier

Messagepar va-two-nu » 30 Mars 2021, 18:33

[quote="Michel Vaïs"]
==

Ma réponse :
Alors, si je comprends bien, la FQN n'aura pas la liste de ses nouveaux membres qui proviennent des centres. Ce qui veut dire :
1. Que les centres vont eux-mêmes administrer cette liste, donc faire les mises à jour, les changements d'adresse, la fin éventuelle d'appartenance au centre, l'arrivée de nouveaux membres, leur changement de statut (personne seule ou couple)... En plus de leur envoyer le lien vers le magazine numérique 4 fois par an. Est-ce que les centres s'engagent vraiment à faire tout ça ? Peuvent-ils le mettre par écrit et s'engager à le faire ?
2. Cela veut dire que la Fédération ne recevrait jamais la liste de ses membres qui se trouvent dans les centres. Alors, comment accorder à ces gens --que la Fédération ne connaît pas, la plupart du temps-- le tarif « membre » aux activités qu'elle organise ? Est-ce que ces gens arriveront simplement avec une carte de membre de la Fédération émise par leur centre naturiste ? Et les centres émettraient des cartes datées, à jour, avec le logo de la FQN ? Gros changement. Est-ce que les directeurs de centres s'engagent par écrit à faire ce travail, en plus d'envoyer 12$ par personne à la FQN chaque année ?
/quote]

Historiquement, la FFN n'avait pas la liste de ses membres (peut être actuellement). Les centres donc achètent les timbres FNI, et les collent sur leurs cartes de membres. Je suppose que le poids de chaque club (avec ou sans terrain) est relatifs aux nombres de timbres payés, lors des réunions des administrateurs. Autrefois seul l'éditeur contractuel de la revue avait les noms et adresses des membres. Ce système a conduit à un mini-scandale, il y a une dizaine d'années. Il faudrait se renseigner comment les autre fédérations s'y prennent. Ce qui est sûr est que normalement c'est un timbre qui fait foi de l'appartenance à la FNI.

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 31 Mars 2021, 08:41

C'est effectivement très complexe d'y inclure les saisonniers des Centres affiliés. Avons-nous actuellement le nombre de bénévoles suffisant et surtout compétents pour effectuer ces tâches administratives ? Là est la question et elle est récurrente, il est toujours possible de rêver.

Personnellement je ne suis pas contre une augmentation de 10$ aux membres réguliers, soit 60$, désirant recevoir le magazine en 2 formats, le 36$ pour membres réguliers ne désirant pas recevoir le magazine papier me semble alors nettement exagéré, je baisserais la contribution à 40$ au lieu de 50$ actuellement.. Et pour favoriser l'adhésion des jeunes, une contribution spéciale et significative de 20$ au lieu de 24$ avec le magazine uniquement numérique tel qu'énoncée dans ton message Michel, me semblerait plus appropriée.

Ces modifications m'apparaissent amplement suffisantes dans le contexte actuel, il n'est pas interdit d'explorer ultérieurement les avenues possibles pour y faire adhérer les centres.

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Dolphin777 » 31 Mars 2021, 20:25

Bonjour ,
Juste pour clarifier les choix je suggère de minimiser les choix pour 2 raisons
1.plus simple et facile au administrateur
2. Moins compliquer pour les nouveaux
membres et plus fiable
Imad Abi-Nader, membre du CA de la FQN
Dolphin777
Membre

Recourir aux centres pour la nouvelle grille tarifaire

Messagepar Michel Vaïs » 01 Avril 2021, 10:56

Pour faire suite aux propositions de nouvelle grille tarifaire à la FQN, notamment en y intégrant les membres des centres naturistes, si j'ai mis ce sujet sur le forum, c'est parce que j'estime que la question est importante et que pour être votée en Assemblée générale, elle mérite qu'on y ajoute le plus d'information possible.

La personne qui l'a proposée nous a affirmé avoir obtenu l'accord verbal de trois dirigeants de centres naturistes, notamment de Gilles Beauchamp, de la Pommerie. J'ai donc demandé à Jean Lafontaine de vérifier la volonté de la Pommerie d'aller dans ce sens, car, je le répète sans hésitation, il s'agit d'une proposition remplie de promesse et d'avenir pour le naturisme au Québec ! Jean Lafontaine, qui intervient à l'occasion sur ce forum et qui s'occupe de beaucoup de choses à la Pommerie (volleyball, piscine, entretien du Réfléchissoir, etc.) avait justement permis à la jeune cinéaste Héloïse Bargain de s'entretenir directement avec les Beauchamp, père et fils.

Or, voici la réponse reçue de Jean ce matin :
« Gilles Beauchamp n'a eu aucun contact à ce sujet mais il est ouvert à en discuter. Il faudra impliquer Laurence Beauchamp dans cette discussion. »

J'apprends donc que c'est Laurence Lafleur-Beauchamp qui sera la principale interlocutrice de la Pommerie, si le prochain CA décide d'entamer des négociations.

Excellent ! Je rappelle que Laurence, qui est horticultrice et qui s'occupe entre autres des plates bandes, de la forêt nourricière et de l'écologie du terrain, m'avait déjà accompagné pour parler de naturisme à la radio. C'est une excellente porte-parole pour le mouvement naturiste. Quant à Jean, il est membre de la FQN depuis une bonne quarantaine d'années (du temps où j'étais président) et a déjà fait partie du CA comme responsable de la Section Jeunesse ! Je pense qu'on peut lui faire confiance...
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jelafont » 01 Avril 2021, 14:30

Merci Michel,

Au sujet de la rencontre entre Mme Bargain et la direction de La Pommerie, celle-ci était déjà prévue avant mon intervention. Le tout s'est probablement confirmé entre ton appel téléphonique avec Mme Bargain et ton commentaire sur ce forum.

Bonne journée,
Jean,
Jelafont
Membre

PrécédentSuivant

Retour vers Idées, suggestions et questions pour la FQN