La France vs le Québec

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

La France vs le Québec

Messagepar Jean Morency » 20 Juin 2018, 16:38

Nous sommes tous à même de constater l'immense fossé qui nous sépare de nos voisins outre-mer en ce qui a trait aux avancées en matière de nudité urbaine et autres.

À quoi cela tient-il ?

Bien sur il y a toute une dimension historique, géographique et socio-culturelle que nous devons considérer, mais au delà de cela comment se fait-il que nous stagnions à ce point ? Et je ne parlerai même pas de ce qui nous distingue de nos voisins ontariens et autres provinces, pour lesquels à maintes égards ils sont en avance sur nous au Québec

Je dirais même qu'au de là du sur-place qui nous caractérise nous régressons.

Y a-t-il quelque chose dans nos gênes qui fasse que nous soyons incapables de nous affirmer et de mettre pied à terre? Pas surprenant peut-être qu'à se considérer consciemment ou inconsciemment hors-la-loi ou/et coupable nous préférons abdiquer devant les défis qui se dressent sur la route de la libre expression naturiste.

Sommes-nous si individualistes à ce point pour en arriver à négliger l'intérêt collectif et communautaire ?

On a beau se draper dans des sondages encourageants, rien ni change nous ne marquons pas grand progrès du côté québécois hélas!

Quelles seraient alors les pistes de solutions ? Comment arriver à mobiliser la cohorte de naturistes potentiellement favorables à l'engagement citoyen, comme nous le constatons pour d'autres causes sociales ?

Alors je crains que peu de progrès se réalisent si aucune volonté d'engagement ne se concrétisent par des actions concertés sur le terrain.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Administration FQN
 
Messages: 3578
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: La France vs le Québec

Messagepar bobettebob » 21 Juin 2018, 11:15

Jean Morency a écrit:Y a-t-il quelque chose dans nos gênes qui fasse que nous soyons incapables de nous affirmer et de mettre pied à terre? Pas surprenant peut-être qu'à se considérer consciemment ou inconsciemment hors-la-loi ou/et coupable nous préférons abdiquer devant les défis qui se dressent sur la route de la libre expression naturiste.

Voisin de l'Allemagne, capitale du FKK, la France a vu des projets ambitieux, dont le village naturiste de Cap d'Agde dans les années 60-70, ou encore une partie de l'Île du Levant. Le tourisme naturiste attire aussi les britanniques qui passent sous la Manche pour passer des vacances. Plusieurs stations balnéaires et gros centres d'envergure sont ouverts.

Pour l'Ontario, on peut penser à Gwen Jacobs en 1991 dont les procédures politiques ont ouvert les esprits sur le top-freedom. On peut aussi penser à Moira Johnston en 2012, activiste pour l'État de New York. Mais est-ce qu'une femme serait prête à jouer la martyr, se faire arrêter et passer en cour pour qu'on en arrive à changer une ou deux lois et enfin installer une tolérance au Québec ?

Quant au naturisme urbain au Québec, on se contente à organiser des activités durant l'hiver au moins pour Montréal, Québec et ON/NO, et prendre un break durant l'été durant la haute saison de la poignée de centres naturistes et de plages libres. A-t-on déjà osé quelque chose (topless ou nudité) près des tam-tams au pied du Mont-Royal ? Au parc Lafontaine ? Maisonneuve ? Jeanne-Mance ? Est-ce qu'un homme a retenté l'expérience de M. Vaïs des années 80 en enlevant son chandail au Jardin botanique ?

Suite à la clause anti-nudité à une piscine l'hiver dernier, est-ce qu'un groupe s'est organisé pour leur payer une visite et leur faire comprendre qu'ils sont dans le tort ?

Y a-t-il un emplacement "sauna" à Montréal qui vise une clientèle familiale (donc ne vise une clientèle ni gai, ni échangiste ou exclusivement adulte) qui nous accueillerait ? Et, mentionné dans un autre sujet, le toit d'un building au centre-ville, vêtements optionnels avec quelques commodités, qu'un petit groupe pourrait utiliser spontanément sans prévision au calendrier, genre, parfaire son bronzage par une belle journée du mois de mai ? (les centres ne sont pas encore ouverts, la marée est trop haute à la plage et pas de lifeguard, les piscines publiques pas ouvertes)

Quand à Okapulco... l'été est arrivé, verra-t-on un quelconque changement cet été de la part du Parc suite à la rencontre du printemps dernier ?
Dernière édition par bobettebob le 21 Juin 2018, 22:58, édité 1 fois au total.
bobettebob
Membre très actif
 
Messages: 340
Inscrit le: 19 Avril 2017, 11:46

Re: La France vs le Québec

Messagepar Jean Morency » 21 Juin 2018, 22:05

Pour l'instant côté parc d'Oka, c'est silence radio.

Quant au reste, une certaine interaction est nécessaire. Ici je crois que les mentalités sont plutôt fermées, peut être qu'en voyant ce qui se fait ailleurs cela ouvrira les esprits et nous percevrons une brèche pour organiser de tels événements.

Il suffit parfois d'un esprit ouvert et novateur pour accueillir favorablement un projet, encore faut-il le soumettre, cela demande de l'engagement et de la persévérance.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Administration FQN
 
Messages: 3578
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Une info et une correction

Messagepar Michel Vaïs » 21 Juin 2018, 22:46

A-t-on déjà osé quelque chose (topless ou nudité) près des tam-tams au pied du Mont-Royal ? Au parc Lafontaine ? Maisonneuve ? Jeanne-Mance ? Est-ce qu'un homme a retenté l'expérience de M. Vaïs des années 80 en enlevant son chandail au biodôme ?


1) Oui, il y a eu au moins une journée où des dames ont enlevé leur haut de maillot près des tam-tams, au parc Jeanne-Mance à Montréal. Les médias en ont fait grand état. C'étaient surtout des anglophones. Cherchez un peu sur Internet, vous trouverez.

2) Je me suis mis torse nu dans la roseraie du Jardin botanique, en 1984, et non au Biodôme.
facebook.com/nu.simplement
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre invétéré
 
Messages: 1041
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères


Retour vers Promotion du naturisme

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

  • La Fédération
  • Plage d'Oka
  • Réseaux sociaux

x