Vieux articles québécois sur le naturisme

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Re: Vieux articles québécois sur le naturisme

Messagepar Jean Morency » 23 Avril 2020, 21:14

Dommage bobettebob. Bien sûr qu'il peut y avoir plusieurs façons de contribuer et de participer au discours naturiste. Ceci étant dit j'ai toujours eu la conviction que le membership avait une importance capitale pour la survie et la pérennité d'une organisation quelqu'elle soit. Bien au delà des avantages pécuniaires, il y a l'intérêt commun de l'organisation afin qu'elle puisse avoir les outils nécessaires à son bon fonctionnement et à la poursuite de ses objectifs.

Cette carence en effectifs à la Fédération est le principal obstacle à l'avancement du mouvement naturiste au Québec. Sans un appui fort du poids du nombre nous stagnions, ce qui doit bien faire l'affaire de nos détracteurs. Quand bien même que nous aurions 2000 sympathisants sur notre page FB, cela ne nous donne aucune crédibilité en tant qu'organisation, c'est le nombre de membres dûment enregistrés qui nous donnera une influence forte lors de nos revendications.

On aurait bien beau avoir 50 forums naturistes et des pages FB de sympathisants, ceci ne leur donne aucune crédibilité sérieuse, ça ne reste que du bla bla bla pavé de bonnes intentions.

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Michel Vaïs » 24 Avril 2020, 07:10

J’ajouterai que se mettre nu chez soi, c’est seulement un premier pas vers le naturisme. J’appelle cela de la nudité domestique, ou familiale à la rigueur. Dépouiller de vieux journaux, c’est de la nostalgie, et donner son opinion sur le Web, en sa cachant sous un pseudo et un avatar, sans savoir dans sa chair ce qu’est vraiment la pratique naturiste, revient à entretenir des fantasmes.

Au contraire, l’adhésion à une structure sociale, centre naturiste ou organisation comme la Fédération, c’est contribuer à faire du naturisme un mouvement de société. C’est à ce seul prix que notre art de vivre pourra s’épanouir, se faire accepter, assurer sa pérennité. Comme le dit Jean Morency, le reste est du bla-bla-bla.

Mon éditorial du numéro du printemps de notre magazine Going Natural/Au naturel porte justement sur les malentendus, voire les véritables absurdités dont on est témoin sur les plages dites libres, qui donnent souvent du naturisme une image déformée...

En ce qui concerne les vieux articles de Québécor sur le naturisme, évidemment, j’en ai une copie chez moi, mais on les trouve aussi tous au Centre de documentation naturiste de la Pommerie. Je signale aussi que Québécor est le seul (avec la FQN) à avoir commandé des sondages sur la pratique naturiste au Québec.
facebook.com/nu.simplement
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar bobettebob » 24 Avril 2020, 12:01

Merci messieurs d'appuyer mon point : "à différents niveaux d'approbation".

Les archives des 5 dernières pages parlent d'elle-mêmes. Durant l'ère avant-internet, un journaliste écrit quelque chose à propos du naturisme, des indignations apparaissent dans les tribunes des lecteurs, et très peu de personnes se manifestaient pour rectifier les faits (les indignés et/ou le journaliste). De nos jours, de nombreuses personnes vont sur les réseaux sociaux ces temps-ci pour exprimer leur joie de ne pas porter de vêtements durant covid-19, alors que d'autres demandent au groupe si leur situation est normale (conjoint, enfants/ados/parents, voisins, légalité, centres naturistes, plages, etc.). Comme Michel l'a mentionné, les premiers pas c'est la nudité domestique, le support de groupe y est aussi important. On y découvre de nombreux blogs ainsi que des podcasts. (Et l'imbécile occasionel qui publie une photo de son zizi dans le groupe se fait virer).

Lors de sa dernière visite à Haulover, Jean nous a suggéré de donner pour la bonne cause alors que les organisateurs ont besoin de fonds pour se battre et préserver leur statut de plage naturiste officielle. Lorsqu'une personne souffre d'une maladie rare et que le système de santé est incapable de l'aider convenablement, leur page GoFundMe met le coeur à la bonne place. Les activistes politiques sont encouragés à faire des dons à leur parti favori, malgré la corruption et les magouilles.
Dans tout ce cafouillis, il devient difficile de bien vendre la carte de membre de la FQN. À la surface, le lecteur y voit: T'es naturiste, prend une carte, ça vient avec les avantages du voyageur, une préférence d'admission dans un centre, une réduction à l'admission des activités hivernales, 4 éditions du magazine officiel dans votre boîte de réception, ainsi qu'un droit de vote à la convention annuelle d'élections. Mais ce que le non-membre veut savoir avant de sortir sa carte de crédit, c'est comment sa contribution de 25$ ou 50$ sera utilisé, par exemple : "En 2019, le budget de la FQN a servi à faire ceci et celà, on a eu cette chose exceptionnelle en 2018 dont on en est fiers, et en 2020, tels défis sont à prévoir. Les surplus ne seront pas redistribués en tant que bonus de salaire au CA mais seront plutôt conservés et utilisés de telle autre façon dans l'éventualité de (...) C'est pourquoi on a besoin de votre support". Un argument de vente, quoi. N'allez pas me répondre qu'il s'agit d'informations réservées aux membres, autrement on tourne en rond.
bobettebob
Membre très impliqué

Messagepar canfkk » 24 Avril 2020, 16:05

Mon offre d'aide pour mettre en PDF les scans des éditions passées et les rendre disponible sur le site web ainsi que pour améliorer le site web demeurent sur la table en attendant plus de disponibilité de François Lévesque.

Jean "canfkk" Desbiens
canfkk
Membre

Les finances de la FQN

Messagepar Michel Vaïs » 24 Avril 2020, 16:31

Vous voulez savoir ce que la FQN fait avec ses revenus?

C'est simple. J'ai fait ou je fais encore partie d'une douzaine d'organismes sans but lucratif, selon la 3e partie de la Loi des compagnies du Québec. (À la FQN, je ne suis PLUS membre du CA depuis 33 ans, mais on m'a donné le titre de « conseiller spécial », aussi je participe quand je le peux aux réunions du CA, sans droit de vote, bien sûr.) Comme tous les OSBL, la FQN a une assemblée générale annuelle à laquelle un rapport financier est déposé. Le président bénévole, le trésorier bénévole et leur comptable bénévole présentent normalement là l'état des revenus et des dépenses. Depuis que j'assiste à de telles assemblées (j'en ai manqué peut-être 3 en 43 ans, et c'est moi qui ai présidé la dernière, à Québec), j'ai presque toujours vu des finances équilibrées. Les principales dépenses sont la location des installations sportives (la piscine du centre-ville de Montréal coûte une fortune : environ 800$ pour 2 heures !), et bon an mal an, les recettes, ajoutées aux revenus de cartes de membres, couvrent à peu près les dépenses. Certaines activités sont déficitaires, d'autres sont assez rentables, mais dans l'ensemble, tout ça s'équilibre.

La FQN doit aussi payer la location --très modeste-- de son petit bureau au Stade Olympique, et les assurances.

Il y a également le magazine, dont le coût a considérablement diminué depuis que le graphisme est maintenant effectué par un bénévole, au lieu de payer quelqu'un, ce qui a permis de revenir à quatre numéros imprimés (et numériques) par année, au lieu de 2 imprimés et 2 seulement numériques par an. Naturellement, les deux rédacteurs en chefs (anglais et français) sont aussi bénévoles, comme le vendeur de publicité, les collaborateurs, ceux qui font l'expédition en nombre à Toronto, etc. Tous sont bénévoles et membres de la FCN ou de la FQN. Moi, je suis membre des deux.

Selon les chiffres que j'ai vus, les membres du CA de la FQN paient eux-mêmes leurs propres dépenses de voiture, de repas, etc., pour prendre part aux réunions, alors que personnellement, je pense qu'ils devraient se faire rembourser ces dépenses quand ils sont en service commandé pour la Fédération. Mais ils sont têtus ! En fait, la grande dépense en 2019 a été le stand au Salon Aventure et Plein-air, dont la location a été payée en partie par trois centres naturistes, en partie par la FQN. C'est à peu près tout. De temps en temps, des bénévoles décident de faire imprimer des serviettes (et de faire faire une pochette sur un côté), des T-shirts, ou autre, mais ces dépenses sont toujours équilibrées par les revenus, l'année même où elles se font, ou sur deux ans.

Inutile de dire que PERSONNE ne reçoit de « prime », ou de « bonus de salaire au CA », comme vous le laissez sous-entendre... En fait, devenir membre du CA de la FQN coûte de l'argent, et pas seulement le prix de la carte de membre.

Par ailleurs, le président, en plus de faire son rapport moral à l'AGA, écrit un « Mot du président » dans le magazine. C'est donc une bonne façon de savoir quelles sont les réalisations et quels sont les projets. Bien sûr, si l'on ne prend connaissance ni du rapport moral du président, ni du bilan financier, ni du Mot du président dans le magazine, on peut toujours fabuler sur des revenus mirobolants, des dépenses somptuaires d'enfants gâtés et... des membres qui se font avoir en payant une cotisation ! Les médias sociaux servent à ça : fabuler.
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 24 Avril 2020, 16:35

canfkk a écrit:Mon offre d'aide pour mettre en PDF les scans des éditions passées et les rendre disponible sur le site web ainsi que pour améliorer le site web demeurent sur la table en attendant plus de disponibilité de François Lévesque.

Jean "canfkk" Desbiens

Je fais part à François Lévesque de votre offre.
Merci !
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar va-two-nu » 24 Avril 2020, 16:47

bobettebob a écrit:
"En 2019, le budget de la FQN a servi à faire ceci et celà, on a eu cette chose exceptionnelle en 2018 dont on en est fiers, et en 2020, tels défis sont à prévoir. Les surplus ne seront pas redistribués en tant que bonus de salaire au CA mais seront plutôt conservés et utilisés de telle autre façon dans l'éventualité de (...) C'est pourquoi on a besoin de votre support". Un argument de vente, quoi. N'allez pas me répondre qu'il s'agit d'informations réservées aux membres, autrement on tourne en rond.

Lorsque je suis arrivé à la direction de la Fqn vers 1991, le budget annuel était de l'ordre de 20 mille$, dont quatre mille de cotisations des membres. Il y avait une dette de treize mille$ à 16% envers le Regroupement Loisir Québec (bureau et impression de la revue notamment). À chaque mois 400$ de dépenses courantes (salaires, achats et entretien) et 100$ d'intérêts. Le remboursement du capital se faisait par des levées fonds diverses, donc de façon aléatoire. Cinq ans après, grâce à des subventions à l'emploi, le budget 97 mille$, et la dette restante d'environ huit mille$, transférée à la Caisse populaire au taux normal d'environ 8%. Si actuellement les cotisations annuelles sont de dix mille$, je me demande qui est capable de faire quoi que ce soit avec des montants si anémiques... Historiquement les projets spéciaux on été financé par des levées de fonds, car les cotisations couvrent à peine le roulement. Les membres ont le loisir d'examiner les données financières, lors de l'AGA, et agir en conséquence, si désiré. Historiquement les membres Fqn représentent environ deux pour cent des naturistes québécois: C'est où l'erreur...

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 24 Avril 2020, 18:04

Vittorio, que je salue, mentionne des salaires. Il faut rappeler que lorsque la FQN avait 2500 membres en règle, elle a eu jusqu’à SEPT employés. Ce n’est plus le cas depuis longtemps. Plus aucun employé, que des bénévoles...
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Re: Les finances de la FQN

Messagepar bobettebob » 24 Avril 2020, 19:45

Voilà, on avance le dialogue.
La page pour l'adhésion est ici : http://fqn.qc.ca/adhesion2.html
"La première priorité de la FQN est de promouvoir le naturisme!"

Suffit d'ajouter quelque chose comme :
Le coût de votre adhésion permet entre autres de nous donner les moyens de louer des installations lors des activités hivernales telles que la piscine, le gymnase, le sauna et la cabane à sucre. De nouvelles activités sont parfois ajoutées à l'horaire, et avons besoin de votre temps bénévolement pour en faire une réussite. Votre contribution sert aussi à commander la production de serviettes, t-shirts et autres, disponibles dans la boutique.

En 2019, le coût de votre adhésion a permis de nous assurer un stand au Salon Aventure et Plein-Air ayant eu lieu en avril 2019, permettant la promotion du naturisme et c'est ainsi que vous aurez pu voir de nouveaux visages cet été-là !
En 2020, telle chose était prévue mais le vilain covid-19 a saboté nos plans. Telle autre chose est toujours prévue cette année, si tout revient dans l'ordre.

Quelque chose comme ça. Sweeten the deal avant de signer au bas d'la page, comme ils disent.
bobettebob
Membre très impliqué

Re: Les finances de la FQN

Messagepar va-two-nu » 24 Avril 2020, 20:51

bobettebob a écrit:Voilà, on avance le dialogue.
La page pour l'adhésion est ici : http://fqn.qc.ca/adhesion2.html
"La première priorité de la FQN est de promouvoir le naturisme!"

Suffit d'ajouter quelque chose comme :
Le coût de votre adhésion permet entre autres de nous donner les moyens de louer des installations lors des activités hivernales telles que la piscine, le gymnase, le sauna et la cabane à sucre. De nouvelles activités sont parfois ajoutées à l'horaire, et avons besoin de votre temps bénévolement pour en faire une réussite. Votre contribution sert aussi à commander la production de serviettes, t-shirts et autres, disponibles dans la boutique.

En 2019, le coût de votre adhésion a permis de nous assurer un stand au Salon Aventure et Plein-Air ayant eu lieu en avril 2019, permettant la promotion du naturisme et c'est ainsi que vous aurez pu voir de nouveaux visages cet été-là !
En 2020, telle chose était prévue mais le vilain covid-19 a saboté nos plans. Telle autre chose est toujours prévue cette année, si tout revient dans l'ordre.

Quelque chose comme ça. Sweeten the deal avant de signer au bas d'la page, comme ils disent.

À ma connaissance: Les activités sont pas mal autofinancées. L'argent pour le Salon vient des surplus des années précédentes, qui sont générés en parties seulement par les cotisations. La Fédé n'est une entreprise commerciale, et n'a pas besoin de dorer la pilule. Elle est un regroupement de naturistes proactifs qui au fond ne doivent rien à personne, car c'est eux qui se donnent!...

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

PrécédentSuivant

Retour vers Promotion du naturisme