Vieux articles québécois sur le naturisme

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Re: Vieux articles québécois sur le naturisme

Messagepar Michel Vaïs » 24 Avril 2020, 22:50

Aux dernières nouvelles, François, qui était débordé par son travail (la compagnie où il travaille fabrique de l'équipement pour contrer la COVID-19), a dit qu'il devrait maintenant trouver un peu de temps pour reconstruire le site Web de la FQN, qui est actuellement « en morceaux ».

La FCN, de son côté, vient de reconstruire le sien.

Patience...
facebook.com/nu.simplement
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar ecolonu » 25 Avril 2020, 10:11

Bonjour les amis du Forum,

Merci à Michel, Vittorio, Bobettebob, Jean et les autres pour cette participation active sur le forum!

J'ai lu tous les messages. Voici quelques petites précisions:

Le site Web n'a pas de problèmes particuliers et il n'est surtout pas en morceaux...

C'est notre système de distribution du magazine électronique qui avait une faille de sécurité plutôt importante. Un de nos membres avait découvert un moyen de télécharger tous les anciens magazines Au Naturel / Going Natural de notre site Web. Présentement, ce service est en mode "maintenance" et c'est ma priorité numéro 1 pour permettre la distribution électronique du plus récent magazine (printemps 2020).

Bien oui Bobettebob, tu n'es pas obligé de devenir membre de la FQN pour participer à tous les services offerts par la FQN. La très grande majorité des naturistes québécois n'y sont pas membres de toute façon. Cependant, c'est un nombre élevé de membres qui nous permettrait d'entreprendre plusieurs actions promotionnelles et je ne parle pas ici d'activités naturistes à Montréal qui elles sont seulement financées pas les participants eux-même.

Passez une bonne journée et je vous suggère la poursuite du sujet "Vieux articles québécois sur le naturisme". J'ai eu bien du plaisir à lire les anciens articles traitant du naturisme de l'époque 1970-2010... J'apprends beaucoup de choses.
François Lévesque, membre du CA de la FQN
ecolonu
Membre très impliqué

Messagepar bobettebob » 01 Mai 2020, 17:44

Lorsque les deux clubs de naturisme au Royaume-Uni ont fusionné en 1963 pour former ce qui est aujourd'hui British Naturism.
LP-19630909-p19.png

Source : La Presse, 9 septembre 1963, page 19
BanQ : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2758101

À Hamilton en 1966, parlons de monokinis et vêtements transparents par... une nudiste.
LN-19660803-p13.png

Source Le Nouvelliste,, 3 août 1966, page 13
BanQ : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/3179509
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
bobettebob
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 01 Mai 2020, 20:36

Oh là là! Ça me ramène à mon adolescence ces vieux articles des années 60, merci bobettebob :-)

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar bobettebob » 08 Mai 2020, 10:58

La cour de divorce en 1974.
LP-19741120-A3.png

La Presse, 20 novembre 1974, page A3
BanQ: http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2603226

Rions un peu avec la chronique nudiste dans le magazine humoristique Croc.
Croc-198007-p20.png

Croc, juillet 1980
BanQ: http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2164860

Le Paradis Terrestre, en 1971
Un centre "officiel" de nudisme au Québec

Que les adeptes québécois du nudisme se réjouissent : si tout se passe comme l'escomptent deux hommes d'affaires montréalais, la Belle Province verra s'ouvrir dès le printemps prochain son premier et vaste endroit "officiel" de rassemblement pour les amateurs de la vie dans le plus simple appareil vestimentaire.

Ses fondateurs, les frères Marcel et Paul Lépine, ont choisi la campagne voisine de la municipalité de Canton de Chertsey, dans le conité de Joliette, et ils ont vu grand puisque leur "Club du Paradis Terrestre" d'étendra sur 240 acres et que mille familles devraient y trouver tout l'espace vital nécessaire.

MM. Lépine ont prévu un investissement de $100,000, ce que les simplistes à l'esprit chagrin ne manqueront pas de trouver coûteux pour permettre à des gens de courir sans rien sur le dos, ni même sur le bas du dos.

Mais le projet comprend la construction de 200 à 300 chalets qui seront à louer, de 200 emplacements pour roulottes, d'un vaste terrain de camping, d'un lac artificiel, d'une piscine, d'un terrain de jeu pour les petits, d'un foyer et selon les promoteurs, de bien d'autres choses encore.

Garder les Québécois cher eux

Les frères Lépine sont d'avis que leur camp sera non seulement le premier centre "officiel" du genre au Québec, mais aussi le plus grand au Canada.

Ils affirment que l'idée leur en est venue en constatant que les Québécois constituent "90% de la population des camps de nudistes du Canada et de la majorité des camps américains situés près de la frontière du Québec".

Déjà, ils ont reçu environ 60 demandes d'adhésion et s'attendent à faire la première saison du "Club du Paradis Terrestre" avec 200 membres.

Le nombre-limite des membres sera sans doute atteint avant trois ans, croient MM. Lépine.

Les nudistes et la Loi

L'entreprise ne devrait pas rencontrer de difficultés légales. Un avocat de Montréal, Me Roland Blais, dit ne connaître aucun article de loi qui puisse y faire entrave et cite le juge Irenée Lagarde : "Le nudisme n'est pas, en soi, prohibé au Canada. Une colonie de nudistes qui se trouve sur une propriété privée et non exposée, dans le cours ordinaire des choses, à la vie du public et où ne se produit aucun désordre sexuel, me paraît n'enfeindre aucune des dispositions du Code pénal".

Or, les règlements en vigueur dans les camps de nudistes, ou de "naturistes" comme préfèrent dire les adeptes ne sont pas tendre pour les inconvenants. Ainsi ne faut-il pas s'attendre à voir les membres du "Club du Paradis Terrestre" y croquer la pomme comme bon leur semblera.

La Presse, 27 août 1971, pages A1 et A6
BanQ : http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2717657
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
bobettebob
Membre très impliqué

Messagepar Michel Vaïs » 08 Mai 2020, 15:25

À propos du magazine satirique Croc, son cofondateur et directeur Jacques Hurtubise avait dessiné à ma demande le premier logo de la FQN. Il en est question dans ce forum ici :

search.php?keywords=Hurtubise
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Fuldes » 09 Mai 2020, 20:16

@ M. Vaïs, Quand je « clic » sur le lien j’ai le message suivant:
Désolé, mais vous n’êtes pas autorisé à utiliser le système de recherche.
Sébastien
Fuldes
Membre

Messagepar Michel Vaïs » 09 Mai 2020, 22:13

Ah ? Je ne suis pas le modérateur de ce forum. Il y a apparemment certaines fonctions qui ne sont accessibles qu’à certains participants, confirmés ou autres...

Il faudrait demander à Jean Morency.

Moi, quand je clique sur le lien, j’arrive sur une page où le nom Hurtubise apparaît plusieurs fois, à l’occasion de son décès il y a quelques années, et on voit bien le logo de la FQN qu’il a conçu.

Pouvez-vous effectuer vous-même cette recherche ? Tapez le nom Hurtubise sur le moteur de recherche de ce forum.
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Fuldes » 10 Mai 2020, 13:18

En faisant la recherche moi même, la ça fonctionne. Curieux quand même!
Sébastien
Fuldes
Membre

Messagepar Jean Morency » 10 Mai 2020, 14:18

J'ai le même problème en cliquant sur le lien.

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

PrécédentSuivant

Retour vers Promotion du naturisme