going Natural/Au naturel

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Re: going Natural/Au naturel

Messagepar va-two-nu » 05 Mai 2020, 22:32

Tout en reconnaissant d'emblée la qualité du travail, force est de constater la revue prêche à des convertis. Et même les demi-convertis qui lisent ce Forum ne sentent pas l'envie de s'en procurer une copie. Comme d'autres j'ai une collection de revues naturistes: 1988 à aujourd'hui. Je sent que je devrais payer très cher pour que quelqu’un vienne les chercher. Force est de constater qu'elles finiront au recyclage, voire à l'enfouissement...

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Re: Going Natural/Au naturel

Messagepar Michel Vaïs » 05 Mai 2020, 23:26

Je vous signale que les magazines naturistes sont soumis au dépôt légal, à Québec comme à Ottawa, comme n’importe quel magazine. Personnellement, j’ai toujours envoyé un exemplaire de toutes les publications naturistes que j’ai dirigées ou auxquelles j’ai collaboré au Québec au dépôt légal, depuis plus de 40 ans. Pour ce qui est des publications auxquelles j’ai collaboré ayant leur siège social hors du Québec (Canada anglais, É-U, France), je tiens pour acquis que le dépôt légal a toujours été effectué conformément aux lois en vigueur.

Tous les anciens —et même très récents— numéros des magazines naturistes devraient donc se trouver aux Archives nationales, à Québec et/ou à Ottawa.

Pour ce qui est de ne prêcher qu’à des « convertis », comme l’écrit Vittorio, n’oublions pas —c’est ce que nous a rappelé un membre à la dernière AGA de la FQN, à Québec — qu’un magazine, ça se prête aussi, surtout s’il est imprimé. Cela constitue une bonne vitrine, crédible, pour la diffusion de notre art de vivre. Moi, j’en ai toujours des exemplaires à prêter, notamment à des journalistes. Si pendant des années, Going Natural/Au naturel se vendait en kiosque, comme auparavant Naturisme Québec, et avant, Au naturel, la crise des médias a eu raison de ces pratiques.
facebook.com/nu.simplement
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jelafont » 07 Mai 2020, 13:17

Vittorio,

On parle de combien de revues ici, quelques centaines ou des milliers ?

Bonne journée,
Jean,
Jelafont
Membre

Messagepar Michel_Qc » 07 Mai 2020, 13:49

Oui M.Vais Je lis bien la revue Au Naturel. Je prend 2 à 3 jours a temps partiel a la lire. J'apprécie bien les articles. Et oui J.Morency certaine me font rêver. Tel que des lieux ou j'aimerais bien y passer quelques jours de vacances.

Pour ce qui est de vos appels M.Vais et M.Morency d'y écrire mon compte rendu de mon expérience naturiste. Je suis un homme (couple) tout ce qui a le plus normal dans ce style de vie. Je n'ai rien de spécial a y raconté. Mes début, et mes expériences. Il se résume en quelques lignes des plus banales. rien a y écrire un article pour intéressé quel qu'un.
Vivez nu. Vivez mieux
Michel_Qc
Membre très actif

Messagepar va-two-nu » 07 Mai 2020, 14:15

Jelafont a écrit:Vittorio,

On parle de combien de revues ici, quelques centaines ou des milliers ?

Bonne journée,

Peut être 3-4 cents. Notamment, NATURIST LIFE INTERNATIONAL; NATURALLY; N&N; GN/An; Info Naturista... Rangées/classées, dans des boîtes à revues.

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Questions d'archives

Messagepar Michel Vaïs » 07 Mai 2020, 15:07

Pour ce qui est d'anciennes revues naturistes, j'en ai déposé déjà beaucoup au Centre de documentation naturiste de la Pommerie, il y a plusieurs années. Ce Centre de documentation est constitué de quelques classeurs remplis d'anciens magazines, de coupures de journaux, de cassettes vidéos, etc. Il a été constitué par un don de Vincent Pigeon au nom de la Fondation naturiste du Québec, en matériel et en documents, que Gilles Beauchamp a accepté d'accueillir à la Pommerie. J'y ai ajouté de nombreux documents et anciens magazines que j'avais chez moi. Tout cela se trouve maintenant au-dessus de la boutique Santé. J'ai les clés de ces classeurs, et Gilles en a une autre série.

Ce qu'il manque, ce serait que quelqu'un --ou des gens-- classe tous ces documents, comme cela se fait dans le Centre de documentation naturiste canadien, logé à Bare Oaks dans une maison mobile, et au Centre de documentation naturiste international de Cypress Cove en Floride. Il y en a un autre au Centre naturiste de Vritomatis, en Crête (Grèce). Je signale d'ailleurs que dans tous ces endroits, on trouve des séries de magazines naturistes québécois, qui gagneraient évidemment à être mises à jour.

Par ailleurs, comme certaines personnes --dont Vittorio-- intéressées aux archives, j'ai encore chez moi des magazines naturistes étrangers comme Nude & Natural, La Vie au Soleil, Vivre, Vivre d'abord, La Revue naturiste internationale, le magazine de l'American Sunbathing Association, etc. Bien sûr, on ne peut pas tout garder, et inutile de conserver des magazines en plusieurs exemplaires, sauf si on veut instaurer un système de prêts. Mais il serait important un jour que l'on fasse un tri dans tout ça, et qu'on s"assure que le tout est bien conservé.

Enfin, au cours des années, plusieurs amis qui ont l'esprit « conservateur », comme moi, m'ont fait don (je me demande bien pourquoi...) de leurs archives, constituées surtout, mais pas seulement, de magazines et de dépliants naturistes, surtout québécois mais aussi canadiens anglais, américains, etc. Ces amis sont Nadine Gueydan, Royal du Perron, Albert Courville, Bob Wright... Comme Vittorio, je n'ai pas le courage de jeter tout cela au recyclage !
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jelafont » 07 Mai 2020, 21:03

Après avoir communiqué avec Vittorio en privé, je vais être le lien avec le centre d'archive qui est à La Pommerie. Nous attendons de voir quand La Pommerie pourra accueillir ses clients.

Merci Vittorio,
Jean,
Jelafont
Membre

Messagepar Michel Vaïs » 07 Mai 2020, 23:35

Bravo, Jean ! Et merci !
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 08 Mai 2020, 07:24

Avec ce que nous vivons actuellement à l'échelle de la planète, je me demande bien à quoi ressemblera notre édition " Été 2020 " :(

Bien beau être optimiste avec des " Ça va bien aller " mais rien ne va plus à bien des endroits surtout chez nous au Québec et en Ontario.

Vous souhaitant un bon week-end tout de même.

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar ecolonu » 09 Mai 2020, 12:33

Bonjour les amis du forum,

J'espère que vous ne vous ennuyez pas trop?

La diffusion de la version numérique du magazine AN/GN est présentement en cours pour les membres de la FQN... Je regrette que la disponibilité du magazine en version numérique est à deux ou trois semaines plus tard que la version papier.

Je vais tenter de corriger cette petite injustice avec beaucoup de diplomatie auprès de la FCN. Il ne faut jamais perdre de vue que les producteurs de ce magazine sont des bénévoles acharnés qu'il faut soutenir avec le plus grand respect.

Passez une bonne fin de semaine pas trop confiné mais en assurant la sécurité de tous et chacun en suivant rigoureusement les recommendations gouvernementales relatives au COVID 19.
François Lévesque, membre du CA de la FQN
ecolonu
Membre très impliqué

PrécédentSuivant

Retour vers Promotion du naturisme