Jeune de la Capitale-Nationale

Ici les membres de ce forum peuvent se présenter

Jeune de la Capitale-Nationale

Messagepar Rémy » 13 Mai 2016, 13:53

Bonjour tout le monde,

Je vous écris de Berlin où je passe l'année de septembre 2015 à septembre 2016. Ici, se dévêtir complètement pour profiter du soleil ou de l'eau, que ce soit au parc, à la plage, au lac ou même parfois à la piscine, ne fait sourciller personne. Autre culture, autres moeurs!

On parle en Allemagne de Freikörperkultur (FKK), la "culture du corps libre", un terme chargé d'histoire que j'apprécie beaucoup.
À Berlin, le réseau des piscines municipales met à la disposition de ses usagers une période de bain libre nu (FKK schwimmen). Ça se passe dans le magnifique Stadtbad Neukölln et les sauveteuses ou sauveteurs présents sont chargés de faire respecter la nudité. C'est génial.
La ville indique également sur son site internet à quelles plages ou à quels lacs un espace nu est explicitement disponible : on n'a qu'à chercher FKK Strand ou FKK See. Je vais y aller bientôt, maintenant que l'été est bien arrivé.
Quant aux grands parcs publics, des espaces informels sont occupés depuis longtemps par celles et ceux qui veulent être nus. On finit par les trouver, dans ces parcs au coeur du centre-ville, et il n'y a vraiment pas de problème.

Au Québec, j'ai été à Oka et à la Vieille Ferme (Rimouski), mais c'est vraiment compliqué de s'y rendre quand on n'a pas de voiture. Il faut attendre d'avoir un lift, etc. Il y avait aussi un endroit à Verdun que j'aimais bien, je ne sais pas si ça existe encore. C'était plutôt fréquenté par des hommes pour du sexe, mais on pouvait y aller pour être nu simplement sans se faire déranger ni reluquer. Cet endroit avait l'avantage d'être gratuit, accessible en transport en commun et super tranquille.

Je ne m'identifie pas vraiment comme "naturiste" (cf la définition de la FQN, entre autres). Pour moi, personnellement, être nu n'est pas " une manière de vivre en harmonie avec la nature". Je comprends tout à fait que plusieurs sentent ça, c'est logique, mais moi j'aime être nu comme j'aime faire de la musique, sans raison particulière, sans avoir à me justifier. Et pour être bien honnête, je ne suis pas très "plein air"/camping/etc. Je préfère déplier ma serviette et lire sous le soleil, ou aller nager à la piscine.
De plus, si j'aime que d'autres personnes nues m'entourent quand je le suis, c'est plutôt parce que je me sens ainsi en sécurité que parce que j'ai l'impression de faire quelque chose "en commun" avec ces personnes.

J'aimerais que notre culture au Québec soit plus ouverte à la nudité et à la diversité des corps. Je lis le FORUM ici, à travers mon regard d'immersion allemande, et je trouve don' que c'est pas simple être nu au Québec.
Peu importe où je me situe par rapport au naturisme, je lève mon chapeau à la FQN qui mène la barque depuis si longtemps. C'est aussi grâce à vous que je pourrai aller faire mes longueurs en revenant à Québec en septembre!
Rémy
Membre en éveil

Re: Jeune de la Capitale-Nationale

Messagepar Jean Morency » 13 Mai 2016, 14:39

BIENVENUE à toi Rémy, jeune Verseau

Tu es bien typique de ton signe, empreint de liberté :)

Je t'envie d'être à Berlin pour l'été, profites en. J'y étais pour quelques jours seulement il y a 2 ans, mais le mauvais temps n'était pas propice à profiter des parcs berlinois.

La définition du Naturisme est internationale et non seulement propre à la FQN, elle a été adopté par la Fédération Naturiste Internationale en congrès, rassemblant l'ensemble des Fédérations.

" Etre en harmonie avec la nature " pour moi cela signifie bien plus que le plein-air ou le camping, cela signifie tout ce qui nous entour en tant qu'être humain habitant la terre dont nous faisons tous partie.

Ce sera avec plaisir qu'on te lira :-)

C'est aussi avec plaisir que le Groupe de Québec t'accueillera en septembre et pourquoi pas à Montréal ?

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar va-two-nu » 13 Mai 2016, 20:04

Quelques pays germaniques ont bien sur une longueur d'avance, côté acceptation du corps. Le Québec/Canada sont dans la bonne moyenne, mais pour la majorité de l'humanité, hélas, le naturisme est perversion criminelle!...
Naturellement, Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 14 Mai 2016, 08:40

Quand nous cesserons de voir le " mal " où il y en a pas, nous aurons peut être nous aussi des espaces naturistes dans les parcs publics.

Changer les mentalités prend du temps et de la patience mais aussi de l'engagement de la part de ceux et celles qui espèrent de tels changements.

Jean Morency
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Rémy » 25 Mai 2016, 09:49

Merci pour votre accueil chaleureux.

J'ai lu plusieurs fils de discussions sur ce forum depuis que je me suis inscrit et j'ai même retrouvé un vieil ami (salut FouDeNage!). En quelques semaines, je dois vous avouer par contre que ça m'a enlevé l'envie de participer au forum. Je comprends l'aspect politique de la FQN et, comme je le disais d'emblée dans mon message d'introduction, je lève mon chapeau aux militants, mais pour ma part, ce n'est pas ma démarche. Ce que je vois ici, c'est un groupe de plus ou moins 10 personnes qui s'impliquent pour une cause depuis des années et qui ont chacun une vision claire du travail à faire, vision personnelle qui se heurte parfois aux visions des autres. Tout ça est sain, mais pour ma part, être nu, ça en reste là ; il n'est plus question d'essayer d'apprivoiser un terme plus qu'un autre, surtout pas « naturiste ».

Je vous laisse donc ici avec vos chicanes (discussions :wink: ), que je continuerai de lire à l'occasion, et je me réjouis de pouvoir aller nager à Québec à mon retour, sous l'eau loin des questions existentielles que l'on se pose ici.
Rémy
Membre en éveil

Messagepar Jean Morency » 26 Mai 2016, 13:18

Bien ce sera avec grand plaisir que nous t'accueillerons :-)

Et malgré " les chicanes (discussions) " occasionnelles sur le forum, celui-ci demeure un lien privilégié pour ceux et celles qui veulent partager en tout respect leurs tranches de vie naturiste.

Évidemment il y a autant de points de vue qu'il y a d'individus, on ne peut plaire à tous et toutes et disons que le forum est parti de loin cette dernière année. Bien sûr il a le dos large puisqu'il représente la Fédération, qui soit dit en passant repose que sur les épaules de bénévoles qui prennent de leur temps et énergie pour en assurer le fonctionnement et surtout organiser des activités l'automne venu, comme les piscines entre autres :wink:

Et pour parodier un excellent administrateur d'un autre forum : " Ce n'est pas la quantité qui importe mais la qualité " :wink:

Jean Morency
Jean Morency
Administration FQN

Retour vers Présentation des nouveaux membres