Circoncision signe ostentatoire

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

Circoncision signe ostentatoire

Messagepar pingouin » 05 Janvier 2014, 19:27

:innocent: Je pense qu'originalement la circoncision était un signe ostentatoire. Certaines parties du corps étaient cachées, mais pas les mêmes vêtements et pas pour les mêmes raisons qu'aujourd'hui.
http://www.ciao.fr/Le_David_de_Michel_A ... is_1184019 :!:
pingouin
Membre en éveil

Re: Circoncision signe ostentatoire

Messagepar Jean Morency » 06 Janvier 2014, 07:06

Je ne suis pas sociologue ou autre logue quelconque mais même si la circoncision est l'affaire de certaines communautés par obligation religieuse il n'en reste pas moins que certains hommes pour des raisons médicales doivent y avoir recours (force majeur).

Quant à moi je suis bien heureux d'avoir tous mes morceaux grâce à ma mère qui s'y opposa même si c'était à l'époque une " mode " au Québec avec aucune motivation religieuse mais plutôt pour une raison d'hygiène :o
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Helby » 06 Janvier 2014, 13:23

Première réaction à ce post: Quelle étrange sujet !
D'abord,la chronique qui est en référence effleure à peine le sujet.
La réponse selon moi est assez simple dans le sens que,si l'on recule de plusieurs décennies,l'église contrôlait tout.
Quand on dit tout,c'est tout.

À 54 ans,je suis circonsis. Mon fils ne l'est pas pour aucune raison en particulier,le médecin nous a laissé le choix.Avec des explications pour l'un ou pour l'autre,nous en sommes venus à la conclusion que cela n'a aucune incidence.

Certains diront oui d'autres non,comme pour les tatouages,percings,etc...

Circonsision signe ostentatoire? On s'en fout royalement !
Helby
Membre très actif

Messagepar Cor » 06 Janvier 2014, 14:56

Pour être honnête, c'était ma première réaction également. Moi, je suis d'avis que si la nature nous a fait ainsi, il doit y avoir une raison même si elle n'est pas évidente à première vue.

Toutefois, à travers le monde, différentes cultures pratiquent la circoncision - il serait intéressant d'un point de vue sociologique de lier cette pratique avec les conditions climatiques dans lesquelles ces cultures ont évoluées. Je m'explique...

Nous savons tous que les juifs pratiquent la circoncision infantile. Au moment que feu Nelson Mandela fut libéré de prison, je me souviens avoir lu qu'il avait été circoncis à l'adolescence. Quand j'étais très jeune (vers 4 à 5 ans), j'attrapais régulièrement des infections au prépuce, que ma mère traita avec un peu de polysporin. Un jour, elle m'a dit que la circoncision règlerait cela de façon définitive mais que ce n'était pas un choix qu'elle ferait pour moi. Les infections ont cessé quand j'ai appris à me laver plus soigneusement. Alors, je me pose la question si la circoncision n'avait pas été introduite en premier lieu comme méthode de prévention pour empêcher des infections dans des pays/régions où il y a pénurie d'eau pour ce laver.

Nous voyons cela aussi, tout autant chez le arabes que chez les juifs, dans leurs règlements alimentaires ; ils sont tous deux proscrits de manger du porc et la raison d'origine était pour prévenir la trichinose.

En Amérique du Nord, a priori, il n'y a aucune raison hygiénique pour justifier cette pratique. Cependant, les juifs ont une longue tradition où les jeunes mâles deviennent médecin ou notaire. Je suis convaincu que ces médecins, étant eux-mêmes circoncis, justifiaient cette intervention pour des raisons culturelles et disaient aux parents que "Fiston serait plus heureux ainsi". Quant aux québécois, qui n'avaient pas autant de médecins juifs, je présume que c'est le curé qui disait "Le Christ a été circoncis, ne voudriez-vous pas que Fiston soit comme lui ?"
Cor
Membre très impliqué

Messagepar pingouin » 06 Janvier 2014, 15:11

Oui l’église contrôlait tout. Mais la guerre aussi.
Imaginer qu’au temps du David de la bible les soldats ramassaient les prépuces des ennemis en guise de trophée comme le scalp américain. Là où je veux en venir, c’est que le vêtement protecteur fut une réponse militaire et non religieuse. L’armure a gagné sur l’agilité et la légèreté.

http://www.louvrebible.org/index.php/lo ... rticle=163
pingouin
Membre en éveil

Messagepar Jean Morency » 06 Janvier 2014, 21:51

En tous cas on pourra dire que ce sujet de prépuces....fait couler beaucoup d'encre :lol:
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Kobalt » 10 Juillet 2015, 10:57

Ok, je sors le sujet des boulamites, je sais =P

J'ai trouvé ça très intéressant de vous lire! J'ajouterais que ça se fait aussi -moins maintenant- par préférence personnelle (fouillez-moi ce qui motive cette dite "préférence personnelle", j'en ai aucune idée). C'est ce qui m'a été donné comme raison, quand j'ai demandé à mes parents, v'là 20 ans haha. Il doit sûrement y avoir des raisons "d'hygiène" derrière tout ça.
La vie est ce que tu en fais.
Kobalt
Membre actif

Messagepar Pollux » 10 Juillet 2015, 11:31

Oooops, ça sent l'intactivisme ici. Réaction face au sujet : wtf.

Pour ma part, j'ai été circoncis à l'âge adulte pour une raison médicale. Je ne suis pas devenu méchant ni un fou de dieu en sortant de la salle d'opération. Je suis profondément agnostique et à mes yeux, les gens le sont (circoncis) à la naissance pour des raisons religieuses ou culturelles (ex: les américains).

Personnement, je ne m'en fait pas avec ça. Je me dis que c'est secondaire et qu'on ne devrait pas remuer tant d'eau pour ce deux pouces carré de peau autour du gland.
«Que celui qui lutte avec des monstres veille à ce que cela ne le transforme pas en monstre. Et si tu regardes longtemps au fond d'un abîme, l'abîme aussi regarde au fond de toi.» (§ 146, Par-delà bien et mal, Nietzsche)
Pollux
Membre actif

Messagepar Jean Morency » 10 Juillet 2015, 11:53

À partir du moment où l'on s'accepte quelque soit nos attributs, c'est ça qui est important :)

Jean
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Pollux » 10 Juillet 2015, 11:56

Exactement. La couleur, la forme, la coupe, la longueur et la largeur du penis ne change pas la personne qui est attaché après. Faut savoir passer par dessus ces choses là. :)
«Que celui qui lutte avec des monstres veille à ce que cela ne le transforme pas en monstre. Et si tu regardes longtemps au fond d'un abîme, l'abîme aussi regarde au fond de toi.» (§ 146, Par-delà bien et mal, Nietzsche)
Pollux
Membre actif

Suivant

Retour vers Débats