Nouveau code de conduite lors des activités de la FQN

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

Re: Nouveau code de conduite lors des activités de la FQN

Messagepar Jean Morency » 07 Décembre 2015, 23:51

En ce qui concerne les appareils photos ou téléphones intelligents la question mérite d'être débattue.

Avec les nouvelles technologies il devient aisé de prendre des photos où que l'on soit. Personnellement j'ai la conviction que les " vrai(e)s naturistes " ne posent aucun problème et qu'ils font preuve de discrétion et de respect des autres. Par contre souvent par inattention quelqu'un de bien intentionné pourrait sans le réaliser photographier dans son champs de vision des personnes en arrière plan qui ne désirent aucunement être prises en photo. Je serais plutôt d'avis de ne pas interdire les cellulaires mais plutôt leur utilisation comme appareil photo, sauf pour prendre en photo des personnes ayant donné leur accord. Par contre dans des endroits bien précis tels les toilettes et vestiaires ils devraient être complètement interdits.

Attention aux préjugés concernant les générations quant à l'utilisation des nouvelles technos, c'est pas parce qu'on est retraité et passé la soixantaine qu'on fonctionne encore avec des téléphones à cadran :lol:

Et aussi faire les nuances qui s'imposent entre ce qui se passe en centre privé et ce qui se passe à la FQN.

Jean Morency

Membre du CA de la FQN
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Jean Morency » 09 Décembre 2015, 00:16

La réflection sur le sujet risque d'évoluer car plusieurs considérations doivent être prises en compte concernant les appareils photos quel qu'ils soient.

Tout est question de respect envers les naturistes.

Le respect des personnes ne voulant pas être photographiées doit primer, surtout dans des lieux fermés comme les piscines et gymnases. Alors à ces endroits, personnellement je serais en faveur d'une interdiction des appareils photos ou cellulaires.

Dans les centres cela relève de leur politique interne et ça les concerne. Je serais cependant en faveur d'un certain assouplissement dans des aires naturelles ou dans les limites de leurs emplacements de camping.

Prenant exemple la plage d'Oka, un groupe d'amis pourrait très bien prendre des photos sur lesquelles apparaîtront que les personnes concernées et consentantes. Quelqu'un qui se mettrait à photographier à tout vent serait vite remarqué et fort probablement interpellé. Cet endroit étant cependant publique, les personnes qui le fréquentent doivent accepter les risques inérant à ce lieu. Personnellement quand j'y vais je ne préoccupe nullement de savoir si quelqu'un est en train de me prendre en photo.

Alors la question est délicate et avant de demander des assouplissements au règles de la Fédération il vaut la peine de se questionner. Certaines règles peuvent nous paraître abusives au premier regard, mais souvent elles assurent un rempart contre les dérives, lesquelles quand elles se produisent peuvent causer un tort irréparable. La Fédération se doit de garder une réputation irréprochable, il en va de sa crédibilité envers ses membres et aussi envers les organismes avec lequels elle négocie ou fait des représentations. La location de locaux publiques ou privés impose à mon avis une conduite irréprochable. Certains semblent oublier ce fait.

Ceci est mon opinion bien personnelle.

Jean Morency

Membre du CA de la FQN
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Simplement » 09 Décembre 2015, 21:49

Cher Jean Morency,

Vous êtes bien sage. Autant pour la première question que la deuxième que vous avez vous-même posé.

Dans notre monde, il y a malheureusement toujours le risque de débordement. Donc, d'actes malveillants fait par de soi-disant néophytes ne venant que pour satisfaire de mauvais penchants. Je sais, je ne parle pas de ceux qui sont venus cherchant la vrai nature du naturisme avec toutes ses bonnes valeurs. Ceux-là ne chercheraient pas de telles images.

Par contre, dans le premier cas, devons-nous devenir comme des blocs de glace? Vous le dites vous-même que le gros bon sens dois primer et je suis d'accord. Dans le cas des contacts physiques, il faut que ce soit amical, approprié et accepté. Dans le cas des couples et familles, tant que ça reste appropriés, même s'il s'agit d'un geste tendre et affectueux, ça devrait être bon aussi.

Dans le deuxième cas, celui des appareils intelligents, personnellement, je préfère qu'ils restent au vestiaire ou dans la voiture. J'ai une sainte horreur de me faire photographier ou filmer, surtout si c'est à mon insu. Au moins, quand c'est pour une photo officielle pour la FQN, on nous demande si nous sommes d'accord. Sinon, on a juste à se mettre en retrait et tout est beau. Sans faire de jeux de mots, quand on est nu, on est plus frileux. Nous désirons moins être photographiés par des inconnus au risque de se retrouver, bien malgré nous, sur de sites sociaux ou pas trop catholiques.
Tant que c'est fait par des amis et avec notre permission, c'est bon. Mais dans ce cas, il vaudrait mieux en discuter avec un responsable avant que quelqu'un aille chercher l'appareil.

C'est mon opinion, vous en faites ce que vous voulez. :-)
Michel Viandier
Simplement
Membre actif

Messagepar Jean Morency » 10 Décembre 2015, 08:23

Cher simplement

Il pourrait y avoir assouplissement ou modifications de certaines règles particulières relatives aux activités de la FQN. Celles qui concernent les contacts physiques anodins et " normaux " en société, comme vous le mentionnez, je n'y vois aucun problème. Cependant le cadre et l'esprit du code qui assurent la sécurité des participants et participantes doit demeurer.

Jean Morency

Membre du CA de la FQN
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Simplement » 10 Décembre 2015, 09:02

Oui, je comprends bien ça et c'est normal.
Michel Viandier
Simplement
Membre actif

Précédent

Retour vers Débats