Les questions intéressantes de Ti-jo

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

Les questions intéressantes de Ti-jo

Messagepar Ti-jo » 28 Décembre 2015, 16:35

Bonjour,

Je me suis inscrit au forum pour réponde à ce message. J'ai besoin de parler à propos de plusieurs choses que j'ai constatées.

Par où commencer... Par ceci: viewtopic.php?f=13&t=2328&start=50#p18696

Il y avait ce soir un nombre plus élevé que d'habitude de jeunes adultes. Cela n'aidait pas trop les finances car ils paient moins cher... Cependant, cette activité a affiché un gros surplus.

Cela aide parfaitement les finances. Pourquoi? 20 adultes à 20$ chacun = 400$ + 5 jeunes à 10$ chacun = 50$ = 450$
ou 20 adultes à 20$ chacun = 400$

Le nombre de jeunes présent n'affecte pas le nombre d'adultes présents. C'est le vieux sophismes de "Si tout le monde... X" par exemple "Si personne n'allait voter comme tu fais" (chose souvent dite à ceux n'allant pas voter) sauf que le fait que j'aille voter n'a aucun effet sur si ou non les autres personnes vont voter, de toute façon.

Ensuite.... parlons en, du bénévolat. Je ne connais pas le fonctionnement interne de la FQN, mais je suis pas mal certain de deux choses.

A) Si c'est comme tous les conseils d'administration auquels j'ai participé, tout doit être voté, ce qui est une perte d'efficacité exemplaire.
B) Si je me souviens bien la fois du restaurant qui offrait des soupers naturistes, toute nouvelle activité offerte par un tiers doit être visitée et agrée par la FQN avant de pouvoir être annoncée sur ses réseaux. Ça devient un problème seulement si la FQN commence à vouloir gérer et s'impliquer à la place des organisateurs.

Ensuite, le bénévolat... J'ai vu Tatou devenir bénévole et on lui a fait payer une carte de membre... C'est peu dire. Qui va payer pour ensuite re-payer de son temps? Tatou, apparemment, mais la plupart des gens sensés, non.

On ne peut pas attirer les mouches avec du vinaigre (enfin, si, mais c'est un autre débat, entièrement) et donc, si les gens ne veulent pas devenir bénévoles, c'est leur décision.

Finalement, si les gens veulent s'organiser entre eux (la plage à la Jacque Cartier créée par l'admin de l'autre forum, le groupe Facebook de jeunes) pour faire leur truc, c'est leur décision également.

Qu'est-ce que la FQN veut faire exactement, est la question que je me pose face à ces topics. Ils veulent des bénévoles pour faire le travail à leur place tout en respectant l'idéologie, ou veulent faire la promotion du naturisme? Regardez. Vous avez décidé de vous impliquer en tant que membre du CA. C'est tout à votre honneur. Cependant, si les gens n'aiment pas l'idéologie de la FQN et ne veulent pas s'impliquer en tant que bénévole ou membre, c'est tout aussi eux qui paient leur montant d'entrée aux activités, une contribution quand même importante je crois.

Ensuite la parité homme-femme. Il doit y avoir un truc psychologique qui fait que les femmes sont moins ouvertes au naturisme. Image du corps, média, etc. Les femmes ne viennent pas parce qu'il n'y a pas assez de femmes, mais elles ne viennent pas parce qu'il n'y a pas assez de femmes. Bref, ce n'est pas un truc qu'on va régler immédiatement. Le mieux est de créer un environnemment multiculturel, socioculturel, sans traitement différent du au sexe, race, age (restons logiques sur ce dernier point) et les gens vont venir si ils se sentent en sécurité.

Déjà, sur le site, il n'y a aucune photo des activités, impossible de savoir de quoi ça a l'air, de quoi l'ambience a l'air... de quoi les lieux ont l'air. Même si les photos sont mises en scène pour commencer, ce serait un bon début.

Donc... je ne comprend pas trop où on veut en venir. La promotion du naturisme, ou réduire la charge du CA? Offrez des rabais sur les cartes de membre FQN pour ceux qui font un certain nombre d'heures de bénévolat serait un bon début. Ne pas charger une carte de membre par la suite.

Ensuite les jeunes... les jeunes vont faire leurs trucs de leur bord. Si ils ne sont pas actif chez la FQN, il doit y avoir une raison.

L'année dernière il y avait du canot camping qui a été annulée faute de participation... Et sur NDQ j'ai lu la même chose. Naturistes de salon sont la majorité, ils sont plus souvent sur les forums qu'aux activités.

Je ne connais pas la solution, mais je tenais à relever quelques problématiques que je remarquais. Je continue à suivre le sujet.
Ti-jo
Membre en éveil

Re: Les questions intéressantes de Ti-jo

Messagepar ecolonu » 28 Décembre 2015, 20:21

Bonjour Ti-jo,

Bienvenu sur le forum de la FQN :-)

Je vois que tu lis ou participes également à d'autres forums (ex: NdQ). Il n'y a pas de problème pour les mentionner ici. Plusieurs membres ici participent à d'excellents débats sur d'autres forums. Je le fais moi aussi à l'occasion.

J'ai créé un nouveau sujet pour répondre à tes questions en peu plus tard en soirée ou demain.

Si tu veux, tu peux te présenter dans le sujet suivant:

viewforum.php?f=7

Au plaisir de te lire.
François Lévesque, membre du CA de la FQN
ecolonu
Membre très impliqué

Messagepar Pollux » 28 Décembre 2015, 20:42

C'est ce qu'on peut appeler : « un moyen coup de poing su'a yeule ».

Ma position est un peu plus nuancée sur certains sujets.

Pour le groupe d'amis (PRIVÉ) sur Facebook : je ne vois pas pourquoi cela fait couler tant d'encre, c'est juste un groupe Facebook pour faciliter notre organisation et nos déplacements pour aller aux diverses activités. C'est pas une organisation secrète pour jeter des gouvernement à terre. Je ne vois pas pourquoi il y a tant d'engouement autour de notre groupe privé.

Pour ce que Francois a écrit au sujet de la présence des jeunes à une activité et de leur poid sur les finance de la fédération : La première réaction que j'ai eu a été de tomber en bas de ma chaise. Ensuite je me suis demandé pourquoi François avait écrit ça. Je ne sais pas, je ne suis pas dans sa tête, il s'est peut être juste mal exprimé. En somme, je crois, tout comme Stéphanie (j'aimemafamille), que les tarifs réduits pour les jeunes sont ainsi pour attirer les nouveaux adeptes.

Pour le bénévolat : J'ai fait du bénévolat au sein de la FQN sous la direction Markis (une fois à la porte de la piscine de le gardeur). C'est d'ailleurs là que la plupart du monde m'ont vu la première fois. Depuis on m'a suggéré d'en faire, plusieurs fois. Mais je n'ai tout simplement pas l'énergie à y mettre. Ce n'est pas tout le monde qui veulent en faire.

Je crois que les jeunes ont intérêt à être actifs au sein de la FQN et que le CA, enfin les membres du CA que je connais, font preuve d'une grande ouverture face à eux. Il ne faut pas, par contre, tenter de les restreindre au forum. Parce qu'on s'entend qu'un forum, c'est limité et très inadapté aux téléphones intelligents et aux technologies que nous aimons.
«Que celui qui lutte avec des monstres veille à ce que cela ne le transforme pas en monstre. Et si tu regardes longtemps au fond d'un abîme, l'abîme aussi regarde au fond de toi.» (§ 146, Par-delà bien et mal, Nietzsche)
Pollux
Membre actif

Messagepar ecolonu » 28 Décembre 2015, 23:34

Ti-jo a écrit:Bonjour,

Je me suis inscrit au forum pour réponde à ce message. J'ai besoin de parler à propos de plusieurs choses que j'ai constatées.

Par où commencer... Par ceci: viewtopic.php?f=13&t=2328&start=50#p18696

Il y avait ce soir un nombre plus élevé que d'habitude de jeunes adultes. Cela n'aidait pas trop les finances car ils paient moins cher... Cependant, cette activité a affiché un gros surplus.

Cela aide parfaitement les finances. Pourquoi? 20 adultes à 20$ chacun = 400$ + 5 jeunes à 10$ chacun = 50$ = 450$ ou 20 adultes à 20$ chacun = 400$

Le nombre de jeunes présent n'affecte pas le nombre d'adultes présents. C'est le vieux sophismes de "Si tout le monde... X" par exemple "Si personne n'allait voter comme tu fais" (chose souvent dite à ceux n'allant pas voter) sauf que le fait que j'aille voter n'a aucun effet sur si ou non les autres personnes vont voter, de toute façon.

La seule chose que je voulais dire est qu'à nombre égal de participants, les revenus sont inférieurs avec des jeunes adultes qu'avec des adultes. Ce n'était qu'une constatation purement technique. Je me suis mal exprimé et/ou j'ai été mal compris. Tout le monde sait que la FQN sera toujours heureuse d'accueillir des jeunes dans ses activités.

Ensuite.... parlons en, du bénévolat. Je ne connais pas le fonctionnement interne de la FQN, mais je suis pas mal certain de deux choses.

A) Si c'est comme tous les conseils d'administration auquels j'ai participé, tout doit être voté, ce qui est une perte d'efficacité exemplaire.
B) Si je me souviens bien la fois du restaurant qui offrait des soupers naturistes, toute nouvelle activité offerte par un tiers doit être visitée et agrée par la FQN avant de pouvoir être annoncée sur ses réseaux. Ça devient un problème seulement si la FQN commence à vouloir gérer et s'impliquer à la place des organisateurs.

Concernant A) Tout n'est pas voté. En fait chaque action de chaque bénévole (incluant les membres du conseil) peut être questionnée, objectée ou devenir un point de discussion à résoudre lors d'une réunion du conseil d'administration. C'est un processus démocratique et cela fonctionne très bien avec des bénévoles aptes à travailler en équipe.

Concernant B) Nous ne pouvons pas permettre à n'importe qui inconnu de nous d'organiser une nouvelle activité. Nous savons trop bien que cela peut déraper et ainsi faire un tord à notre image. La FQN est l'organisateur principal des activités naturistes publiques à part celles organisées par les centres naturistes.

Ensuite, le bénévolat... J'ai vu Tatou devenir bénévole et on lui a fait payer une carte de membre... C'est peu dire. Qui va payer pour ensuite re-payer de son temps? Tatou, apparemment, mais la plupart des gens sensés, non.

Concernant la carte de membre, il est obligatoire (sauf dans de très rares exceptions) pour un bénévole (incluant un membre du conseil) d'être membre de la FQN et de payer sa carte de membre. Ceci une obligation non-négociable. Les bénévoles (incluant les membre du CA) participant aux activités de la fédération ne paient pas leur droit d'entrée.

Déjà, sur le site, il n'y a aucune photo des activités, impossible de savoir de quoi ça a l'air, de quoi l'ambience a l'air... de quoi les lieux ont l'air. Même si les photos sont mises en scène pour commencer, ce serait un bon début.

Nous allons commencer à mettre des photos dans les prochaines semaines.[quote]

Allez-y les jeunes prenez votre place :!:

Une carte de membre ne coûte que 25$ entre 18 et 30 ans inclusivement. C'est plutôt une aubaine. :-)
ecolonu
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 29 Décembre 2015, 09:47

Bienvenue Ti-jo sur le forum FQN :-)

Il nous fera plaisir de te connaître davantage en te présentant, comme le mentionnait Ecolonu.

Rien n'empêche quiconque de participer à différents forums naturistes, c'est une règle de démocratie :-)

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Ti-jo » 29 Décembre 2015, 23:54

Bonjour,

J'ai reçu un MP qui me demande "tu es qui". Pourtant, je ne trouve pas le bouton répondre?

Mais peu importe, je vais écrire ici.

Je suis un naturiste. Je me renseigne sur ce qui se passe grâce à des vidéos Youtube, et des forums, des sites anglais comme français.

J'ai relevé des problématiques. J'en parle donc.

La seule chose que je voulais dire est qu'à nombre égal de participants, les revenus sont inférieurs avec des jeunes adultes qu'avec des adultes. Ce n'était qu'une constatation purement technique. Je me suis mal exprimé et/ou j'ai été mal compris. Tout le monde sait que la FQN sera toujours heureuse d'accueillir des jeunes dans ses activités.

Seulement si les jeunes présent "volent" la place à des adultes qui seraient autrements venus. Cela assume que toutes les places disponibles pour l'activité sont remplies, certaines par des jeunes.
Si le nombre total de place n'est pas atteint, les jeunes ne prennent pas la place d'adultes hypothétiques, donc les revenus sont supérieurs. Je ne connais pas les nombres en rapport à la participation à vos activités.

Concernant B) Nous ne pouvons pas permettre à n'importe qui inconnu de nous d'organiser une nouvelle activité. Nous savons trop bien que cela peut déraper et ainsi faire un tord à notre image. La FQN est l'organisateur principal des activités naturistes publiques à part celles organisées par les centres naturistes.

Compréhensible. Mais tout le monde peut organiser ce qu'il veut. Les gens dans la région de Montréal pourraient pétitionner les piscines publiques, trouver une qui accepte de louer ses établissements, créer un groupe local de gestion.

La FQN pourra par la suite décider ou non d'endosser ou de publiciser l'activité. Cependant, l'endossement par la FQN est un avantage donnant de la crédibilité additionnelle, je suppose.

Concernant la carte de membre, il est obligatoire (sauf dans de très rares exceptions) pour un bénévole (incluant un membre du conseil) d'être membre de la FQN et de payer sa carte de membre. Ceci une obligation non-négociable. Les bénévoles (incluant les membre du CA) participant aux activités de la fédération ne paient pas leur droit d'entrée.

Bien. Cependant... Je ne suis pas certain que payer 25-50$ pour ensuite donner de son temps plaise aux gens. Êtes-vous familier avec le concept de coût d'opportunité? Je suppose que pour quelqu'un qui participe aux activités et qui a peu d'argent, c'est un avantage, mais pour ceux qui travaille déjà 40 hrs semaines, pas forcément.
Nous allons commencer à mettre des photos dans les prochaines semaines.

Ça ne peut qu'être positif.

Juste un précision par rapport à mon dernier post:
Qui va payer pour ensuite re-payer de son temps? Tatou, apparemment, mais la plupart des gens sensés, non.

Ma phrase était quelque peu mal formulée. Tatou est (du moins, selon ses messages, après tout, je ne le connais pas en personne) une personne sensée. Ce n'était pas pour dire qu'il n'était pas une personne sensée. Cependant, je trouve un peu bizarre le fait de payer pour ensuiter re-payer de son temps, peu importe qui le fait.

Mes autres points n'ont pas été adressés ni discutés par la suite...

Qu'est-ce que la FQN veut faire exactement, est la question que je me pose face à ces topics.

Ensuite la parité homme-femme. Il doit y avoir un truc psychologique qui fait que les femmes sont moins ouvertes au naturisme. Image du corps, média, etc. Les femmes ne viennent pas parce qu'il n'y a pas assez de femmes, mais elles ne viennent pas parce qu'il n'y a pas assez de femmes. Bref, ce n'est pas un truc qu'on va régler immédiatement. Le mieux est de créer un environnemment multiculturel, socioculturel, sans traitement différent du au sexe, race, age (restons logiques sur ce dernier point) et les gens vont venir si ils se sentent en sécurité.

Même problématique sur NDQ. Si je ne m'abuse, l'administrateur constate beaucoup de naturistes de salon.

D'un autre côté, ce n'est pas aux forums ni aux organismes à aider les gens à créer leur entourage... Si ils veulent se faire des amis, ils doivent trouver ceux qui voudront bien...
Ti-jo
Membre en éveil

Messagepar ecolonu » 30 Décembre 2015, 11:50

Bonjour Ti-jo,

Tu n'es pas obligé de répondre à un MP qui te demande qui tu es. Il serait cependant intéressant que tu te présentes à tous ici dans le répertoire suivant (Présentation des nouveaux membres):

viewforum.php?f=7

Concernant les activités et ses revenus:

Présentement il pourrait y avoir beaucoup plus de participants aux activités. Il n'y a pas de concurrence entre les jeunes et les moins jeunes. Il y a tout simplement beaucoup moins de jeunes que de moins jeunes et cela n'est pas nécessairement considéré comme comme étant un problème. Le plus important est d'assurer un climat respectueux pour tous permettant aux minorités particulières (familles, femmes seules, jeunes adultes) d'avoir envie de participer.

Concernant les activités organisées "par les autres":

Il est préférable que des activités soient organisées par un organisme officiel avec les qualités suivantes: démocratie (les dirigeants sont élus par les membres), code de conduite, budget promotionnel, crédibilité acquise du public, etc.

Concernant les cartes de membre et les bénévoles:

Les personnes ayant le plus donné à la FQN sont des membres en règle. Les autres sont souvent des chialieurs.
La FQN croit en la qualité des services offerts par ses membres. Je reconnais toutefois qu'il a beaucoup de bénévoles dans le milieu naturiste qui font une excellente contribution au mouvement: Par exemple ceux qui fréquentent les centres naturistes, les administrateurs et modérateurs de forums et de blogues naturistes, etc.

Concernant le but de la FQN:

La FQN veut promouvoir le naturiste auprès du public. L'argent neuf doit être investi pour cette action avant tout autre chose. Les activités doivent s'autofinancer car ceux qui les pratiquent sont déjà naturistes.

Les activités sont ouvertes à tous, cependant la FQN est libre de réglementer, contingenter pour atteindre certains objectifs particuliers: parité hommes/femmes, sécurité des familles, etc.
ecolonu
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 30 Décembre 2015, 12:35

Bonjour Ti-jo

Concernant la participation des jeunes aux activités ou de toutes autres catégories d'âge, personne mais personne ne " volent " de place à quiconque comme tu sembles le laisser entendre. Tous et toutes sont les bienvenues.

Concernant l'organisation d'activités, ici il est strictement question d'activités relevant de la Fédération. Il n'a jamais été dit que d'autres personnes ou groupe de personnes ne pouvaient pas en organiser, libre à eux de faire les démarches, je leur souhaite bonne chance.

La carte de membre maintenant.

La FQN est une corporation dûment constituée, à but non lucratif, en vertu de la loi sur les compagnies du Québec et ne reçoit aucune subvention de quelque palier de gouvernement. Ceci étant dit il faut bien comprendre que personne ne se met de l'argent dans les poches. Louer des locaux n'est pas gratuit et cela demande de l'organisation et cette organisation est l'oeuvre de bénévoles qui paient leur carte de membre, car il ont à coeur leur Fédération et la bonne marche l'organisme. C'est aussi le propre du bénévolat de donner de son temps pour une cause que l'on tient à coeur. Personne n'est contraint de joindre les rangs.

Quant à la présence des dames aux activités, la FQN la favorise par son code d'éthique entre autres, rien n'est parfait je sais, mais au moins il y a des actions de prises en ce sens afin de créer un climat sécurisant.

Quant aux forums, si ceux-ci peuvent aider à créer des liens et à servir d'intermédiaires entre les naturistes bien bravo, qui serait contre ? Tous ceux et celles qui ont à coeur de développer la pratique naturiste au Québec agiront en conséquence avec un esprit positif et constructif.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Retour vers Débats