Je me suis inscrit au forum pour réponde à ce message. J'ai besoin de parler à propos de plusieurs choses que j'ai constatées.
Par où commencer... Par ceci: viewtopic.php?f=13&t=2328&start=50#p18696
Il y avait ce soir un nombre plus élevé que d'habitude de jeunes adultes. Cela n'aidait pas trop les finances car ils paient moins cher... Cependant, cette activité a affiché un gros surplus.
Cela aide parfaitement les finances. Pourquoi? 20 adultes à 20$ chacun = 400$ + 5 jeunes à 10$ chacun = 50$ = 450$
ou 20 adultes à 20$ chacun = 400$
Le nombre de jeunes présent n'affecte pas le nombre d'adultes présents. C'est le vieux sophismes de "Si tout le monde... X" par exemple "Si personne n'allait voter comme tu fais" (chose souvent dite à ceux n'allant pas voter) sauf que le fait que j'aille voter n'a aucun effet sur si ou non les autres personnes vont voter, de toute façon.
Ensuite.... parlons en, du bénévolat. Je ne connais pas le fonctionnement interne de la FQN, mais je suis pas mal certain de deux choses.
A) Si c'est comme tous les conseils d'administration auquels j'ai participé, tout doit être voté, ce qui est une perte d'efficacité exemplaire.
B) Si je me souviens bien la fois du restaurant qui offrait des soupers naturistes, toute nouvelle activité offerte par un tiers doit être visitée et agrée par la FQN avant de pouvoir être annoncée sur ses réseaux. Ça devient un problème seulement si la FQN commence à vouloir gérer et s'impliquer à la place des organisateurs.
Ensuite, le bénévolat... J'ai vu Tatou devenir bénévole et on lui a fait payer une carte de membre... C'est peu dire. Qui va payer pour ensuite re-payer de son temps? Tatou, apparemment, mais la plupart des gens sensés, non.
On ne peut pas attirer les mouches avec du vinaigre (enfin, si, mais c'est un autre débat, entièrement) et donc, si les gens ne veulent pas devenir bénévoles, c'est leur décision.
Finalement, si les gens veulent s'organiser entre eux (la plage à la Jacque Cartier créée par l'admin de l'autre forum, le groupe Facebook de jeunes) pour faire leur truc, c'est leur décision également.
Qu'est-ce que la FQN veut faire exactement, est la question que je me pose face à ces topics. Ils veulent des bénévoles pour faire le travail à leur place tout en respectant l'idéologie, ou veulent faire la promotion du naturisme? Regardez. Vous avez décidé de vous impliquer en tant que membre du CA. C'est tout à votre honneur. Cependant, si les gens n'aiment pas l'idéologie de la FQN et ne veulent pas s'impliquer en tant que bénévole ou membre, c'est tout aussi eux qui paient leur montant d'entrée aux activités, une contribution quand même importante je crois.
Ensuite la parité homme-femme. Il doit y avoir un truc psychologique qui fait que les femmes sont moins ouvertes au naturisme. Image du corps, média, etc. Les femmes ne viennent pas parce qu'il n'y a pas assez de femmes, mais elles ne viennent pas parce qu'il n'y a pas assez de femmes. Bref, ce n'est pas un truc qu'on va régler immédiatement. Le mieux est de créer un environnemment multiculturel, socioculturel, sans traitement différent du au sexe, race, age (restons logiques sur ce dernier point) et les gens vont venir si ils se sentent en sécurité.
Déjà, sur le site, il n'y a aucune photo des activités, impossible de savoir de quoi ça a l'air, de quoi l'ambience a l'air... de quoi les lieux ont l'air. Même si les photos sont mises en scène pour commencer, ce serait un bon début.
Donc... je ne comprend pas trop où on veut en venir. La promotion du naturisme, ou réduire la charge du CA? Offrez des rabais sur les cartes de membre FQN pour ceux qui font un certain nombre d'heures de bénévolat serait un bon début. Ne pas charger une carte de membre par la suite.
Ensuite les jeunes... les jeunes vont faire leurs trucs de leur bord. Si ils ne sont pas actif chez la FQN, il doit y avoir une raison.
L'année dernière il y avait du canot camping qui a été annulée faute de participation... Et sur NDQ j'ai lu la même chose. Naturistes de salon sont la majorité, ils sont plus souvent sur les forums qu'aux activités.
Je ne connais pas la solution, mais je tenais à relever quelques problématiques que je remarquais. Je continue à suivre le sujet.