Bronzez-vous nus avec ou sans crème solaire?

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

Re: Bronzez-vous nus avec ou sans crème solaire?

Messagepar gallard » 05 Juin 2019, 15:26

Le pharmachien a aussi de bons articles sur la crème solaire. Assurez-vous d'en mettre! :idée: :D

http://lepharmachien.com/creme-solaire/
http://lepharmachien.com/jacynthe-rene-solaire/
gallard
Membre
 
Messages: 17
Inscrit le: 08 Novembre 2017, 19:49

Re: Bronzez-vous nus avec ou sans crème solaire?

Messagepar Helby » 06 Juin 2019, 17:03

STOP .... STOP .... STOP ....

J'ai été vraiment surpris (abasourdi) de retrouver un article de Xavier Bazin sur ce forum. J'ai entendu parler de lui il y a quelques années.

Ce personnage n'a aucune expertise ni crédibilité en matière de santé. Il pige à gauche et à droite des bouts d'études qu'il amalgame ensemble afin d'appuyer ses dires qui en bout de ligne sont faux. Son but n'est que pécunier et n'a rien à voir avec votre santé.Il fait la promotion de produits naturels et je n'ai rien contre,au contraire. Mais lorsqu'on prétend que des produits reconnus et sûrs sont en fait très dommageable pour la santé (sans fondements sérieux) en y substituant un produit naturel qui n'a aucunement fait ses preuves,un instant.

Malgré les quelques vérités que ses textes contiennent, il en ressort que ses recommandations peuvent être très dangereuses pour la santé.

S'il-vous-plaît, lorsqu'une étude est citée, aller donc la consulter. Si un nom est nommer, aller donc voir. S'il n'y a pas de références, ignorez le tout.

Type de peau, temps d'exposition au soleil , etc... Dans le doute, crémez-vous......

Il serait peut-être sage de retirer cet article du forum et ne pas encourager les gens à s'inscrire ou s'abonner à quoi que ce soit de ce type.

https://professeur-joyeux.com/2018/07/0 ... us-dimage/

http://docteurjo.canalblog.com/archives ... 64907.html
Avatar de l’utilisateur
Helby
Membre très actif
 
Messages: 324
Inscrit le: 13 Juillet 2010, 11:42
Localisation: Lanaudière

Re: Bronzez-vous nus avec ou sans crème solaire?

Messagepar va-two-nu » 06 Juin 2019, 20:12

Je ne vois pas d'intérêt pécuniaire pour qui que se soit à ne pas employer quelque chose. Dans le cas d'espèce l'intérêt est évidemment chez les marchands d'un produit suspect et redontant, soit les crèmes, qu'elles soient "naturelles" ou pas.

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré
 
Messages: 1052
Inscrit le: 17 Avril 2016, 19:56

Re: Bronzez-vous nus avec ou sans crème solaire?

Messagepar Jean Morency » 06 Juin 2019, 21:22

Il est incontestable que le soleil, surtout de nos jours, peut-être très nocif si nous ne prenons pas les précautions nécessaires pour s'en protéger adéquatement.

Libre à chacun de faire ses choix de protection.

Quant à moi avec le temps j'ai acquis un certain hâle que je conserve l'année durant, pourtant je suis un châtain clair aux yeux bleus, mais ce sont les expositions régulières et courtes qui assurent ce fond de teint. Disons que la retraite aide pour les escapades dans le sud l'hiver. Ceci étant dit je suis plutôt un adepte du parasol à la plage plutôt qu'un inconditionnel des crèmes solaires, vous ne me verrez jamais à Okapulco sans mon parasol. Pour jardiner je choisis mes heures afin d'éviter d'être exposer de longues heures au gros soleil. Pour les autres activités aquatiques telles la voile ou le cannot je préfère porter une chemise blanche à manches longues et un chapeau je ne mets de la crème solaire que sur les autres parties du corps et que si le soleil est à son zénith, pour le vélo je me crème les parties exposées, pour le vélonu par contre je crème tout le corps :lol: car plusieurs heures au gros soleil ça tape.

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Administration FQN
 
Messages: 3884
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Bronzez-vous nus avec ou sans crème solaire?

Messagepar ecolonu » 06 Juin 2019, 23:37

Bonsoir les amis du forum,

J'aime prendre du soleil avec modération. Je reste à l'ombre la plupart du temps sans utiliser de crème solaire.

Cependant, lorsque je veux participer à une activité extérieure entre 10h et 15h, je mets toujours de la crème solaire offerte en vente libre dans les commerces reconnus. Je ne m'inquiète pas du "contenu chimique" de ces crèmes car elles sont toutes homologuées par nos bons gouvernements qui ont la sagesse de soumettre tous ces produits à des analyses sérieuses de toxicité. Voici par exemple d'un excellent lien d'information:

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/s ... aires.html

Je pense sincèrement que ce monsieur Xavier Bazin écrit un peu n'importe quoi sans véritable appui scientifique. Je ne lui fais pas confiance du tout en dépit du fait que ses textes incluent toutefois quelques vérités...

En fait, je suis d'accord avec Helby mais les messages sur ce forum qui vont un peu dans tous les sens et ont leur place ici car un forum c'est fait pour s'exprimer dans le respect de tous et chacun.

Ma recommendation est la même que celle de nos spécialistes de la santé:

Si le soleil tape fort alors CRÈME TOI :!:
François Lévesque, membre du CA de la FQN
Avatar de l’utilisateur
ecolonu
Membre très impliqué
 
Messages: 939
Inscrit le: 23 Novembre 2009, 23:46
Localisation: Montréal, Ahunstic

Re: Bronzez-vous nus avec ou sans crème solaire?

Messagepar va-two-nu » 07 Juin 2019, 10:36

Je ne comprends pas: il y en a qui investissent pour être au soleil, puis se badigeonnent pour s'en protéger. C'est où la logique, ou mon manque de connaissance... Si vous avez besoin de crème, restez plutôt à l'ombre!

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré
 
Messages: 1052
Inscrit le: 17 Avril 2016, 19:56

Re: Bronzez-vous nus avec ou sans crème solaire?

Messagepar Helby » 09 Juin 2019, 00:29

@ Vittorio,

L'idéal est de bien doser soleil/ombre.

Mais lorsque l'on fait de la voile, du kayak ou autres activités extérieures du genre, y'a pas vraiment moyen d'être à l'ombre.

Alors la logique ? On se crème !
Avatar de l’utilisateur
Helby
Membre très actif
 
Messages: 324
Inscrit le: 13 Juillet 2010, 11:42
Localisation: Lanaudière

Re: Bronzez-vous nus avec ou sans crème solaire?

Messagepar va-two-nu » 09 Juin 2019, 15:25

Une infime minorité de ceux qui vont au Sud, ou dans les centres(naturistes), font de la plaisance sportive (ou du volleyball/tennis...). Et il ne font pas partie de l'équation donc.

Vittorio











équation"
va-two-nu
Membre invétéré
 
Messages: 1052
Inscrit le: 17 Avril 2016, 19:56

Re: Bronzez-vous nus avec ou sans crème solaire?

Messagepar Jean Morency » 10 Juin 2019, 22:42

Nous pouvons tous avoir nos opinions sur le sujet, n'en reste pas moins que ces crèmes solaires sont fabriquées avec des produits chimiques. C'est la raison pour laquelle je les utilise que très rarement préfèrant me couvrir par gros soleil.

N'oublions pas que ces crèmes se retrouvent dans l'environnement lors de nos baignades, imaginez une plage bondée, cordés comme des sardines, tout ce beau monde qui va à l'eau libérer ces crèmes, quel beau cocktail.

Et nos instances gouvernementales supposées veiller au grain, aux quelles nous devons se fier...on se rappellera des prothèses mammaires pourtant autorisées qui finalement se sont avérées libérer dans l'organisme la substance contenu dans le sac et de ces prothèses de hanche qui ont causé de dommages irréversibles aux patients à qui on les avait implantées. Il y aurait tant d'autres cas à énumérer.

Alors pharmachien ou pas je demeure toujours septique face aux études scientifiques sur des produits surtout quand il s'agit des études fournies par les fabricants de ces mêmes produits, je préfère alors en mettre le moins possible. Pour d'autres situations cependant de santé publique, telle que l'utilité des vaccins il m'apparait impératif de les encourager.

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Administration FQN
 
Messages: 3884
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Bronzez-vous nus avec ou sans crème solaire?

Messagepar Tatou » 24 Juillet 2019, 07:36

Crème solaire : que faire ?

Et si le soleil n'était pas votre ennemi ?
Chère lectrice, cher lecteur,

Une nouvelle étude américaine vient nous mettre en garde, encore une fois, contre l’usage des crèmes solaires. [1]

Publiée dans le Journal of the American Medical Association, cette étude a fait tester quatre types de crèmes solaires (deux sprays, une lotion, une crème) à 24 participants en bonne santé.

Tous les participants dépassent le niveau d’alerte de produits chimiques dans le sang
Dès le premier jour de l’application, tous les participants ont dépassé le niveau d’alerte dans leur sang pour tous les éléments actifs dans ces crèmes. Le niveau était atteint à peine quelques heures après la première application pour des substances hautement suspectées d’être cancérigènes, l’avobenzone (cancérigène), l’oxybenzone (perturbateur endocrinien) et l’octocrylène.

Bien entendu, la concentration dans le sang n’a fait qu’augmenter avec les applications successives, jusqu’à atteindre des dizaines voire des centaines de fois la limite de sécurité recommandée par les autorités de santé américaines (FDA).

Et le blocage de la vitamine D ??

L’étude ne dit rien d’un autre problème important de la crème solaire, à savoir qu’elle bloque la synthèse naturelle de la vitamine D, une vitamine très importante qui se forme dans la peau sous l’effet des rayons solaires.

J’ai souvent expliqué que ce problème de la vitamine D était d’une extrême importance. En effet, la vitamine D permet entre autres de lutter contre les cellules cancéreuses. Il se pourrait que la réduction de risque du cancer de la peau, obtenue grâce à la crème solaire, soit plus que compensée par la hausse du risque de tous les autres cancers, du fait du manque de vitamine D.

La solution, comme toujours, est d’adopter une attitude intelligente face au soleil.


Voici que faire :
D’abord, c’est évident, comprendre que notre peau est capable de s’adapter dans certaines limites au soleil, par le mécanisme du bronzage. La mélanine (pigment noir) secrétée dans notre peau nous donne une jolie couleur ambrée, et empêche les rayons du soleil de pénétrer en profondeur dans le derme et de provoquer des mutations génétiques dangereuses pour les cellules.

Chacun doit se faire son expérience, selon sa couleur de peau naturelle, et sa facilité à bronzer.

On le sait, certaines peaux très claires ne bronzent quasiment pas. Elles resteront toujours vulnérables au soleil. Pas question alors de s’exposer directement plus de 15 minutes sans brûler.
Exposez-vous aux heures les plus chaudes !!
Par contre, et c’est très important de le savoir, ne suivez surtout pas les conseils des Autorités de Santé qui vous disent de ne pas vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée.

C’est au contraire à ce moment-là qu’il faut le faire, même pour les peaux claires, car c’est le seul moment où les rayons sont assez forts pour déclencher la production de vitamine D.

Pour éviter de brûler, il faut en revanche absolument éviter de rester trop longtemps exposé.

Après 4h30 de l’après-midi, on peut toujours prendre des coups de soleil, et bronzer, mais sous nos latitudes la synthèse de vitamine D dans la peau est beaucoup plus lente.

Pour les autres, ceux qui ont des peaux qui bronzent, l’idéal est de s’exposer chaque jour un peu plus longtemps pour parvenir à bronzer sans prendre de coups de soleil, et ainsi de se constituer une immunité naturelle.

Un truc pour détecter les coups de soleil avant qu’ils ne « sortent »
Le bon truc pour savoir si on est en train de prendre un coup de soleil est de pousser avec les doigts sur la peau.

Si des traces blanches restent visibles après avoir relâché la pression, il faut d’urgence se couvrir. En effet, c’est un signe d’inflammation, autrement dit que la zone est en train de brûler.

Attention néanmoins, même les plus bronzés ne seront jamais totalement protégés contre les brûlures du soleil du sud, et encore moins dans certaines zones dangereuses comme la haute-mer, la haute-montagne, les plages, partout où la réverbération est forte et multiplie la puissance des rayons.

D’après mon expérience, les zones du corps les plus souvent exposées (dos des mains, avant-bras, pieds lorsqu’on porte des sandales), peuvent atteindre un stade de bronzage où la crème solaire n’est plus nécessaire.

C’est plus difficile sur les autres parties du corps, où la peau est plus fine, plus fragile. Il n’y a alors pas d’autre choix que de se protéger avec des vêtements longs, un chapeau à large bord, et bien sûr en restant à l’ombre.
Aliments pour préparer sa peau au soleil
Au-delà du problème du cancer, il faut savoir que les radicaux libres produits par les ultraviolets solaires abîment les graisses des membranes cellulaires ainsi que le collagène et l’élastine qui sont deux composants de la peau. D’où une peau qui se ride et vieillit.

Pour préparer sa peau au soleil, on mangera des fruits et légumes colorés, riches en bêta-carotène, on mangera des fruits de mer et des abats riches en collagène (bon pour la peau), des huiles végétales (olive colza) riches en vitamine E (anti-oxydantes) ainsi que des petits poissons gras riches en oméga-3, qui luttent contre l’inflammation dans la peau.

En revanche, évitez absolument de boire de l’alcool quand vous prenez le soleil ! L’alcool réduit la concentration du sang en caroténoïdes (pigments colorés protecteurs), et augmente la vulnérabilité aux coups de soleil.

À votre santé !

Jean-Marc Dupuis
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Tatou
Membre invétéré
 
Messages: 1450
Inscrit le: 28 Octobre 2012, 20:06
Localisation: Mauricie

PrécédentSuivant

Retour vers Débats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

  • La Fédération
  • Plage d'Oka
  • Réseaux sociaux

x