La naturismophobie...ça existe ?

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

La naturismophobie...ça existe ?

Messagepar Jean Morency » 29 Juillet 2016, 14:25

Je sais c'est les vacances et le sujet n'est pas trop léger, mais je me risque car c'est justement en cette période de l'année que l'on risque d'être confronté à ce genre de situation.

Avec tout ce qui se passe aujourd'hui dans le monde et à tous les niveaux, politiques, sociales et économiques, avez-vous l'impression qu'en ce qui nous concerne (nous naturistes) qu'il y a une certaine forme de " naturismophobie " ?

I.e. : Des manifestations de mépris, de rejet et de haine envers les naturistes. Je prends pour exemple un cas vécu à Oka, il y a de ça cinq ans. Je revenais d'une balade sur la plage d'Oka avec deux amis, nous avions marché en direction est. Au retour une petite famille textile nouvellement débarquée de leur " boat à moteur " la maman bien calée dans sa chaise molle et bière à la main se mit à nous invectiver " heille y a des enfants icite calisse vous pourriez pas vous habiller gagne de malades toé Gérard tu dis rien ? " s'adressant à son mari penaud. Nous poursuivirent notre balade en direction de nos parasols et pour simple parole que j'eus à son endroit ; " Madame vous n'aviez qu'à vous installer dans la sections des maillots ".

Alors qu'elle est votre opinion sur le sujet, bien sûr ici cela s'adresse principalement à ceux et celles fréquentant des " plages libres " les centres étant exempts de tels comportements.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Re: La naturismophobie...ça existe ?

Messagepar PoissonDansLeau » 29 Juillet 2016, 14:38

Je crois que c'est un peu lié à la question du "retour de la pudeur": viewtopic.php?f=9&t=3783

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est la phobie de la nudité ou du naturisme. Je crois simplement que les gens qui ont connu l'époque "peace and love" sont plus compréhensifs et ouverts à ça que ceux qui sont nés plus tard. Dans les médias, les vidéos de musique, etc. la nudité a pas mal toujours été associée à la sensualité et à la sexualité depuis les années 70-80 et les gens n'ont pas nécessairement appris à faire la distinction entre nudité sexuelle et non-sexuelle.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar decouverte2015 » 29 Juillet 2016, 18:10

Oui, ça existe.
Un de mes amis, confrère de travail, qui a su que je suis devenu naturiste,
à ---capoté sur moi---. Et jamais en 17 ans, on ne s’était parler comme ça.
Il est totalement contre la nudité en commun, et surtout en présence d’enfants.
On a fini par se dire : Tu es contre, je suis pour, et ça s’arrête là, et on n’en parle plus.
Mais je crois que nous serons toujours de grands amis quant-même.
Patrice
Le paradis; c'est ici
Partir ; pu jamais !!!
decouverte2015
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 29 Juillet 2016, 23:09

Merci Patrice de ton témoignage.

Je crois que les enfants ont le " dos bien large ", ce que certains adultes n'arrivent pas à accepter, ils le mettent sur le dos des enfants, l'argument massue et facile de ceux et celles qui n'ont jamais remis en question leur conception de la simple nudité, l'associant de facto à la sexualité.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar decouverte2015 » 30 Juillet 2016, 12:33

Une fois, à Oka
Un père avec son jeune garçon sont venu se baigner en textile, dans la section familiale.
La plage était presque déserte.
Le père m’a crié, bière à la main aussi, Hey le tout-nu, tu pourrais t’habiller.
Je lui ai répondu ; on est sur une plage naturiste ici.
Imaginez-vous donc qu’il a fini par s’excuser.
Patrice
Le paradis; c'est ici
Partir ; pu jamais !!!
decouverte2015
Membre très impliqué

Messagepar rufus15 » 31 Juillet 2016, 10:14

Conformisme et pudibonderie sont les deux éléments qui freinent le plus les gens de se mettre à l'aise lorsque l'environnement et le climat le permettent. Se ranger du côté de la majorité est sécurisant et c'est facile de répéter des sornettes genre: il y a des enfants ici
rufus15
Membre actif

Retour vers Débats