Burkini vs au naturel

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

Re: Burkini vs au naturel

Messagepar Jean Morency » 19 Août 2016, 22:41

Si nous nous en tenons qu'à la " coutume " du vêtement sans " gratter " en profondeur les motivations qu'entretiennent certains franges extrémistes, car nous risquerions de déraper. Il m'apparaitrait équitable que l'on m'accepte sur une plage sans maillot, si le " laisser vivre " s'applique aussi bien l'appliquer jusqu'à la limite du raisonnement. Or ce n'est nullement le cas, nous naturistes le savons bien, même ici chez nous au Québec nous n'avons nullement cette liberté sur les plages publiques, exception faite d'Oka et de façon non-officielle. Que se soit pour les maillots dit " conventionnels " ou autres il n'y a pas de place pour l'équité en ce qui se rapporte au " zérokini " actuellement chez nous.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar ecolonu » 20 Août 2016, 07:11

Ce que se dit une personne qui n'est pas agnostique et qui porte un:

Bikini:

Oh mon Dieu, ils ne verront pas mes fesses, mes parties génitales et mes seins.
Je n'aurai pas honte de moi! Je peux me baigner où je veux.

Burkini:

Oh mon Dieu, ils ne verront pas mes fesses, mes parties génitales et mes seins, mes bras, mes jambes et mes cheveux.
Je n'aurai pas honte de moi et enfin je peux me baigner à la plage comme les chrétiens!

Zérokini:

Oh mon Dieu, je n'ai pas besoin de rien cacher car on m'accepte comme je suis et je ne possède aucune "partie honteuse". Il faut que je me trouve une place où je peux me baigner?
François Lévesque, membre du CA de la FQN
ecolonu
Membre très impliqué

Messagepar coupdegenie » 21 Août 2016, 13:23

Voici ce que Manon Massé à envoyé à tous les abonnés de Québec Solidaire dont je fais partie. Ça me tente de lui répondre à peu près la même chose que j'ai dit plus haut...

La CAQ veut combattre l’islamisme radical... en légiférant sur les maillots de bain!
Le mouvement d’interdiction du burkini déborde la France et trouve désormais des partisans au Québec. Or, je ne vois pas d’un bon œil qu’un gouvernement impose aux femmes, peu importe leur religion, comment elles devraient s’habiller à la plage.

Soyons sérieux, le problème du terrorisme islamiste ne peut être combattu avec un code vestimentaire discriminatoire. Cela ferait même le jeu des groupes comme l’État islamique qui clament que l’Occident est hostile aux musulman-es pour encourager la radicalisation. Ne leur donnons pas raison.

Si des femmes se voient forcer par leur entourage ou par une doctrine intégriste à porter le burkini, leur émancipation ne passe certainement pas par l’interdiction. Cela risquerait au contraire de les isoler encore plus.

Pour lutter contre les violences que subissent les femmes, des ressources communautaires existent. Il est temps d’arrêter de couper partout et de réinvestir massivement dans ces services.

Ce qu’il faut pour le Québec, ce sont des politiques féministes, inclusives et progressistes. Nous ne protégerons ni les femmes ni la culture québécoise à coup de codes vestimentaires.

Manon Massé, député de Sainte-Marie-Saint-Jacques
coupdegenie
Membre actif

Messagepar PoissonDansLeau » 21 Août 2016, 13:50

coupdegenie a écrit:Si des femmes se voient forcer par leur entourage ou par une doctrine intégriste à porter le burkini, leur émancipation ne passe certainement pas par l’interdiction. Cela risquerait au contraire de les isoler encore plus.

En effet, les femmes nord-américaines se sont émancipées d'elles-mêmes. Ce n'est pas à nous de faire émanciper les femmes qui ne le sont pas encore dans leur tête. Si elles ont choisi de venir au Canada pour profiter de tout ce que leur apporte la laïcité et la culture nord-amércaine, c'est à elles à défendre leurs droits et à refuser ce qui ne leur convient plus (Fatima Houda-Pepin pourrait peut-être les aider avec ça). Celui qui est prisonnier dans sa tête continue d'être prisonnier même en dehors de prison. Donc tout ce que l'interdiction du burkini va faire, c'est empêcher carrément ces femmes de se baigner.

Je suis d'accord que si on réserve des plages horaire pour les burkinis, on devrait le faire aussi pour les zérokinis. Mais faudra d'abord que la question se pose ici. En attendant, il y a une piscine de Côte-des-Neiges/NDG qui offre des horaires spéciaux pour hommes seulement et femmes seulement. Quelqu'un veut négocier avec eux pour avoir une plage horaire sans maillot?

http://www.loisirssportifscdn-ndg.com/# ... e-cdn/c459
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar va-two-nu » 21 Août 2016, 16:39

Pour ce qui me concerne, le burkini devrait être le bienvenu sur les plages naturistes, car ce sont les seuls lieux où la liberté existe de facto.
Et puis, la liberté est celle qu'on prend, non pas celle que certains voudraient imposer. Donc commençons par donner l'exemple, plutôt qu'imposer.

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Précédent

Retour vers Débats