Entente à la plage d'Oka ?

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

Re: Entente à la plage d'Oka ?

Messagepar Michel Vaïs » 01 Juillet 2017, 06:50

J'ai déjà dit dans ce forum (mais je ne retrouve plus dans quel fil de discussion) qu'au Québec aussi, les autorités provinciales faisaient la promotion du naturisme à Oka. Il faut vérifier si c'est encore le cas aujourd'hui. J'ai aussi lu dans les journaux des articles où l'on vante l'attrait touristique que constitue la plage naturiste à Oka.

Voici ce que j'ai écrit dans mon livre à ce sujet, p. 175-176 :

L’attitude du gouvernement du Québec à l’égard des plages libres est paradoxale. La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a demandé à la FQN, au printemps 2004, d’éliminer de son site Web toute référence au naturisme aux parcs d’Oka et du lac Simon. Naturellement, la FQN a refusé de s’y plier, car dans son site Web, elle énumère simplement les lieux où l’on constate une pratique naturiste, tout en recommandant aux adeptes de se rendre de préférence dans les centres naturistes reconnus. Mais voilà qu’en juillet 2005, le site officiel du ministère du Tourisme du Québec affichait une référence claire à la pratique naturiste sur la plage d’Oka, invitant les adeptes à s’y rendre: «Et que dire du riche patrimoine naturel du parc national d’Oka ? Aux abords du lac des Deux-Montagnes, la plage compte même une section naturiste, baptisée OKApulco. (Bien qu’il soit interdit, selon les autorités, le naturisme y est toléré depuis près de vingt ans.) » [sic] Sans compter que tous les étés, des douzaines de touristes européens sont dirigés par le ministère du Tourisme vers le bureau de la FQN au stade Olympique, en quête d’information sur les lieux où il est possible d’être nu. En mai 2011, le populaire magazine L’actualité, dresse pour ses trente-cinq ans une liste de trente-cinq plages québécoises, et précise pourquoi on met le site d’Oka en première place: «Pour sa grande plage couleur paille, sa proximité avec Montréal et sa section pour naturistes, surnommée “Okapulco”. »
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre invétéré

Réponse des autorités de la Sépaq

Messagepar Michel Vaïs » 03 Juillet 2017, 08:50

J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai reçu une réponse à ma lettre adressée à la directrice du parc d'Oka. Elle vient de quatre personnes de la Sépaq, dont la directrice. On m'annonce de grands projets pour la partie est de la plage, et on me propose une rencontre, seulement, après la présente saison, car ils sont très occupés pendant la saison. On propose même que cette rencontre puisse avoir lieu « avec la Fédération québécoise de naturisme » et moi-même, ce qui serait une première !

Le fait de recevoir une réponse est réjouissant, mais il est décevant de devoir attendre l'automne pour y donner suite. Naturellement, j'ai répondu que j'irai avec plaisir, mais que je demande au président de la FQN François Lévesque et à son vice-président Jean Morency de m'y accompagner et de fixer un rendez-vous.

Il y a donc de l'espoir !
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 03 Juillet 2017, 09:20

Effectivement c'est une bonne nouvelle :-)

Nous aurons sûrement l'occasion de s'en reparler.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar decouverte2015 » 03 Juillet 2017, 11:12

Je suis vraiment, mais vraiment très heureux ! :-)
Patrice
Le paradis; c'est ici
Partir ; pu jamais !!!
decouverte2015
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 03 Juillet 2017, 14:16

Suite à cette réponse encourageante, il serait bon d'en informer tous les habitués/intervenants de la plage nat d'Oka et qu'ils puissent ( ou du moins leurs représentant(e)s ) aussi être présents à cette rencontre.

Jean Morency
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Denis2 » 03 Juillet 2017, 15:43

Très bonne nouvelle et le fait qu'ils proposent que la rencontre soit dans les locaux de la fédération montre une ouverture. Cela semble très positif. Aussi, cela démontre peut être un changement de mentalité.

Maintenant, en plus des affiches tant demandé et sans vouloir partir de rumeur, peut être auront nous droit a un stationnement plus prêt de la plage. Le terme grand "grand projet" pique ma curiosité au maximum et je ne doit pas être le seul. Donc c’est à suivre et bravo a Michel Vais pour cet avancement.
Denis2
Membre actif

Messagepar Michel Vaïs » 03 Juillet 2017, 17:44

J'aurais bien aimé faire un tour à la plage d'Oka cette année; d'habitude, j'y vais une fois tous les 2 ou 3 ans. Mais cette année, avec ma double tendinite aux tendons d'Achille, je ne pourrais jamais marcher jusque-là, même si je m'organisais pour y aller ! Aussi, un stationnement plus près de la zone naturiste serait en effet un grand avantage. Cela devrait attirer non seulement les gens à mobilité réduite ––comme moi maintenant, depuis... 11 mois––, mais aussi des familles avec des enfants. Cela changerait d'un coup l'ambiance «adultes seulement» que l'on constate habituellement.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 03 Juillet 2017, 18:00

Salut Denis2,

Je ne crois pas que cette rencontre ait lieu dans nos locaux, il n'en a pas été fait mention. Mais cela ne change en rien à l'optimisme que nous devons garder en tête.

Jean
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Anakedman » 03 Juillet 2017, 21:29

Il y- a un puit en construction à la première section de la plage naturiste ...
Mais j'en sais pas d'avantage !
Anakedman :Cool:
Marc
Anakedman
Membre très actif

Messagepar Jean Morency » 04 Juillet 2017, 06:53

Pas de pétrole j'espère :lol:

Jean
Jean Morency
Administration FQN