Entente à la plage d'Oka ?

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

Re: Entente à la plage d'Oka ?

Messagepar Michel Vaïs » 04 Juillet 2017, 07:09

Il serait utile de savoir ce qui se trame sur la partie est de la plage, avant de rencontrer les dirigeants du parc à l'automne...
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar ecolonu » 04 Juillet 2017, 07:39

Michel Vaïs a écrit:Il serait utile de savoir ce qui se trame sur la partie est de la plage, avant de rencontrer les dirigeants du parc à l'automne...

Excellent point Michel!

Le but est de savoir comment y répondre et d'être capable de faire des propositions alternatives qui feraient l'affaire de la plus grande partie de la population tout en préservant et protégeant la plage naturiste.
François Lévesque, membre du CA de la FQN
ecolonu
Membre très impliqué

Messagepar Denis2 » 04 Juillet 2017, 08:29

Voici ce que j'ai trouvé relatif au parc d'Oka :

Pour ce qui est des travaux autour du puits de la plage, il faut savoir que la municipalité de Oka puisse une partie de son eau dans un puits situé dans le parc d’Oka et que suite aux inondations de ce printemps, il est possible que le puits ait été quelque peu contaminé et qu'il a besoin de nettoyage ou peut être qu’il doit être rénové ou modifié pour suffire a la demande grandissante des citoyen de cette région. Je ne m’inquiète pas trop à ce sujet. En temps normal, il semble que l’eau de ce puits est d’une très grande qualité.

Par contre, Jean fait des blagues avec le pétrole mais vous devez savoir qu’un oléoduc de 10 pouces passe déjà dans le parc. Oléoduc qui date d’avant même la création du parc d’Oka. Aussi, il est question d’agrandir cet oléoduc de 10 pouces à 16 pouces en inversant la direction de l’écoulement et selon ce que j’ai lu le projet a été fait ou devra être fait. Voir ce rapport ou on peut y voir certain détail a la page 15 relatif au différent emprise d'eau situé dans le parc et au tracé de l'oléoduc.

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/rap ... ape205.pdf

Aussi, un historique de la création du parc y est présenté. Très intéressant.

Aussi, il y a le vieux projet de la mine et l’usine de niobium Niocan inc. qui a refait surface. Cette mine aurait eu un impact sur le ruisseau de la Rousse qui passe directement dans le parc. Si j’ai bien comprit, ce projet avait été refusé a l’époque (2004 et en 2016) mais certaine personne pousse encore pour que ce projet se réalise mais en vain. Cette vielle mine est situé sur une colline juste a la limite du parc et aurait eu un impact important sur l'écosystème du parc.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/774 ... -citoyenne

Pour maintenant et officiellement, des travaux sont déjà approuvés dans le parc et doivent débuter ou sont déjà débuté. On parle ici d’investissement de plus de 7,3 millons de dollars d’investissements au parc national d’Oka. Voir ce lien pour plus de détail :
https://www.sepaq.com/pq/oka/nouvelles/ ... 1508f250b7

Voilà,
Denis2
Denis2
Membre actif

Messagepar Jean Morency » 04 Juillet 2017, 09:27

Merci Denis2 pour ces précisions.

Et oui effectivement qu'y a-t-il dans les cartons du gouvernement relatifs au parc d'Oka ?

Je pense à la Pointe-Taillon et je crains que de semblables travaux, telle une piste cyclable à même une portion de la plage vienne sceller le sort de la section naturiste.

Pour eux j'ai l'impression que cette section est une patate chaude depuis belle lurette et qu'un projet d'envergure rendant visible au grand public cette section de plage ferait fuir les naturistes les plus convaincus.

Mais laissons la chance au coureurs.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Michel Vaïs » 04 Juillet 2017, 09:41

Merci beaucoup, Denis, pour cette précieuse information.

Devant tous ces projets, il est essentiel, si nous voulons qu'il existe encore une zone naturiste à Oka, de s'engager très activement avec le parc pour devenir partie prenante aux décisions. Cela n'a pas eu lieu à Ponte-Taillon, faute d'usagers volontaires dans la région, mais il faut prendre exemple sur les tentatives réussies, notamment à Miami, à Vancouver, à Toronto, aux Calanques de Marseille (dont il a été longuement question dans Going Natural/Au naturel, grâce à l'article de Bruno Saurez, devenu membre du comité de préservation des Calanques), et ainsi de suite.

Il est vraisemblable que les autorités du parc d'Oka considèreront avec intérêt la participation d'usagers naturistes à un comité visant à réaménager le secteur. Après tout, les naturistes ne sont-ils pas la portion la plus fidèle des usagers de ce parc ? Il faudra voir si un ou des naturistes voudront se démasquer et se porter volontaires à cette fin, pour le bénéfice de tous.
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar decouverte2015 » 04 Juillet 2017, 10:52

Je pars pour la plage d'Oka ce matin !
Mes impressions en revenant !
Patrice
Le paradis; c'est ici
Partir ; pu jamais !!!
decouverte2015
Membre très impliqué

Messagepar decouverte2015 » 04 Juillet 2017, 15:28

Forage de deux puits d eau potable pour la municipalité de St-joseph du lac dont deux au début de la plage naturiste. 10 puits existe déjà pour un total de 12, tout au long de notre plage. Une autre compagnie viendra pour les raccordements électriques.
A suivre !
Patrice
Dernière édition par decouverte2015 le 04 Juillet 2017, 23:26, édité 1 fois au total.
Le paradis; c'est ici
Partir ; pu jamais !!!
decouverte2015
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 04 Juillet 2017, 16:17

Si on procède à des installations de puits supplémentaires c'est qu'on s'attend probablement à augmenter les infra-structures pour les usagers.

Quant à l'implication dans de futurs consultations, je suis prêt à y assister en tant de membre du C.A. de la FQN.

N'étant pas un usager régulier de cette plage, je souhaite que les habitués emboîtent le pas, comme le mentionne Michel Vaïs, sans leurs appuis je doute fort qu'on puisse arriver à de bons résultats.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar decouverte2015 » 04 Juillet 2017, 17:33

J ai rencontré le représentant de la plage, et je suis persuadé qu il sera présent lors de cette rencontre.
Bien sûr ! :-)
Patrice
Le paradis; c'est ici
Partir ; pu jamais !!!
decouverte2015
Membre très impliqué

Messagepar Myriade Klon » 14 Juillet 2017, 15:23

Il n'y a guère de naturiste plus présent, actif et impliqué que moi depuis le début des années 1990 à la plage naturiste libre d'Oka.

Il n'existe pas d'organisation des naturistes sur cette plage parce que jusqu'ici les autorités interdisent que des activités organisationnelles s'y pratiquent officiellement. J'avais fondé une organisation en 1993, mais quand ma compagne et moi avons rencontré un haut responsable du parc en 1994, ses propos ont été agressifs et diffamatoires : il a traité les naturistes de pédophiles parce qu'ils se mettent nus devant leurs enfants! Nous avons compris qu'un affrontement avec la police se préparait et nous avons cessé notre activité politique parce que nous ne voulions pas être éventuellement arrêtés, ce qui aurait eu des conséquences graves pour notre sécurité financière. Cet affrontement avec la police s'est produit durant l'été 1997, un «groupe de préservation d'Okapulco» s'est levé sans nous, et depuis il n'a jamais fonctionné démocratiquement.

Quand j'ai fait signé en 2004 une pétition réclamant que le caractère naturel de la plage soit préservé et que les éventuels services soient discrètement installés dans la forêt, le même haut responsable est venu me menacer d'expulsion du parc si je continuais à faire ce travail politique sur la plage. Cet individu n'est plus dans l'administration du parc d'Oka.

Durant l'été 2014, qui fut le dernier été dans la vie de ma compagne décédée le lendemain du Noël de cette année, un nouveau haut responsable a menacé de nous enlever nos piquets qui délimitent dans l'eau des zones de baignade. En trois jours, nous avons fait signer une pétition par plus de 300 personnes pour dénoncer cette menace contre la sécurité des baigneurs. J'ai communiqué par écrit au directeur du parc, qui n'a même pas daigné faire un accusé de réception. Alors j'ai écrit au directeur des parcs de la Sepaq, M. Martin Soucy, qui m'a répondu très rapidement. Durant l'hiver, le nouveau haut responsable m'a appelé pour me dire que nous pouvions continuer de planter nos piquets de zone de baignade... Puis j'ai appris que le directeur du parc avait été remplacé par une directrice, laquelle semble vouloir bien traiter les naturistes. Par exemple, un nouveau petit bistro est en construction depuis hier dans la forêt, mais au bord de la plage plutôt que de l'autre côté du chemin où on nous oblige à nous habiller. En 2004, j'avais reçu un fort avertissement que des projets de développements se tramaient contre le naturisme... Je ne sais pas quels sont les autres projets pour notre secteur, mais rien ne m'avertit qu'il s'agit d'éradiquer le naturisme. Malgré le secret sur ces projets, je ne sens pas d'intention contre nous. J'espère que mon intuition est encore bonne...

Il me ferait plaisir de participer à votre rencontre avec la nouvelle directrice du parc d'Oka comme un des militants naturistes les plus actifs, depuis presque un quart de siècle, sur cette magnifique plage.
Myriade Klon
Membre

PrécédentSuivant

Retour vers Débats