Les femmes et le naturisme

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

Les femmes et le naturisme

Messagepar PoissonDansLeau » 12 Septembre 2011, 23:37

Ça ne fait pas si longtemps que ça que la politique s'applique aux femmes seules également. J'ai toujours été seule en centre naturiste entre 1996 et 2004 (et j'en ai visité plusieurs) et je n'ai jamais eu de problèmes.

C'est vrai que ce n'est pas génial, la discrimination pour les hommes seuls, mais faut pas oublier non plus que s'il y a 90% d'hommes pour 10% de femmes, les femmes auront encore moins envie de participer qu'elles ne le font déjà. Peut-être qu'il faudrait viser un ratio de 34% de femmes pour 66% d'hommes et commencer à "discriminer" à partir de là?
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Re : Les femmes et le naturisme

Messagepar ademimo » 13 Septembre 2011, 08:59

L'établissement d'un ratio homme-femme dans les activités naturistes est aussi une forme de discrimination. La discrimination, même « positive » (sic), reste de la discrimination.

Qu'on se le dise : un naturiste est un naturiste et un pervers est un pervers!

Les femmes qui viennent et reviennent aux activités naturistes publiques que nous organisons semblent très à l'aise au milieu d'un groupe d'hommes. Il faut dire que nous avons à coeur de « protéger » les gens que nous accueillons. Aucun comportement ambigü ou déplacé n'est toléré, ce qui contribue sans doute à créer un sentiment de sécurité.

Je serais porté à croire que la parité homme-femme crée un faux sentiment de sécurité chez les femmes (et leur conjoint). En effet, toutes les déviations en « isme » se foutent pas mal du sexe, de l'âge, de la couleur de la peau, de la religion, de la langue, du statut social, économique ou marital. La solution au problème réside d'avantage, à mon avis, dans la responsabilisation de ceux qui organisent des activités naturistes, comme de chaque naturiste d'ailleurs, dans la gestion des comportements inacceptables que dans l'instauration de mesures discriminatoires qui, de toutes façons, crée des inégalités et pénalise des personnes au comportement irréprochable.

L'éducation, le respect d'un code d'éthique et la responsabilisation de chacune et de chacun me semblent être des pistes de solution beaucoup plus respectueuses des personnes que toutes mesures discriminatoires, même « positives ».

Pour le reste, si quelqu'un SAIT comment attirer les femmes au naturisme, surtout qu'il ne le dise pas! Qu'il s'empresse de faire breveter sa solution et la vende ensuite chèrement!
ademimo
Membre impliqué

Messagepar PoissonDansLeau » 13 Septembre 2011, 14:14

Ce n'est pas tant une question de sentiment de sécurité qu'une question d'affinités. Peu de femmes aiment fréquenter un milieu composé à majorité d'hommes, qu'il soit textile ou naturiste, à moins qu'elles ne soient elles-mêmes un petit peu "garçon manqué" et plus à l'aise avec les hommes qu'à discuter entre femmes. Les femmes qui ont l'habitude de fréquenter surtout des femmes dans leur vie sociale et qui ont des intérêts typiquement féminins auront du mal à se sentir bien si elles ne sont qu'une poignée à se retrouver dans une mer d'hommes. Mais bien entendu, si la majorité masculine souhaite secrètement se retrouver entre hommes pour pouvoir discuter de certains thèmes sans choquer les femmes autour, la discrimination positive pour attirer les femmes n'est probablement pas une chose souhaitable.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar ademimo » 13 Septembre 2011, 19:14

Je ne crois pas que « la majorité des hommes souhaite secrètement se retrouver entre hommes pour pouvoir discuter de certains thèmes sans choquer les femmes autour ». Nous ne sommes plus dans les années '40-'50, où les hommes se retrouvaient tous dans le salon et les femmes à la cuisine. Je pense que les naturistes (hommes ou femmes) se regroupent plutôt selon leurs affinités, que selon leur sexe. Bien sûr, devant des inconnus, la tendance naturelle est d'aller vers les gens de son propre sexe, mais, après quelques minutes ou quelques fois, les gens se connaissant mieux, ceux-ci se regroupent plus volontiers par affinités. J'ai vu des hommes et des femems jouer ensemble au ballon, dans l'eau, comme des enfants, tous sexes confondus, ou se retrouver au sauna ensemble ou ailleurs.

Quels sont ces intérêts « typiquement féminins » qui pourraient nous éclairer pour offrir des activités naturistes qui pourraient intéresser les femmes?
ademimo
Membre impliqué

Messagepar Valou66 » 13 Septembre 2011, 19:46

plus jeune je préfèrais être en compagnie de mes pairs pour pouvoir parler enfants, cuisine, cycle menstruelle, de ma relation de couple (voila quelques sujets que nous femmes discutons entre nous que nous ne partageons pas avec les hommes par gêne des unes ou des autres ou manque d'intérêts des autres) etc mais en vieillissant et je ne parle pas en majorité mais j'aime mieux la compagnie des hommes ou encore mieux le mélange femmes et hommes. C tellement plus simple, il n'y a pas de compétition ou de recherche de prendre en faille l'autre.

alors oui quand je vais à un endroit pour ne pas nommer meech tous me sont inconnus j'ai une certaine instabilité mais en jasant tout se rétabli bien

il me semble être hors sujet non :shock:
Don't stress get undressed - restons zens soyons nus
Valou66
Membre très impliqué

Messagepar PoissonDansLeau » 14 Septembre 2011, 00:11

ademimo a écrit:Je ne crois pas que « la majorité des hommes souhaite secrètement se retrouver entre hommes pour pouvoir discuter de certains thèmes sans choquer les femmes autour ».

Je ne le crois pas non plus.

ademimo a écrit:Nous ne sommes plus dans les années '40-'50, où les hommes se retrouvaient tous dans le salon et les femmes à la cuisine. Je pense que les naturistes (hommes ou femmes) se regroupent plutôt selon leurs affinités, que selon leur sexe.

Peut-être bien, mais les affinités sont plus difficiles à trouver lorsqu'on est dans la minorité, que l'on soit une poignée de femmes dans un groupe d'hommes, une poignée de jeunes de 20 ans dans un groupe de 50+ ou même une poignée d'immigrants ou d'anglophones dans un groupe de Québécois pure laine. Bien sûr, les quelques femmes peuvent se mêler aux hommes, les quelques jeunes peuvent se mêler au 50+ et les quelques anglos ou Néo-Québécois peuvent se mêler aux pure laine et tout va bien se passer durant quelques rencontres. Sauf que, même s’ils sont bien acceptés, ces groupes minoritaires n'auront pas nécessairement envie de continuer à fréquenter cette majorité différente d'eux à plus long terme et vont souvent quitter et passer à autre chose.

Et encore une fois, c'est comme ça peu importe si les gens sont habillés ou pas. Les gens qui acceptent d’être la minorité dans un groupe doivent avoir une personnalité bien particulière et une très grande ouverture d’esprit. Évidemment, on s’attend des naturistes à ce qu’ils aient déjà ces caractéristiques puisqu’ils sont minoritaires dans une société de textiles. Sauf que, comme toute minorité, la plupart des naturistes n’aiment pas non plus être nus lorsqu’ils sont entourés de personnes habillées. Et pourtant, des personnes nues peuvent avoir des affinités avec une majorité de personnes habillées tout autant que des femmes avec une majorité de d’hommes, et que des jeunes avec une majorité moins jeune.

ademimo a écrit:Bien sûr, devant des inconnus, la tendance naturelle est d'aller vers les gens de son propre sexe, mais, après quelques minutes ou quelques fois, les gens se connaissant mieux, ceux-ci se regroupent plus volontiers par affinités. J'ai vu des hommes et des femems jouer ensemble au ballon, dans l'eau, comme des enfants, tous sexes confondus, ou se retrouver au sauna ensemble ou ailleurs.

Ça, c’est une autre question en lien avec le déclin du naturisme en général: les affinités réelles versus les activités disponibles. Quelle est la proportion de ces gens, hommes ou femmes, qui iraient au sauna ou qui joueraient au ballon aquatique juste à côté de chez eux? Est-ce que ce sont des choses qu’ils auraient envie de faire indépendamment du fait que ce soit nu ou pas? Et non, ce n’est pas évident de proposer des solutions par rapport à ce point-là parce que les gens aujourd’hui aiment pouvoir choisir parmi un paquet d’options (y compris celui de choisir de passer leurs vacances d’été dans un resort luxueux en tout inclus ou sur un terrain de camping) plutôt que de se contenter de ce qui est disponible.

ademimo a écrit:Quels sont ces intérêts « typiquement féminins » qui pourraient nous éclairer pour offrir des activités naturistes qui pourraient intéresser les femmes?

À part la question de l’image corporelle, souvent plus difficile à gérer et accepter pour une femme, une chose qui distingue les hommes des femmes en général, c’est que les hommes sont plus aventuriers, tandis que la majorité des femmes vont préférer s’en tenir à ce qu’elles connaissent. Je suppose que ce sont les deux obstacles majeurs qu’il faut contrer pour attirer les femmes. Et ensuite faire en sorte qu’elles ne demeurent pas en minorité significative, pour les raisons citées ci-haut.

Valou66 a écrit:il me semble être hors sujet non :shock:

C'est "hors sujet" depuis le 3e message de ce fil de discussion parce que l'auteur du sujet a abordé un nouveau sujet, qui est la difficulté pour les personnes seules d'être acceptées en centre. Et c'est pas mal encore de ça dont on discute en ce moment, en lien avec la “discrimination positive” et la difficulté d’attirer les femmes (et autres minorités) au naturisme et de les garder.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar ademimo » 14 Septembre 2011, 09:02

Chères amies,

Merci pour ces commentaires très éclairants. Je suis sûr que, même si nous sommes hors-sujet depuis longtemps, nous sommes lus par beaucoup de personnes et nous contribuons à approfondir la réflexion sur la question des femmes et du naturisme. D'ailleurs, c'est la première fois que nous allons aussi loin dans la réflexion sur la question. Dieu sait si nous avons pourtant essayé, sur ToutNu, d'emmener des femmes à discuter de leur attitude face au naturisme.

C'est vrai aussi qu'il y a des différences fondamentales entre les hommes et les femmes face au naturisme. Je crois que les hommes, certains, en tous cas, peuvent avoir beaucoup de réticences à se mettre nus en public, la première fois (contrairement à ce qu'on peut penser, l'image corporelle peut être importante aussi chez l'homme, car, chez l'homme, rien n'est caché, n'est-ce pas, et la comparaison est la première réaction automatique; pour d'autres, c'est les réactions de leur corps qu'ils craignent). Mais, je crois que tu touches un bon point, valou66, en parlant de l'esprit aventurier de l'homme qui le pousse probablement à oser plus facilement que les femmes.

Est-ce que le fait d'offrir des activités naturistes uniquement réservées aux femmes, en plus des activités pour tous, serait une façon de convaincre les femmes de venir au naturisme? Serait-ce une transition intéressante avant qu'elles joignent les activités pour tous? Dans notre groupe, nous voulons, cette année, accorder une attention particulière à l'accueil des femmes et des couples et à trouver des activités qui nous permettront de les rejoindre et de les attirer vers le naturisme « social ». Merci de nous aider dans cette réflexion.
ademimo
Membre impliqué

Re: Les femmes et le naturisme

Messagepar FleurSauvage » 14 Septembre 2011, 13:53

Bonjour poissondansleau, Valou66 et ademimo,

Je suis d'accord avec toi poissondansleau concernant le ratio des hommes seuls et c'est discriminatoire Je suis d'avis comme toi qu'il devrait y en avoir un. Par contre, j'aimerais souligner que parmi ces hommes, il y a leurs conjointes mais qui ne participent pas aux activités, excursions ou autres.

Si ces femmes s'ajoutaient, il y en aurait possiblement près d'une dizaine, alors ceci équilibrerait le tout en terme de pourcentage.

Je conviens que ce n'est pas évident de voir qu'il y a tant d'hommes aux activités et autres.

Dans notre groupe cependant, nous avons des couples , des hommes seuls et mêmes des femmes seules.

Il faut une grande ouverture d'esprit pour une femme pour oser se mêler aux hommes, mais il faut passer outre ce problème et prendre notre place, car nous l'avons.

Pour ma part, c'est fait et j'ai participé à presque tout cet été comme excursions, activités extérieures, en centres. Activités
intérieures en hiver.

Je m'y suis toujours sentie respectée et acceptée et j'y ai amené mon petit grain de sel féminin ;)

Je me prépare en ce moment à des projets.

Ce sera à suivre dès janvier prochain et je vous tiendrai au courant dès que le tout sera en place!

FleurSauvage
FleurSauvage
Membre actif

Re: Re : Les femmes et le naturisme

Messagepar Jac » 14 Septembre 2011, 19:44

ademimo a écrit:Est-ce que le fait d'offrir des activités naturistes uniquement réservées aux femmes, en plus des activités pour tous, serait une façon de convaincre les femmes de venir au naturisme?

A quel genre d'activités penses-tu ? Une réunion de tricots ? Un grand rassemblement pour faire des tartes aux pommes ? Non je rigole mais j'ai du mal à concevoir que les femmes (surtout à notre époque) soient attirées par des activités particulières, différentes de celles des hommes.
En fait peut-être que les femmes ont besoin d'une activité quelqu'elle soit pour ajouter au naturisme. Lorsque je regarde les associations affiliées à la fédération française de naturisme, je m'aperçois qu'il y en a de toutes les sortes : photo, moto, amateur de deux-chevaux, peinture, dessin, théâtre, club de lecture, voyages, création littéraire et bien sûr pleins d'activités aquatiques. Il y en a sans doute beaucoup d'autres. J'espère que tu comprends ce que je veux exprimer par là. Les femmes et sans doute beaucoup d'hommes sont gênés de se mettre nu avec pour seul objectif d'être nu. Mais si tu leur dis que ton activité, c'est par exemple de
faire de la cuisine végétarienne avec comme particularité d'être nu pendant la réunion, tu auras des chances d'avoir des participants et des participantes parce qu'ils sauront quoi faire de leurs mains pendant la réunion. :lol:
Jac
Membre actif

Re: Les femmes et le naturisme

Messagepar ademimo » 14 Septembre 2011, 20:39

Excellente intervention, Diwell. Elle m'a fait rire parce qu'elle m'a rappelé un clip tourné par l'APNEL (l'association -française- pour la promotion du naturisme en liberté) montrant la présidente, Sylvie, avec une autre militante, nues, assises sur une souche, en plein bois, en train de tricoter des écharpes, en bavardant, genre : « Alors, ma chère, comment en es-tu venue au naturisme? » ou « Est-ce que cela a été difficile, pour toi, de te mettre à poil, la première fois? » (
http://www.tv-naturiste.com/?p=166). C'est une parodie, bien sûr, qui part d'un stéréotype pour mieux le dépasser, en prouvant que le naturisme n'est pas une fin en soi, mais un moyen pour faire quelque chose... autrement!

Ceci étant dit, c'est précisément ces activités que nous aimerions connaître, celles pour lesquelles les femmes seraient prêtes à se mettre nues pour les réaliser. Je crois que c'est elles qui ont la réponse. Alors, la parole est à vous, Mesdames!
ademimo
Membre impliqué

Suivant

Retour vers Débats