Michel Vaïs a écrit:Le seul spectacle dont l'Escouade de la moralité de la police de Montréal a pu empêcher la présentation l'a été le 3 mai 1996, au Théâtre Espace libre, pour la pièce Nudité de Robert Gravel et Alexis Martin
La moralité met fin au spectacle
NuditéLe Grand Théâtre Émotif n'aurait pas eu le permis requis pour l'érotisme
JEAN BEAUNOYER
À la suite des interrogations des médias sur la légalité de la présentation de la pièce Nudité, le Grand Théâtre Émotif du Québec a été contraint d'annuler le troisième et dernier spectacle qui devait être présenté hier, à minuit, dans la salle de répétition de l'Espace Libre.
Ce spectacle écrit par Robert GraveI et Alexis Martin, raconte la mise à nu de deux couples, au sens littéral du terme, devant des spectateurs qui doivent en faire autant.
Les acteurs, le personnel d'accueil et les spectateurs étaient nus dans la petite salle de 40 places à l'Espace Libre lors des deux spectacles présentés les 1er et 2 mai, dans le cadre de l'« année de l'ébranlement », produit par Le Grand Théâtre Émotif qui propose un thème nouveau à chaque mois, toujours dans la poursuite de l'ultime émotion.
L'escouade de la moralité n'a, semble-t-il, pas saisi toutes les subtilités de cette « année de l'ébranlement » et des agents se sont présentés à l'Espace Libre, jeudi soir, dans le but de mettre fin au spectacle.
Sûrement pas pour y assister parce qu'il fallait se dévêtir pour pénétrer dans la salle. Ils n'avaient malheureusement pas choisi le meilleur moment en se présentant à 20 h puisque le spectacle avait lieu à minuit.
Le lendemain, on fît savoir à la direction du Théâtre de l'Espace Libre que celle-ci ne détenait pas un permis d'érotisme et que le spectacle était illégal puisqu'il s'agissait de nudité dans un endroit public.
L'attachée de presse, Marthe Bouliane, précisait que les gens de l'escouade de la moralité avaient été très « corrects » et que « la pression publique et particulièrement celle des médias avait incité l'escouade de la moralité à se manifester ». C'est devant des salles combles ( 40 personnes ) qu'on a présenté les deux premières représentations de Nudité, alors qu'Isabelle Brouillette, Stéphane Demers, Marc-André Piché et Brigitte Poupart interprétaient les quatre personnages de la pièce de Gravel et Martin dans une mise en scène de Louis Champagne. La discussion sur ce spectacle aura lieu ce soir, tel que prévu, à minuit à l'Espace Libre.
Le mois prochain, le Grand Théâtre Émotif propose le thème de la lâcheté, les 1er, 2 et 3 juin. Rien de plus habillé que la lâcheté...
Source : La Presse, 4 mai 1996, page D2. (PDF) :
http://collections.banq.qc.ca:81/lapres ... 050404.pdf