Je me permets de revenir sur ce sujet qui m'apparait très prometteur pour l'avenir du naturisme au Québec.
Bien sûr comme dit le vieil adage " Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ", cependant je persiste à demeurer optimiste quant à un dénouement positif dans ce dossier qui m'apparait crucial pour des avancées futurs d'une reconnaissance élargie du naturisme au Québec.
Il faut souligner ici le travail inlassable des habitués de la plage d'Okapulco, dont Myriade et ses partenaires pour l'occupation des lieux de façon responsable depuis des années, puis la coopération entre ceux-ci et la FQN afin d'unir nos efforts pour entreprendre des discussions avec la Sépaq, et ainsi rendre officielle une pratique naturiste digne de ce nom sur cette portion de la plage du parc d'Oka. Cette reconnaissance bénéficiera non seulement aux nombreux naturistes fréquentant la plage mais aura aussi un impact touristique majeur pour la région.
Soulignons aussi l'ouverture dont fait preuve la Directrice du parc d'Oka à l'endroit des naturistes, sans cette ouverture d'esprit le dialogue n'aurait pu se concrétiser, merci Madame.
Je remercie également Michel Vaïs et François Lévesque notre président, pour avoir amorcé le dialogue en vue de cette reconnaissance, tous les espoirs sont permis avec un dossier bien étoffé suite aux rencontres préparatoires avec les habitués de la plage l'automne dernier, demandes soumises aux autorités. Ne reste plus qu'à attendre la suite des choses.
Une telle reconnaissance officielle sur le domaine public deviendrait la pierre d'assise à d'autres réalisations. C'est ce dont je souhaite le plus ardemment.
En attendant, les nombreux naturistes qui fréquenteront Okapulco l'été prochain peuvent être assurés d'y retrouver leur section préférée, les autorités du parc nous l'ont confirmé à la dernière rencontre.
Ne reste plus qu'à nous souhaiter un très bel été
Jean Morency