Article intéressant sur le naturisme

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Re: Article intéressant sur le naturisme

Messagepar Jean Morency » 12 Juin 2019, 06:45

Merci Michel sur l'indication de la photo :-)

Et merci cyclofondeur pour ces précisions sur le " Nouveau Cyprès " si je peux l'exprimer ainsi :-)

Déjà que ce centre conserve la possibilité d'y vivre nu en toute quiétude est à mon avis très positif.

Quant au reste à chacun de vivre selon ses aspirations.

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Pollux » 12 Juin 2019, 08:07

Non Vittorio, ce n'est pas "clothing optional". L'un des premiers règlements est la nudité obligatoire pour tous quand le temps le permet. Et quiconque ne suit pas cette règle s'expose à l'expulsion sans remboursement.La liste des règlements est longue et vise l'harmonie entre les personnes plus libertines et celles qui sont plus tranquilles (les deux groupes évoqués par Cyclofondeur). Le centre n'a presque pas changé, une des seules choses qui ont changées est qu'on ne crache plus sur qui que ce soit à cause de ses pratiques sexuelles.

J'y suis allé aussi en fin de semaine et je n'ai rien vu de provocateur, et personne n'est venu me suggérer quoi que ce soit de déplacé. J'y ai passé du bon temps, et je compte y retourner souvent.
Dernière édition par Pollux le 12 Juin 2019, 08:47, édité 1 fois au total.
«Que celui qui lutte avec des monstres veille à ce que cela ne le transforme pas en monstre. Et si tu regardes longtemps au fond d'un abîme, l'abîme aussi regarde au fond de toi.» (§ 146, Par-delà bien et mal, Nietzsche)
Pollux
Membre actif

Messagepar va-two-nu » 12 Juin 2019, 08:16

Pollux a écrit: et que la direction du centre ne s'immisce plus dans la roulotte des utilisateurs.

J'y suis allé aussi en fin de semaine et je n'ai rien vu de provocateur, et personne n'est venu me suggérer quoi que ce soit de déplacé. J'y ai passé du bon temps, et je compte y retourner souvent.

Que je sache, aucun centre "s'immisce" dans le privé. Puis les règlements pointilleux tendent à infantiliser, ce qui est paradoxal dans un lieux pour adultes (seulement)...

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar Pollux » 12 Juin 2019, 08:20

Si tu le dis, perso, je t'invite à aller et constater par toi-même. Le centre n'a pas changé, on y est toujours aussi bien qu'avant. Sauf quand les mouches s'en mêlent. :p

Et pour le fait de "s'immiscer", j'ai relus ce bout de mon commentaire et je l'ai retiré. Bien que cela ne visait pas les autres centres, sa formulation pouvait être perçue comme une pointe contre les autres, et ce n'était pas mon intention.

Passe une belle journée :)
«Que celui qui lutte avec des monstres veille à ce que cela ne le transforme pas en monstre. Et si tu regardes longtemps au fond d'un abîme, l'abîme aussi regarde au fond de toi.» (§ 146, Par-delà bien et mal, Nietzsche)
Pollux
Membre actif

Messagepar Jean Morency » 12 Juin 2019, 09:54

Ce qui m'appairait important ici c'est le respect des uns vis à vis des autres et il m'apparait à lire vos commentaires, cyclofondeur et Pollux, que les nouveaux propriétaires en ont clairement tracé la ligne.

Nous verrons sûrement apparaitre de nouvelles approches dans certains centres naturistes avec les générations montantes qui se démarqueront des anciennes habitudes et façons de faire. Cela provoquera assurément des frictions dans le mouvement naturiste.

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Pollux » 12 Juin 2019, 10:07

C'est bien ça Jean. Quand on fait la lecture de la liste des règlements, on voit bien que le centre axe sa philosophie sur le respect des autres et de la nature. J'aurais bien commenté davantage ces règlements, mais je ne les ai pas avec moi en ce moment, ils sont à la roulotte. Ils n'ont rien d'aberrant, et ressemblent aux règlements des autres centres.

Pour le moment, je ne peux qu'inciter à l'action : visitez-le, vous verrez par vous-même. :-)
Pollux
Membre actif

Messagepar bobettebob » 12 Juin 2019, 11:09

cyclofondeur a écrit:Faudrait d'abord bien comprendre la différence entre la définition des mots échangiste et libertinage avant de conclure quoi que ce soit sur le Domaine le Cyprès.

Je viens de visiter la page "Activités" de leur site officiel : 27 juin au 1er juillet 2019 : Festival Échangiste. Je crois avoir choisi les bons mots.

cyclofondeur a écrit:Les propriétaires cherchent une solution pour accommoder les deux groupes quant à la cohabitation. La plage d'Oka est un exemple concret où la cohabitation des deux groupes est possible.

L'organisation territoriale d'Okapulco est une entente non-écrite. En tant qu'adultes, on comprend le désir de ceux qui veulent réaliser leur fantasme de faire l'amour dans les bois près de la plage n'ont qu'à continuer de circuler à l'est, loin de la section familiale. Cette cohabitation est tolérée, mais pas supportée par les autorités du parc.

Le problème, c'est qu'il reste si peu de centres naturistes au Québec qu'il est juste frustrant de voir un centre qui respectait les valeurs naturistes (13 ans et +, quand même) se convertir en centre qui organise de telles activités. Un gros pourquoi? Le sexe vend, et ça attire la clientèle de jeunes adultes ? Sommes-nous supposés prétendre qu'une "Soirée Écolière Sexy" est normale sur un centre naturiste ? Et en espérant que les "vieux" résidents iront se coucher de bonne heure ? Et nous, pure naturistes, avons-nous bonne conscience que notre argent de visiteur ou résident sert à encourager l'organisation de ces activités ? C'est comme visiter un site web naturiste accompagné de publicités de sexe : ça paye les factures de son proprio, mais c'est pas le message qu'on veut communiquer.

D'un autre côté, de la façon dont vous l'expliquer, il serait possible pour n'importe quel naturiste (18+) de le visiter sans sollicitation, dans le respect de soi et d'autrui, en évitant les activités. Contrairement du centre Éden à St-Lin qui est passé aux mains d'un proprio échangiste, la "porte" du Cyprès reste ouverte aux naturistes classiques, ce qui est positif.
bobettebob
Membre impliqué

Messagepar Michel Vaïs » 12 Juin 2019, 16:43

À mon avis, peu importent les explications : un centre qui annonce dans son calendrier des activités échangistes, que ce soit le jour ou le soir, ne mérite pas d’être reconnu comme naturiste. Point.

C’est justement pour cela que l’Eden n’a jamais été reconnu par la FQN et donc n’a jamais pu faire installer de pancartes du ministère des Transports du Québec, malgré tous les efforts de son propriétaire. Heureusement ! Et cela, c’était bien avant que l’Eden ne soit vendu à un propriétaire de club échangiste connu...
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar va-two-nu » 12 Juin 2019, 21:18

Il y a une place au soleil pour tous, en autant qu'on appelle un chat un chat.

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar cyclofondeur » 12 Juin 2019, 21:31

Je ne fréquente pas ce centre, ni d'autres centres d'ailleurs pour leurs activités mais bien pour me retrouver en harmonie avec la nature. Point. Bon été aux purinaturistes de ce forum. :D
cyclofondeur
Membre impliqué

PrécédentSuivant

Retour vers Promotion du naturisme