Photo naturiste

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Re: Photo naturiste

Messagepar Amiel » 01 Octobre 2021, 03:46

Image
Le naturisme c'est: Vivre nu et profiter du bonheur que nous apporte le moment présent.
Claude Boucher, Président du Groupe Naturiste de Montréal (GNM) qui est responsable des activités FQN pour la grande région de Montréal
Amiel
Membre invétéré

Messagepar Amiel » 02 Octobre 2021, 01:43

Image
Le naturisme c'est: Vivre nu et profiter du bonheur que nous apporte le moment présent.
Claude Boucher, Président du Groupe Naturiste de Montréal (GNM) qui est responsable des activités FQN pour la grande région de Montréal
Amiel
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 02 Octobre 2021, 12:50

Toutes ces photos naturistes sont magnifiques, très naturelles, diversifiées, excellentes !
J'imagine que tu n'as pas obtenu d'autorisation écrite de chaque personne qui y figure.
Je me demande toutefois pourquoi la FQN, à la demande expresse de la FCN, tient à ce point à faire signer des décharges pour faire paraître des photos dans le magazine Going Natural/Au naturel...
facebook.com/nu.simplement
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar va-two-nu » 02 Octobre 2021, 13:29

Michel Vaïs a écrit: !
J'imagine que tu n'as pas obtenu d'autorisation écrite de chaque personne qui y figure.
Je me demande toutefois pourquoi la FQN, à la demande expresse de la FCN, tient à ce point à faire signer des décharges pour faire paraître des photos dans le magazine Going Natural/Au naturel...

Pendant une vingtaine d'années, j'ai publiée des centaines de photos naturistes, au Canada, É-U, Italie, Belgique... Jamais on m'a demandé des autorisation. En effet, les naturistes semblaient heureux d'être là, simplement. Par contre, il a eu des séances de signatures (au cas où), lors des tournages de "Canada Naturally". Anecdote: une de mes connaissances ne voulait pas que je publie ses photos. Alors je lui ai montré une photo (dans le Guide mondial du Naturisme), d'une personne qui lui ressemblait comme deux gouttes d'eaux...

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar Daniel Pelletier » 02 Octobre 2021, 23:18

Bonjour,

J'aimerais signaler qu'il existe le droit à l'image dont voici un lien

https://educaloi.qc.ca/capsules/le-droit-a-limage/

J'en profite aussi pour mentionner qu'il existe aussi un droit d'auteur pour la personne qui a pris la photo.

Bref avant de publier, de demander les permissions à l'auteur de la photo et à chacune des personnes présentes sur la photo est rarement problématique. De ne pas le faire est souvent problématique dans certaines circonstances.

Finalement (je ne crois pas que cet article s'applique dans le présent cas mais par prudence j'invite à le visionner quand même). L'article 162.1 rend criminel le fait de publier une photo intime (et la définition est dans le lien ci-bas) En gros une photo d'une personne nue prise dans un moment où cette personne s'attend à une protection de sa vie privée serait visée par cet article... Et je rappels que, dans un centre naturiste, les photos sont habituellement interdites. Il y a parfois des photographes pour une utilisation interne mais on ne s'attend pas nécessairement que la photo se retrouve dans une revue où sur internet. Les visiteurs d'un centre naturiste sont contrôlés à l'entrée. Il y a donc une forme de sanctuaire inaccessibles aux textiles. Bref, notre image , on s'attend qu'elle reste à l'intérieur de cette forme de sanctuaire. Moi je pense qu'on crée une attente raisonnable de respect de la vie privée. Mais je pense que ça risquerait d'être au juge de déterminer s'il était légitime de s'attendre à une protection de la vie privée.... mais sincèrement, personne ne veut se rendre là pour savoir.

https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/loi ... ml#docCont

Bref, Je suis totalement et sans réserve d'accord avec le fait qu'il est essentiel de demander la permission avant de publier une photo.

Ceci dit, ce n'est que mon humble avis.

Évidemment je ne pense pas que ce soit une obligation que la permission soit obligatoirement donnée par écrit. Un simple avis verbale suffisamment clair du type "Écoutez tout le monde je prends une photo pour la revue si vous ne voulez pas tassez vous!!" Pourrais probablement suffire à la condition de s'assurer que tout le monde ait compris... mais pour se garder une preuve de cette démarche c'est pas évident. Alors qu'un écrit reste.
Daniel Pelletier
Membre

Messagepar Jean Morency » 03 Octobre 2021, 06:55

Merci Daniel pour ces précisions, d'où la prudence de la FCN en la matière en ce qui concerne notre revue " going Natural/Au naturel ".

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar va-two-nu » 03 Octobre 2021, 08:14

Chronologie:

Avant l'an 2000, les vidéos étaient en VHS ou Béta, facilement reproduits à la maison. Par contre les photos étaient encore argentiques. Ainsi (les naturistes) n'étaient pas à l'aise lors des prises vidéo. Cependant pour la reproduction des photos, il fallait un lab commercial, et c'était coûteux et encombrant. Donc les naturistes avaient une confiance (bien placée) vers le photographe, dont le but premier était la publication dans des revues naturistes, donc "pour la shoppe". D’où la prépondérance à la signature lors des tournages, mais moins pour les photos (argentiques). Actuellement une photos peut faire le tour du monde dans quelques secondes. Est que ça justifie la méfiance? Définitivement non. Sinon se sera les Naturistes qui auront tué le Naturisme...

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar Amiel » 03 Octobre 2021, 09:36

Image
Amiel
Membre invétéré

Messagepar bobettebob » 03 Octobre 2021, 09:44

va-two-nu a écrit:Définitivement non. Sinon se sera les Naturistes qui auront tué le Naturisme...

La meilleure approche est celle de Bare Oaks. Stéphane est très actif sur les réseaux sociaux, faisant la promotion du naturisme ainsi que celle de son établissement.

Bref, un autocollant est offert à la réception pour les téléphones cellulaires afin que les visiteurs ne se sentent pas "filmés" (exemple, de l'autre côté de la piscine), et la règle à suivre est de choisir son emplacement ou bien cadrer afin de ne pas inclure des non-participants par inadvertance. Autrement, amusez-vous avec votre cellulaire sur le site, rejoignez votre groupe d'âge, parlez-en sur les médias sociaux. Il y a probablement eu une couple de "On chill à La Pommerie" sur Twitter cet été...?

Puis il y a les activités de groupe et les événements où les "joueurs principaux" signent un papier de consentement durant le tournage de l'activité en question et les spectateurs présents sont informés que leur face (mais pas en gros plan) pourrait apparaître dans le résultat final. En sous-catégorie, il y a la photo de groupe prise à la fin de l'événement - où certains participants peuvent opter de ne pas y apparaître - Et c'est exactement ce que notre magazine naturiste a besoin.

En passant, le magazine Going Natural peut aussi être commandé sur le site du magazine britannique H&E (depuis 1900). Sa parution n'est pas seulement limitée au Canada: https://www.henaturist.net/product/goin ... mmer-2021/
Le magazine naturiste australien TAN est aussi disponible là.

Qu'en est-il pour le WNBR? La parade gaie? Ces événements se déroulent sur la voie publique, il n'y a donc pas de consentement à signer. Vous êtes là en toute connaissance de cause.

La pire espèce: Ces idiots qui spottent les beautés fatales à la plage naturiste et qui prennent des photos à une certaine distance, de préférence entre les deux jambes... Grrrrr. Ça c'est un disservice au mouvement naturiste.
bobettebob
Membre très impliqué

Messagepar Amiel » 04 Octobre 2021, 08:43

Image
Amiel
Membre invétéré

PrécédentSuivant

Retour vers Varia