Sondage FQN: Adhésion numérique à 30$ sans magazine papier

Soumettez vos idées et vos suggestions au CA. Obtenez les réponses à vos interrogations.

Désirez-vous que la FQN offre cette nouvelle tarification?

Oui, je suis membre mais je vais continuer avec l'adhésion régulière à 50$/an avec le magazine en format papier.
10
29%
Oui, je suis membre mais je vais changer pour l'adhésion numérique à 30$/an (ou 25$/an, si jeune) avec le magazine en format numérique.
11
32%
Non, je suis membre mais je vais continuer avec l'adhésion régulière à 50$/an avec le magazine en format papier. Je ne veux pas cette nouvelle tarification.
8
24%
Oui, je ne suis pas membre présentement mais je vais adhérer avec l'option de l'adhésion à 30$/an (ou 25$/an, si jeune) avec le magazine en format numérique (pas de papier).
3
9%
Je ne veux pas être membre.
2
6%

Nombre total de votes : 34

Re: Sondage FQN: Adhésion numérique à 30$ sans magazine papi

Messagepar bobettebob » 06 Janvier 2021, 21:49

Michel Vaïs a écrit:Mon magazine était, bien sûr, vendu en kiosque. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'avais fondé.

Évidemment en kiosque pour une publication datant de l'ère pré-internet...
Mais sa publication a cessée pour une raison, moderne?

Michel Vaïs a écrit:Autre fausseté : le magazine bilingue actuel (gN/aN) peut parfaitement être lu hors-ligne, sur tablette, téléphone ou ordinateur.

Mauvais choix de mots de ma part. Le PDF reçu par courriel est téléchargé et peut être lu hors ligne. Disons, hors-technologie, une lecture papier, quoi. Il n'est pas impossible d'imprimer un magazine reçu en PDF, mais ça utilise beaucoup d'encre. Manquerait que l'envoyer par Fax... :lol:

Michel Vaïs a écrit:il faudra auparavant que la FCN soit d'accord, car le manque à gagner pourrait mettre en péril la publication du magazine lui-même.

Justement la raison pourquoi je vous ai mentionné plus haut. La différence de 20$ annuellement entre la version papier et la version numérique est quand même importante, laissant croire que ce 20$ est mis à contribution pour payer les frais d'impression, soit 40% du coût de la carte de membre. C'est énorme considérant tous les moyens de communication existants.

Tout comme un entrepreneur qui a besoin de cartes d'affaires, s'il en a besoin que 819, l'imprimeur va sortir 1000 exemplaires et le facturer à prix fixe, donc j'imagine que l'impression de magazine est à un nombre forfaitaire d'exemplaires, aucune idée comment les exemplaires supplémentaires sont écoulés... à l'international? Peu importe.

Au fait, j'ai conservé l'édition que François m'a laissé il y a 2 ans. Hé oui, je l'ai lu. En tout cas, je verrai après la pandémie, la possibilité de devenir membre au prix de 30$ si l'option est offerte. Je m'ennuie d'Okapulco, l'hiver ne fait que commencer...
bobettebob
Membre très impliqué

Messagepar Jelafont » 06 Janvier 2021, 22:20

J'ai peut-être mal compris le sondage mais je ne vois pas qu'il est question d'abolir la version papier mais bien d'offrir une option "numérique".

En tant que naturiste, je suis sensible à l'environnement et la version numérique d'une revue sera toujours un choix moins dommageable pour l'environnement qu'une version papier.

Peut-être manquait-il un choix de réponse qui aurait pu proposer l'option numérique au même prix que l'option papier mais cela aurait n'aurait pas offert un incitatif pour certain. De mon côté, je serais prêt à payer le même prix (50$) pour avoir le choix de recevoir la revue en version numérique seulement.
Jean,
Jelafont
Membre

Messagepar Michel Vaïs » 06 Janvier 2021, 23:13

bobettebob a écrit:
Michel Vaïs a écrit:Mon magazine était, bien sûr, vendu en kiosque. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'avais fondé.

Évidemment en kiosque pour une publication datant de l'ère pré-internet...
Mais sa publication a cessée pour une raison, moderne?
==

Si mon magazine a cessé sa publication, c'est essentiellement à cause du « scandale de l'enfant nu ». Le distributeur Les Messageries Benjamin a refusé de distribuer en kiosques mon numéro de l'été 2004 parce qu'on y voyait un enfant nu en couverture, jouant dans un arbre. Or le même enfant, nu, avait paru en couverture à l'été 2003, avec ses parents également nus, sans que cela pose problème... L'avocat du Regroupement Loisir Québec, Me Legros, a bien émis un avis juridique en ma faveur, expliquant que cela ne constituait pas une infraction au code criminel, Benjamin a tenu bon.
facebook.com/nu.simplement
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar ecolonu » 07 Janvier 2021, 00:08

Jelafont a écrit:J'ai peut-être mal compris le sondage mais je ne vois pas qu'il est question d'abolir la version papier mais bien d'offrir une option "numérique".

En effet Jelafont, tu as bien compris. Ce n'est peut-être plus très clair maintenant car les messages ont "éloigné" la description de la proposition des nouveaux tarifs de la question du sondage avec les réponses. Voici à nouveau la proposition de la nouvelle tarification:

---

La nouvelle tarification qui pourrait être proposée à l’AGA 2020 est la suivante :

Adhésion régulière : 50$/an avec magazine numérique et magazine papier pour membre ayant 31 ans et plus.

Adhésion numérique : 30$/an avec magazine numérique seulement pour membre ayant 31 ans et plus.

Adhésion jeune : 25$/an avec magazine numérique seulement pour membre ayant 18 à 30 ans.

---

Il faut comprendre qu'il a deux changements par rapport à la situation actuelle: ajout d'une nouvelle option d'adhésion numérique à 30$ et la conversion de l'adhésion jeune au numérique. L'adhésion jeune à la FCN est déjà numérique depuis plusieurs années.

Michel Vaïs a écrit:Enfin, si la FQN décide de renoncer à la version papier pour une partie de ses membres, il faudra auparavant que la FCN soit d'accord, car le manque à gagner pourrait mettre en péril la publication du magazine lui-même.

Cette offre d'adhésion numérique pour la FQN a été autorisée par la FCN l'année passée. J'avais contacté le président de la FCN avant même de discuter avec les autres membres du CA.

Concernant l'intervention de bobettebob, malgré sa méconnaissance de l'historiques des magazines naturistes au Québec, son intervention est très intéressante. Il a déjà lu au moins un exemplaire de notre magazine et il appris probablement énormément concernant notre mode de vie grâce à l'internet. Non, il n'est pas membre. En fait, il est comme plus de 99% des naturistes du Québec... À mon avis, cela est la vraie chose qui est "désolante".
François Lévesque, membre de la FQN, ancien président de 2013 à 2021
ecolonu
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 07 Janvier 2021, 08:56

Qu'on veuille sonder les MEMBRES de la FQN sur une telle proposition, je n'y vois rien à redire et c'est à eux seuls que reviendra la décision finale en assemblée générale.

Je le redis je suis contre une baisse de cotisation en fonctions du choix numérique. Et s'il fallait pour des raisons monétaires qu'on doivent se restreindre à la version numérique, il me fera plaisir de continuer à être membre de la Fédération.

Quand on tient à une organisation qui représente la seule option valable actuellement au Québec pour les naturistes, à défendre nos droits et à intervenir auprès des gouvernements, il me semble indiscutable de songer à réduire les montants de cotisations quelqu'en soient les motifs.

Réduire la cotisation des plus de 30 ans et des jeunes choisissant l'édition numérique, ne changera rien à l'inertie des 99 % de ceux et celles dont tu fais mention François.

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar bobettebob » 07 Janvier 2021, 16:30

Jean Morency a écrit:Je le redis je suis contre une baisse de cotisation en fonctions du choix numérique. (...) Quand on tient à une organisation (...) il me semble indiscutable de songer à réduire les montants de cotisations quelqu'en soient les motifs.

Faisons un peu de magasinage. Là où vous habitez en région, il y a les petits commerçants: le dépanneur du coin, le resto indépendant, l'épicerie d'une petite bannière qui tient ses prix élevés, la quincaillerie indépendante, etc. En tant que résident local, vous les supportez, mais de temps à autre lors de votre passage dans une grande ville, vous faites des arrêts au Costco, WalMart, Canadian Tire, quelques produits en spécial au Maxi (généralement moins cher qu'au Provigo) ou SuperC (moins cher qu'au Métro), un p'tit arrêt McCafé, sans oublier les cartes de récompenses et fidélité des grandes bannières.

Vous pourriez ammener les circulaires des grandes bannières chez les petits commerçants et leur demander s'ils peuvent vous le faire le même produit/marque au même prix... Dans l'fond, le commerçant doit se demander s'il est prêt à se contenter de vendre un produit x$ moins cher et réaliser quand même un profit, ou de ne pas réaliser de vente du tout.

Revenons à nos moutons. On le sait, il manque des familles, des jeunes adultes, des femmes seules, de la relève générale dans le naturisme, que ce soit dans nos campings, nos plages, lors de nos activités hivernales où une carte de membre est un must.

Donc, seriez-vous prêts à avoir de nouvelles inscriptions de la part de la rare clientèle à prix réduits de 40%? (soit la contribution de 20$ par année qui sert aux coûts d'impression du magazine)

Pas c't'année à cause d'la pandémie, mais en temps normal, vous exigez la carte de membre aux activités hivernales après 2 ou 3 visites? En t-k, m'semble que 30$ et les revoir plus souvent est préférable à "50$ c'est trop cher" et ne plus les revoir avant l'hiver prochain. Pensez-y.
bobettebob
Membre très impliqué

Messagepar va-two-nu » 07 Janvier 2021, 16:59

Dans un monde idéal (ou presque), tout les membres et visiteurs des centres naturistes (du Québec) devraient être "fédérés", et les autres naturistes devraient se regrouper pour se donner des services, et éventuellement de "fédérer". Le problème est que nos "Fédérations sont à la fois "fédérations", "associations", "éditeurs"... Donc trop de chapeaux... Elles font en passant, la sale job pour les centres et les (naturistes) parasites...

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 07 Janvier 2021, 17:33

Cher bobettebob,

Je suis plutôt dans l'esprit d'un célèbre président et là je le cite très approximativement : " Ne cherchez pas ce que le pays peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour le pays ", il en va de même pour les OSBL ou OBNL.

La Fédération est un organisme à but non lucratif ayant une mission bien particulière de faire la promotion du naturisme entre autres choses, rien à voir avec une épicerie ou un COSTCO. L'argent qu'elle récolte pour la carte de membre revient à ses membres en services divers. Et tous ceux et celles qui y travaillent actuellement le font bénévolement et je les en remercie. Malheureusement trop de gens pensent qu'à leur porte-feuilles plutôt qu'au bien commun, en l'occurence l'appartenance à un organisme structuré et voué à la promotion de notre manière de vivre. Et ensuite on se plaint du peu d'avancées au Québec en matière de reconnaissance légale du mouvement, en ce qui concerne particulièrement les plages libres. Alors qu'ailleurs au Canada il en existe déjà depuis quelques années.

Bien évidemment je souhaiterais voir plus de jeunes s'impliquer au sein de notre organisation et prendre la relève, les vétérans ont fait leur bout de chemin et la somme de travail qu'exige une telle organisation doit être partagée. Malheureusement cette relève ne semble pas au rendez-vous et c'est bien malheureux.

On voit ailleurs au Canada de belles initiatives tant dans l'ouest qu'en Ontario, les anglos auraient-ils un sens plus aigu du volontariat et du bien collectif ? Je commence à le croire.

Évidemment je m'écarte du sujet, mais il me semble opportun de faire mention de mes inquiétudes quant à l'avenir de notre Fédération.

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Denis2 » 10 Janvier 2021, 15:53

Un changement qui pourrait être fait est l'adhésion pour 3 ans optionnels ? plusieurs membres seraient surement prêts à payer à chaque trois ans et de plus cela ferait une entrée d'argent un peu à l'avance et sauverait beaucoup de temps et de cout d'administration.

J'aimerais aussi ajouter que ma motivation pour être membre de la FQN n'est pas la revue mais plutôt les activités naturistes hivernales même si la revue est quand même agréable à lire mais n'est quand même pas obligatoire en ce qui me concerne.

Denis
Denis2
Membre actif

Messagepar Tatou » 10 Janvier 2021, 20:01

Denis2 a écrit:Un changement qui pourrait être fait est l'adhésion pour 3 ans optionnels ? plusieurs membres seraient surement prêts à payer à chaque trois ans et de plus cela ferait une entrée d'argent un peu à l'avance et sauverait beaucoup de temps et de cout d'administration.

J'aimerais aussi ajouter que ma motivation pour être membre de la FQN n'est pas la revue mais plutôt les activités naturistes hivernales même si la revue est quand même agréable à lire mais n'est quand même pas obligatoire en ce qui me concerne.

Denis

J'aime beaucoup ce que Denis2 a mentionné. Moi aussi j'ai déjà pensé à une idée comme celle-la, un abonnement de 2 ou 3 ans, moins de paperasse pour les bénévoles et un montant plus considérable dans les coffres.

Moi si j'ai répondu au sondage par la réponse 2, c'est que j'ai eu la chance de participer à seulement 4 sorties naturistes de la FQN dans les 11 dernières années, donc ma carte est plus pour encourager le mouvement naturiste n'ayant pas la chance due à mon horaire de travail de participer aux activités de la fin de semaine.

Pour ceux qui comme moi habitent assez loin de Montréal, l'économie symbolique de $20.00 sur la carte de membre, pourrait être l'occasion d'avoir la chance même si c'est juste une fois pendant l'année, de faire une sortie.

Au bout du compte si on calcule le $50.00 de la carte, le coût de l'essence, peut-être aussi le stationnement ainsi que le prix d'entrée, cela revient assez dispendieux pour une activité de 2 ou 3 heures pour ceux auquel le trajet en auto est aussi long que la soirée elle-même.

Pour moi le soutien au mouvement de la FQN est plus important que la revue papier ou électronique, car maintenant avec l'internet et un forum dédié au naturisme, toutes les personnes qui recherchent de l'information sur le naturisme ont l'embarras du choix.

Personnellement je pense que de l'argent investi dans des capsules dédiées au naturisme comme ça se fait dans d'autres pays, avec de beaux témoignages et de beaux paysages, il n'y a rien de mieux.
sylvain membre de la FQN
Tatou
Membre invétéré

PrécédentSuivant

Retour vers Idées, suggestions et questions pour la FQN