Going Natural/Au naturel

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Re: Going Natural/Au naturel

Messagepar Soleilnu » 17 Mars 2021, 10:03

Moi aussi, il est arrivé hier!
Soleilnu
Membre

Indexation du magazine et tournage

Messagepar Michel Vaïs » 02 Avril 2021, 10:44

Je veux encore une fois féliciter Jean Desbiens --l'hôte de nos rencontres naturistes informelles et conviviales du samedi soir en temps de pandémie-- pour son aide précieuse en ce qui concerne l'indexation de nos magazines naturistes. Je rappelle en effet qu'il a indexé environ 700 articles, parus depuis plus de 20 ans, de Going Natural/Au naturel, et auparavant de Naturisme Québec.

Il y a quelques jours, je lui avais demandé s'il pouvait me dire dans quels numéros ont paru des articles traitant de tournages de films et d'émissions de télé, afin de les envoyer à la cinéaste Héloïse Bargain, qui sera avec nous demain soir, samedi. Et bien, en quelques minutes, Jean m'a envoyé une liste de 10 articles ayant paru sur ce sujet, avec leurs titres, le nom des auteurs, la date de parution, le nom de l'émission ou du film, etc. J'ai donc pu envoyer immédiatement quelques PDF de ces anciens numéros à Héloïse. Bravo !

Quand je lui avais parlé, la cinéaste m'avait dit ne pas avoir trouvé trace de beaucoup de films sur le naturisme. Ce sujet lui paraissait assez inexploré. Or, si chacun a sa propre façon d'appréhender le phénomène naturiste, il n'en demeure pas moins que, depuis 20 à 30 ans au moins, plusieurs personnes ont déjà traité du naturisme sur film, et pas seulement en France ou en Allemagne... Je rappelle d'ailleurs que ce qui m'avait permis de fonder la FQN en 1977, c'est en grande partie la recherche que j'avais faite en 1976 auprès de tous les centres naturistes du Québec, financée par l'Office national du film du Canada, en vue d'un tournage avec le cinéaste Gilles Gascon et la productrice déléguée Anne-Claire Poirier. Un sondage que j'avais alors réalisé m'avait permis de récolter 600 réponses des naturistes (je les ai encore !), prêts à participer à ce film... qui finalement n'a jamais été tourné ! Un jury de l'ONF avait en effet bloqué la suite du projet, sous prétexte que le naturisme ne concernait qu'un groupe de marginaux... Mes précieux contacts m'ont tout de même permis de créer la FQN...
facebook.com/nu.simplement
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Desbiens » 02 Avril 2021, 14:13

tournages.png
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Jean Desbiens
Membre

Messagepar Jean Morency » 04 Mai 2021, 11:58

Étant aussi membre de la FCN, j'ai reçu aujourd'hui ma copie papier de notre magazine, avec cette magnifique page couverture.

Et comme toujours d'excellents articles concernant notre communauté, dont celui de Jean Desbiens qui a fait un travail remarquable en numérisant plusieurs numéros de notre magazine, bonne lecture.

Merci aux généreux bénévoles :-)

IMG_4541.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Michel Vaïs » 04 Mai 2021, 22:42

Au sujet du numéro du printemps de notre magazine, je trouve que cette photo pour la couverture (ce n’est pas moi qui l’ai choisie : je l’ai découverte sur les épreuves) est absolument magnifique ! Il est rare de voir à la une plusieurs naturistes, de face, qui ne se cachent pas mais ne posent pas non plus, dans un cadre naturel aussi impressionnant ! Bravo à nos amis du Canada anglais.

Moi aussi, j’ai reçu ma revue papier aujourd’hui, comme membre de la FCN. La version numérique était arrivée auparavant.
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Tatou » 12 Mai 2021, 13:59

J'ai reçu ma revue aujourd'hui, quelle superbe page de couverture, en plein le genre d'espace naturelle que je j'adore.
C'est un beau coin qui semble beaucoup attirer les naturistes.

Quelqu'un sait si la photo prise est du Canada et dans quel coin exactement ?
sylvain membre de la FQN
Tatou
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 12 Mai 2021, 23:11

Pour savoir où la photo a été prise, je suggère d’écrire au rédacteur en chef Dan Bissonnette (même s’il hésite à endosser ce titre). Il sera content et flatté de vous répondre. Son adresse est dans le magazine.
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Indexation du magazine

Messagepar Michel Vaïs » 18 Juin 2021, 16:41

Michel Vaïs a écrit:Je veux encore une fois féliciter Jean Desbiens --l'hôte de nos rencontres naturistes informelles et conviviales du samedi soir en temps de pandémie-- pour son aide précieuse en ce qui concerne l'indexation de nos magazines naturistes. Je rappelle en effet qu'il a indexé environ 700 articles, parus depuis plus de 20 ans, de Going Natural/Au naturel, et auparavant de Naturisme Québec.

==
Voici, dans les photos suivantes, les publications papier que j'ai dans ma collection, et dont la plupart ont été numérisées et envoyées à Jean Desbiens pour alimenter son travail d'indexation. Il s'agit du Bulletin de la FQN, des Informations naturistes québécoises, d'Au naturel et de Naturisme Québec.

Dans la première photo, des numéros qui n'ont pas encore été indexés, et qui ne demandent qu'à l'être...

Enfin, il manque à ma collection Au naturel # 39, automne 1990, qui apparemment se limitait à deux feuilles. Si quelqu'un en possède un exemplaire sur papier, merci de m'en avertir !
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 19 Juin 2021, 07:07

Merci Michel et à Jean Desbiens pour ce travail remarquable de numérisation.

Il est toujours pertinent de savoir d'où l'on vient pour savoir où on va :-)

Je devrais pouvoir participer au ZOOM de ce soir puisque je serai à mon domicile.

Bon week-end
Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Michel Vaïs » 09 Juillet 2021, 13:52

Des nouvelles du magazine Going Natural/Au naturel.

Le rédacteur en chef (anglophone) avait décidé fin juin d'envoyer les épreuves à l'Imprimeur alors que j'avais fait une seule révision du magazine sur PDF...! Normalement, il faut en faire au moins 4 ou 5. Il voulait éviter des retards, car certains annonceurs retirent leur publicité si le magazine paraît plus tard que prévu.

J'ai appris ça après deux semaines de silence, une fois que j'avais envoyé mes douzaines de corrections à effectuer sur les textes français.

Devant ma mauvaise humeur, le rédacteur en chef m'a dit qu'après vérification, il pouvait accepter d'autres corrections et que celles-ci seraient faites sur la version numérique du magazine (la version papier étant déjà imprimée, et sur le point d'être distribuée).

J'ai donc envoyé 25 nouvelles corrections (certaines soumises par Joanne, VP de la FQN, qui a aussi fait une lecture attentive). Le lendemain, j'ai reçu un nouveau jeu d'épreuves avec 21 fautes corrigées, auquel j'ai répondu en signalant que 3 n'avaient pas été corrigées, ou corrigées partiellement. Une dernière faute se trouvait à l'intérieur d'une publicité, et donc ne peut être corrigée que si l'annonceur (en l'occurrence, ici, la FQN) fait refaire l'annonce au complet.

Puis, j'ai reçu un nouveau jeu d'épreuves, où les 3 dernières coquilles typographiques avaient été corrigées. ENFIN ! J'ai donc répondu : BON À IMPRIMER.

Hélas! Ce n'était pas la fin de l'histoire... Hier, j'ai découvert un GROS problème à la page 11, que personne n'avait encore vu !

Page 10, on publie la lettre d'un lecteur, de Colombie-Britannnique, avec la réponse de la rédaction. Page 11, je constate que la version française de la lettre et de la réponse est dans un français bâtard, très anglicisé... Vérification faite, je vois que dans la 1ère et la 2e version des épreuves, il y avait à la page 11 la traduction française et la réponse de la rédaction à la lettre d'un autre lecteur, d'Ottawa, qui avaient paru ans le numéro du printemps !

Le rédacteur en chef m'avait pourtant demandé d'urgence de traduire la lettre du lecteur de Colombie-Britannique et la réponse de la rédaction, que j'avais envoyées fin mai, en respectant le nombre de mots demandé. Il avait bien accusé réception. Mais aujourd'hui, mes traductions semblent avoir disparu !!! À la place, j'ai vu dans le dernier jeu d'épreuves une traduction bâtarde de la lettre et de la réponse, qui sentent l'anglais à plein nez...

J'ai donc immédiatement alerté hier soir (8 juillet) le rédacteur en chef... Il ne se souvient pas comment ces traductions se sont retrouvées dans le magazine ! Je veux bien que d'autres personnes que moi traduisent des textes de l'anglais au français, ou même des applications, mais je tiens à en assurer la révision avant la parution du numéro.

J'ignore si mes versions françaises de ces derniers textes pourront être substituées aux textes inclus « par erreur »...

Je l'espère.
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

PrécédentSuivant

Retour vers Promotion du naturisme