Histoire de la FQN

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Histoire de la FQN

Messagepar Michel Vaïs » 26 Avril 2021, 11:11

Jean-François Lapointe, président élu de la FQN lors de la dernière assemblée générale, me demande s'il existe une liste des anciens présidents et des anciens membres du conseil de la Fédération. En principe, légalement, chaque OSBL comme la FQN (constituée selon la 3e partie de la Loi sur les compagnies du Québec le 14 juillet 1977) est tenue de conserver et de maintenir à jour ce que l'on appelait jadis le « Livre de la compagnie » : un grand cahier noir contenant tous les procès-verbaux, des réunions du CA et des assemblées générales, ordinaires ou extraordinaires. Ces documents, signés et datés, s'ils existent encore quelque part (mais je sais que depuis une vingtaine d'années, ce sont les supports numériques qui ont pris le relais), doivent contenir les noms de tous les membres du CA, donc des présidents, et des résolutions adoptées. Est-ce que tout cela se trouve toujours dans les bureaux de la FQN au Stade Olympique ? Je l'espère.

Pour ma part, j'ai toujours remis un exemplaire des magazines dont je me suis occupé au Dépôt légal de la BAnQ ; par ailleurs, beaucoup de documents ont été déposés à la Pommerie (par moi, et par Vincent Pigeon principalement), qui les conserve dans son Centre de documentation naturiste. Avis aux intéressés qui voudraient s'y plonger. Sans doute qu'un ménage s'y impose. Une clef des classeurs de ce Centre de documentation (où se trouvent aussi de nombreux films, photos, sur support numérique, VHS, etc.) se trouve à la direction de la Pommerie. J'en ai une autre dans ma caravane.

Cela dit, J-F m'a donné l'idée de mettre ici une liste partielle des personnes qui ont marqué la FQN en assumant la présidence, soit par la durée de leur mandat, soit par leur action structurante et favorable à l'avancement du naturisme. Je crois bien être la seule personne au monde à posséder une telle liste. La voici :

Après mes 7 ans à la présidence (1977-1984), j'ai réussi à tordre le bras d'un successeur : Guy Vandette. Il n'a tenu le coup qu'un an, cependant. Parmi ceux qui ont suivi et qui ont marqué la FQN, je mentionnerai Christian Haché, Claudette Perry, Royal du Perron, Vittorio Buono, Robert Richer (décédé), Jean-François Audet, Diane Archambault et François Lévesque. J-F Lapointe est le 28e président.

Si vous le souhaitez, je pourrai dire quelques mots sur l'apport des présidents les plus marquants... et aussi sur ceux qui ont fait un tort immense à la FQN, au risque de la faire disparaître !!! Ce pourrait être lors d'une de nos rencontres conviviales par Zoom du samedi soir. On pourrait y inviter d'anciens présidents et présidentes. Je sais comment les contacter.
facebook.com/nu.simplement
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Re: Histoire de la FQN

Messagepar va-two-nu » 26 Avril 2021, 12:14

Michel Vaïs a écrit:

Cela dit, J-F m'a donné l'idée de mettre ici une liste partielle des personnes qui ont marqué la FQN en assumant la présidence, soit par la durée de leur mandat, soit par leur action structurante et favorable à l'avancement du naturisme. Je crois bien être la seule personne au monde à posséder une telle liste. La voici :

Après mes 7 ans à la présidence (1977-1984), j'ai réussi à tordre le bras d'un successeur : Guy Vandette. Il n'a tenu le coup qu'un an, cependant. Parmi ceux qui ont suivi et qui ont marqué la FQN, je mentionnerai Christian Haché, Claudette Perry, Royal du Perron, Vittorio Buono, Robert Richer (décédé), Jean-François Audet, Diane Archambault et François Lévesque. J-F Lapointe est le 28e président.

Si vous le souhaitez, je pourrai dire quelques mots sur l'apport des présidents les plus marquants... et aussi sur ceux qui ont fait un tort immense à la FQN, au risque de la faire disparaître !!! Ce pourrait être lors d'une de nos rencontres conviviales par Zoom du samedi soir. On pourrait y inviter d'anciens présidents et présidentes. Je sais comment les contacter.

Je crois que le deuxième ou le troisième ce fut Pierre Montpetit.

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 26 Avril 2021, 12:33

Cher Vittorio,

J'ai toute la liste. Je n'ai noté que les présidents ou présidentes qui ont marqué de façon importante et durable la Fédération. Pierre Montpetit était le 3e, après Guy Vandette.

On pourrait l'inviter un samedi soir à notre rencontre Zoom. J'ai les coordonnées de sa fille Lucie, avec qui il habite. Montpetit a beaucoup plus marqué la Pommerie que la Fédé. (On l'appelait « Pierre de la Rocaille...)

Et toi, Vittorio, tu as été le 10e président, après Royal et avant Marc.
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean-Francois » 26 Avril 2021, 14:11

L'histoire est toujours intéressante sur raconté par quelqu'un qui connait cette histoire. Je t'invite à raconter cette belle histoire qu'est la nôtre. Merci de ton implication après autant d'années de dévouement!
On est tous pareil!
Jean-Francois Lapointe Président Fédération québécoise de naturisme
Jean-Francois
Membre actif

Messagepar va-two-nu » 26 Avril 2021, 14:31

Michel Vaïs a écrit:Cher Vittorio,

J'ai toute la liste. Je n'ai noté que les présidents ou présidentes qui ont marqué de façon importante et durable la Fédération. Pierre Montpetit était le 3e, après Guy Vandette.

On pourrait l'inviter un samedi soir à notre rencontre Zoom. J'ai les coordonnées de sa fille Lucie, avec qui il habite. Montpetit a beaucoup plus marqué la Pommerie que la Fédé. (On l'appelait « Pierre de la Rocaille...)

Et toi, Vittorio, tu as été le 10e président, après Royal et avant Marc.

J'ai succédé à Christian Haché, qui à son tour à Claudette Perry. Royal Du Perron était soit Directeur des communications ou Directeur général, mais pendant quelques temps a été Président de façon intérimaire.

Vittoro
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 27 Avril 2021, 07:44

Lorsque nous avons fêté le 40e anniversaire de la Fédération à La Pommerie en 2017, nous avions invité quelques unes de ces personnes afin de souligner leur apport important en tant que présidents et présidente.

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Michel Vaïs » 27 Avril 2021, 10:41

Je suggère de discuter de tout ça samedi soir, lors de notre rencontre amicale et conviviale hebdomadaire.
Vittorio : Si tu viens, nous pourrons comparer nos souvenirs et peut-être mettre à jour mes notes.

Pour le moment, voici les 10 premiers noms que j'ai, dans l'ordre, pour les présidents de la FQN depuis 1977:
Michel Vaïs
Guy Vandette
Pierre Montpetit
Christian Haché
Gérard X...
Denis Jean
Pierre Roy
Claudette Perry
Royal du Perron
Vittorio Buono
Etc.

Si cela intéresse certaines personnes, et si ces anciens présidents le désirent, ce serait bien de les inviter un de ces prochains samedis soirs.

Cela dit, si quelqu'un de dévoué arrive à mettre la main sur le « Livre de la compagnie » de la FQN, qu'elle est tenue légalement de conserver et de mettre à jour, nous aurons tous l'heure juste.
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar ecolonu » 27 Avril 2021, 21:18

Michel Vaïs a écrit:Cela dit, si quelqu'un de dévoué arrive à mettre la main sur le « Livre de la compagnie » de la FQN, qu'elle est tenue légalement de conserver et de mettre à jour, nous aurons tous l'heure juste.

Ces archives se trouvent au local de la FQN. J'y avais fait tout un ménage il y a peut-être 3 ou 4 ans lorsque nous avions abandonné le deuxième local qui coûtait $$$ pour rien...
François Lévesque, membre de la FQN, ancien président de 2013 à 2021
ecolonu
Membre invétéré

Messagepar va-two-nu » 28 Avril 2021, 07:58

Michel Vaïs a écrit:
Pour le moment, voici les 10 premiers noms que j'ai, dans l'ordre, pour les présidents de la FQN depuis 1977:
Michel Vaïs
Guy Vandette
Pierre Montpetit
Christian Haché
Gérard X...
Denis Jean
Pierre Roy
Claudette Perry
Royal du Perron
Vittorio Buono
Etc.

(De mémoire): Claudette Perry 1987: Christian Haché 1989; Vittorio Buono 1992; Royal Du Perron 1993; Vittorio Buono 1994;
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 28 Avril 2021, 08:05

Cher Vittorio,

Merci pour ces dates, mais Christian Haché a été président bien avant Claudette Perry. Je me souviens très bien comment ça s’est passé pendant une réunion du CA. Je pourrai te raconter l’épisode...
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Suivant

Retour vers Promotion du naturisme